Paris, le 17 juillet 2020 - À compter du 14 septembre 2020, Sciences Po accueillera à nouveau plus de 14.000 étudiants issus de plus de 150 pays, qui fréquenteront à la fois ses campus physiques et son nouveau campus numérique pour des cours au format largement réinventé.
L’engagement de l’établissement pour le premier semestre 2020/2021 est en effet que, quels que soient l’endroit où ils se trouvent et les conditions sanitaires à respecter, 100 % de ses étudiants accèdent à la formation à laquelle ils sont inscrits et bénéficient de l’expérience étudiante des campus de Sciences Po.
Un engagement que l’établissement peut honorer grâce au dispositif unique de double campus qu’il a annoncé le 11 mai 2020, animé par trois principes : égalité d’accès pour tous les étudiants, hybridité des formes pédagogiques et adaptabilité aux conditions sanitaires.
Concrètement :
- 100 % des sept campus de Sciences Po seront ouverts et accueilleront tous ceux qui auront la possibilité de s’y rendre, en toute sérénité et sécurité, afin d’y vivre 100 % de l’expérience étudiante. Ils y suivront des cours connectés, intégreront des travaux collectifs ou participeront à des activités associatives et sociales. Les sept campus constituent le “campus physique”.
- 100 % de l’offre de formation de Sciences Po sera accessible en ligne. Les cours du Collège universitaire et des masters ont été adaptés ou directement conçus pour le format numérique. Ils sont “augmentés” par des activités et modules en présentiel. Cette offre forme un nouveau “campus numérique”, qui vient enrichir et démultiplier l'offre de formation de Sciences Po. Cette extension de l’offre numérique ne connaîtra pas de retour en arrière ; seul le volume de cours assurés dans les murs sera amené à augmenter progressivement, dès que les conditions sanitaires le permettront.
En ligne, des cours qui misent sur l’interaction
Les maquettes pédagogiques développées pour la rentrée s’inspirent des retours d’expérience du semestre de “pédagogie de l’urgence” en ligne pendant la pandémie.
Les enseignants ont été invités à repenser leur scénario de cours pour que les séances en ligne privilégient l’interaction. Ils peuvent s’inspirer de certaines bonnes pratiques expérimentées lors du semestre à distance : limiter la durée des cours magistraux en ligne, proposer différentes séquences synchrones et asynchrones sur un même créneau de cours, articuler l’étude des notions à acquérir en amont du cours avec une forte interaction lors de la session connectée, explorer les possibilités offertes par la classe inversée... Ces pratiques font l’objet de guides précis déjà diffusés à tous les enseignants.
Pour rendre effectif et efficace le déploiement de cette nouvelle offre pédagogique augmentée par le numérique, Sciences Po a consacré des moyens supplémentaires. Des « teaching assistants » épaulent les étudiants pendant les cours. L’Institut des compétences et de l’innovation poursuit son activité d’accompagnement des enseignants pour leur présenter différentes méthodes pédagogiques, les formats qui permettent une animation renforcée des cours ainsi que la formation aux outils numériques.
La reprise de la vie sur les campus
Les sept campus de Sciences Po seront tous ouverts à partir de septembre 2020, dans la limite des effectifs autorisés par les conditions sanitaires en vigueur. Les étudiants y suivront des cours et des travaux de groupes, ils effectueront des études de cas, ils participeront à des projets collectifs, associatifs, artistiques, sociaux. Plus largement, l’accès aux campus sera possible pour les étudiants qui souhaitent venir y travailler, en cas notamment de difficultés de connexion.
Tous les campus seront connectés au campus numérique grâce à de nouveaux équipements qui permettent la captation et la retransmission des cours. Il est prévu d’équiper une quarantaine de salles sur le campus parisien, et plus de 70 salles sur les campus en région, pour permettre cet enseignement hybride.
Le cas particulier des programmes d’échanges à l’international pour les étudiants de troisième année du Collège universitaire
La troisième année au Collège universitaire est dédiée à une année d’expérience académique internationale auprès de plus de 300 universités partenaires de Sciences Po, à travers 70 pays dans le monde. Sans relâche, les équipes de Sciences Po se sont mobilisées pour maintenir le principe de cette expérience académiques internationale, pour tous ceux qui le souhaiteraient, autant que possible en fonction de la situation sanitaire.
Ainsi à ce jour, en dépit des circonstances inédites qui ont bouleversé les mobilités étudiantes internationales, 56 % des étudiants de troisième année seront bien en échange dans une université partenaire à l’international au semestre prochain.
Au-delà des mobilités physiques classiques qui ont pu être maintenues avec certains partenaires et dans certaines régions du monde (variables en fonction de la nationalité des étudiants), Sciences Po a exploré de façon systématique, avec tous ses partenaires qui ne seraient pas en mesure de confirmer un échange en présentiel, la possibilité pour les étudiants de suivre le prochain semestre auprès d’eux, même à distance. Cette situation constitue une véritable expérience académique internationale.
Pour les étudiants dont l'université partenaire ne proposait pas de semestre d'échange (ni sur place, ni à distance), des possibilités de réaffectation annuelle vers des universités au sein de l’espace Schengen ou au Royaume-Uni ont été organisées pour tous les étudiants le souhaitant.
Les étudiants qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas rejoindre leur université d’échange à l’étranger pour le premier semestre suivront un semestre académique spécialement conçu par le Collège universitaire de Sciences Po. Ils se verront également proposer des expériences de Parcours civique, des stages, ainsi qu’une nouvelle possibilité de stage “d’initiation à la recherche”.
Le temps des rentrées solennelles : une expérience inédite
Pour cette année exceptionnelle, le moment de la rentrée a été repensé sous un format numérique innovant afin de répondre au défi de l’accueil et de l’intégration de nouveaux étudiants. Les traditionnelles rentrées solennelles seront diffusées en ligne. Pour pallier la distance, ambassadeurs étudiants, Bureau des élèves et associations se mobiliseront en ligne, notamment via un nouveau réseau social interne déployé à cette occasion, ainsi que via l’application « SciencesPo » déployée à l’attention de tous les étudiants. La présentation des activités culturelles et sportives - qui représente chaque année près de 50 activités sportives et une vingtaine d’activités culturelles - se maintiendra sur place selon les conditions en vigueur, et sera doublée d’une offre spécifique et gratuite en ligne.
L’accueil et l’intégration de la nouvelle promotion du Collège universitaire, qui représente un défi chaque nouvelle année universitaire à Sciences Po, fera l’objet d’une attention particulière. Les étudiants de première année de bachelor découvrent à la fois Sciences Po et le monde de l’enseignement supérieur ; ils bénéficieront d’un accès le plus large possible aux cours et activités assurés sur place. Des visites virtuelles des campus seront également proposées aux nouveaux étudiants des cycles bachelor et master.
Enfin, pour les étudiants admis via la procédure des Conventions Education Prioritaire, un dispositif inédit a été mis en place cette année : tous bénéficient d'un programme « Booster » en ligne qui a eu lieu du 6 au 10 juillet 2020. Grâce à la mobilisation du Pôle égalité des chances, d'enseignants et de tuteurs étudiants, tous les participants sont accompagnés dans leur transition académique et personnelle vers Sciences Po après une fin d’année au lycée fortement bousculée par la Covid19.
Chiffres-clés
Bilan du semestre de printemps
● 67 700 cours et réunions sur Zoom
● 556 000 participants
● Durée cumulée de 571 448 heures
● 72 % des cours ont réuni entre 2 et 10 personnes, 14 % de 11 à 50 et 3 % plus de 50*
● 217 nouveaux cours ouverts sur Moodle, soit une augmentation de 20 %
● 69 espaces d’examens en ligne et 6659 copies rendues
● 1771 étudiants en cours de scolarité à l’international au début de la crise, et un accompagnement personnalisé qui a permis de garantir leur sécurité physique et la sécurité académique de leur semestre.
* Enquête menée auprès de 671 enseignants et 2000 étudiants par l’Institut des compétences et de l’Innovation entre le 29 mai et le 5 avril 2020
Semestre d’automne :
● 2500 cours à assurer
● Une centaine de salles équipées pour la retransmission en direct et en différé
● Rentrée le 14 septembre
● Une attractivité internationale qui n’a pas fléchi, avec une hausse de +16% des candidatures internationales reçues à l’entrée de Sciences Po cette année
A propos de Sciences Po - www.sciencespo.fr
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université́ de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité́ et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société́. La diversité́ étant un élément structurant de son identité́, Sciences Po compte 47% d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 25% des élèves sont boursiers contre 6% en 2000.
Contacts presse : Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Lire plus