Paris, le 27 août 2020 - Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, a nommé Sébastien Pimont doyen de l’École de droit de l’établissement. Il succède à Christophe Jamin qu’il épaulait depuis un an en tant que doyen délégué et prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2020.
Civiliste de formation, titulaire d’un doctorat de l’Université de Poitiers après avoir rédigé une thèse sur l’économie du contrat (PUAM, 2004), professeur des Universités, Sébastien Pimont a précédemment été doyen de la faculté de droit de l’Université de Savoie Mont Blanc (USMB) de 2013 à 2015. Il enseignait en parallèle le droit des contrats au Collège universitaire et à l’Ecole de droit de Sciences Po. En 2015, il quitte Chambéry et rejoint la faculté permanente de Sciences Po : il devient directeur du département de droit de Sciences Po puis directeur du centre de recherche de l’École de droit. En 2019, il est nommé doyen délégué aux côtés de Christophe Jamin, auquel il succède en septembre 2020.
Sébastien Pimont est notamment l’un des co-fondateurs de la revue Jurisprudence-Revue critique et co-responsable de la chronique des ouvrages généraux à la Revue trimestrielle de droit civil. Il a également publié en 2017 avec Vincent Forray un ouvrage intitulé Décrire le droit … et le transformer. Essai sur la décriture du droit, Dalloz, coll. Méthode du droit.
Ses recherches portent sur le droit des obligations, la philosophie du droit ainsi que les questions relatives à l’enseignement du droit.
A la tête de l’Ecole de droit, Sébastien Pimont se fixe 3 priorités :
· Faire vivre le projet pédagogique de l’École de droit : ce projet permet de former en 2 ans des juristes de très haut niveau, capables de s’adapter à un environnement incertain et changeant, sans exiger, lors de leur admission, de prérequis juridiques. Une telle ambition repose sur les solides connaissances des étudiants venant du collège universitaire ou de l’extérieur. Sans négliger la théorie, le modèle pédagogique adopté laisse une large place à la pratique et met en œuvre depuis l’origine une « pédagogie inversée ». Il entend ainsi développer un forte capacité d’initiative et de stratégie chez les étudiants de l’École.
· Adapter la formation, tenir compte d’un certain nombre de nouveaux enjeux comme par exemple ceux liés à la montée du numérique et de l’intelligence artificielle ou ceux attachés à la transition énergétique et à la justice climatique.
· Maintenir et développer une discussion permanente avec l’ensemble des parties prenantes : les étudiants, les enseignants, les professionnels (cabinets d’avocat, ONG, institutions publiques, entreprises, associations, syndicats, etc), le Collège universitaire et les autres Ecoles de Sciences Po.
Frédéric Mion se réjouit de la nomination de Sébastien Pimont et salue la tâche impressionnante accomplie par son prédécesseur :« Doyen fondateur de notre Ecole de droit, Christophe Jamin a créé un nouveau modèle d'enseignement de cette discipline dont la pertinence se confirme chaque année. Excellent juriste passionné par la pédagogie, Sébastien Pimont a le profil idéal pour en écrire le chapitre suivant ».
« Je suis particulièrement honoré de succéder à Christophe Jamin, dont les idées m’ont nourri et qui m’a transmis une conception originale de ce que signifie “enseigner le droit”. En tant que doyen, j’aurai à cœur de poursuivre la mise en œuvre du projet pédagogique qu’il a porté avec succès pour l’École, tout en l’enrichissant. En dépit du contexte lié à la pandémie de la Covid 19, j’envisage la rentrée avec beaucoup d’enthousiasme et de sérénité. Notre offre pédagogique, qui doit beaucoup à l’implication des équipes pédagogique et administrative mais aussi, bien sûr, à la mobilisation des professeurs, sera dans le cadre du double campus d’une grande qualité », commente Sébastien Pimont.
A lire : l’interview de Sébastien Pimont publiée sur le site de Sciences Po :
https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualités/apprendre-le-droit-sans-le-sacraliser/5026
A propos de Sciences Po - www.sciencespo.fr
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université́ de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité́ et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société́. La diversité́ étant un élément structurant de son identité́, Sciences Po compte 47% d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 25% des élèves sont boursiers contre 6% en 2000.
Contacts presse : Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Pour en apprendre davantage sur la Paris Climate School.
Lire plus