Engagés sur des valeurs communes d’innovation, de diversité et d’égalité des chances, Sciences Po et L’Oréal ont souhaité renforcer et enrichir leur collaboration à travers la signature d’un nouveau partenariat d’une durée de trois ans.
Convaincu que la diversité est source de créativité, d’innovation et de performance, L’Oréal en a fait une priorité stratégique depuis près de 15 ans. Partenaire du dispositif des Conventions d’Education Prioritaire (CEP) de Sciences-Po depuis sa création en 2001, le groupe s’est engagé en 2017 à soutenir également Premier Campus, nouveau programme de soutien aux lycéens boursiers dont la première promotion a été accueillie sur le campus de Reims en Juillet dernier. Co-construit entre Sciences Po et les académies franciliennes (Paris, Créteil, Versailles), ce programme a pour ambition d’accompagner les lycées les plus défavorisés dès la classe de seconde vers la réussite dans l’enseignement supérieur au travers de nouveaux formats pédagogiques adaptés.
La diversité internationale est également au cœur de ce partenariat. Le groupe L’Oréal a décidé de renouveler ses bourses destinées aux étudiants africains admis à Sciences Po et plus largement de soutenir le fonds de bourses d’excellence Emile Boutmy, du nom du fondateur de Sciences Po. Créée en 2004, cette bourse, dont le montant s’échelonne de 3 000 € à 19 000 €, est attribuée aux meilleurs étudiants internationaux du Collège universitaire et de Master, non ressortissants de l’Union Européenne.
L’Oréal rejoint également cette année le club des entreprises soutenant le programme Sciences Po Accessible. Lancé en 2008, ce dispositif accompagne les élèves en situation de handicap tout au long de leur parcours, de l’admission à l’insertion professionnelle. Depuis sa création, le programme a permis de multiplier par dix le nombre d’étudiants en situation de handicap à Sciences Po.
Enfin, le groupe L’Oréal accompagne le développement de la nouvelle École du management et de l’innovation de Sciences Po, qui vient d’effectuer sa première rentrée au mois de septembre. Il soutient le positionnement inédit de cette École qui veut former des acteurs capables de repenser l’entreprise et son rôle dans la société, face à la révolution numérique et aux transformations profondes qui redéfinissent le secteur économique.
À propos de L’Oréal
Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 25,8 milliards d'euros et compte 89,300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.
L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3,870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. Retrouvez toutes les informations du Groupe : http://mediaroom.loreal.com/

22.11.2023
UNE CINQUANTAINE D’ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP DE SCIENCES PO PARTICIPENT AU DUODAY 2023
Paris, le 22 novembre 2023 - Sciences Po se mobilise à nouveau cette année pour le DuoDay 2023. Une cinquantaine de ses étudiants en situation de handicap passeront la journée du 23 novembre notamment au sein des organisations et entreprises partenaires du Programme Sciences Po Accessible (Accenture, AFD, Axa, BNPP, Capgemini Invent, Chanel, CNSA, EY, Groupe Aéroports de Paris, Hermès, KPMG, Safran) et dans le secteur public (le Conseil d’État, la Cour des Comptes, les services de la Première ministre et auprès de ministres et de leur cabinet). Cette initiative est un moment particulièrement fort pour les étudiants, leur permettant d’aller à la rencontre des grands acteurs du secteur.
La prise en compte du handicap à Sciences Po
Sciences Po participe à cet événement depuis 5 ans, en ligne avec son engagement de longue date à prendre en compte le handicap et à porter des valeurs d’inclusion.
Sur l’année universitaire 2022/2023, Sciences Po a accompagné 616 étudiants porteurs de maladies dégénératives ou invalidantes, de handicaps cognitifs, sensoriels, moteurs, ou de troubles psychiques pour leur permettre de vivre leur scolarité le plus pleinement possible. Ils sont 6 fois plus nombreux à être pris en charge qu’en 2014, l'institution s’efforçant de proposer les aménagements adaptés à chaque situation individuelle sur la base des besoins qui lui sont précisés. A noter que les étudiants sont libres de communiquer ou non la nature de leur handicap.
L'accompagnement pour les étudiants en situation de handicap a été initié peu après l’adoption de la loi de 2005: la mission handicap, en collaboration avec la direction de la stratégie et du développement, pilote le programme «Sciences Po Accessible», avec le soutien d’entreprises mécènes. Elle est par ailleurs en lien avec Sciences Po Alumni qui a fait du handicap sa grande cause annuelle 2023/2024 pour développer des actions avec leur réseau, comme le mentorat.
Au sein de Sciences Po, de nombreux dispositifs sont déployés à l’attention aussi bien de sa communauté enseignante (fiches et vidéos pédagogiques accessibles en ligne, sessions de sensibilisation organisées avec l’étudiant pour mieux comprendre ses besoins) que des étudiants en situation de handicap (aides techniques et humaines, aménagements organisationnels). L’enjeu est de compenser individuellement le handicap et de faciliter la scolarité et l’insertion professionnelle.
« La prise en compte du handicap est l’affaire de toutes et de tous ; la semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap (SSEPH) qui a lieu du 20 au 26 novembre permet de valoriser ce sujet sociétal ainsi que les initiatives portées par notre institution. Cette année, nous travaillons à sensibiliser nos communautés aux handicaps invisibles qui représentent 80 % des handicaps. Le plus important étant de donner à chaque étudiant, quelle que soit sa situation de handicap, les moyens de réussir et de s’épanouir dans ses études et son projet professionnel. C’est pourquoi nous ne cessons - et ne cesserons d’enrichir nos réflexions et notre accompagnement en impliquant l’ensemble de nos parties prenantes pour donner à chacun la capacité de transformer ses convictions en action », conclut Christine Daoulas, responsable de la mission handicap de Sciences Po.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
vélotypie et sous-titrage pour suivre les cours, stylos amplificateurs de sons, télé agrandisseurs portables, logiciels de compensation du handicap installés sur leurs ordinateurs personnels ou en prêt (Zoomtext, antidote…), tables et pupitres ajustables, ressources numériques accessibles, etc.
preneurs de notes, tuteurs pour travailler une matière spécifique, psychopédagogue, traducteurs LSF, codeurs LPC, lecteurs accompagnateurs, secrétaires pour passer les examens, etc.
étalement de la scolarité sur plusieurs semestres (en relation avec le responsable pédagogique), inscriptions pédagogiques anticipées, dispense d’assiduité pour permettre à l’étudiant de concilier ses études et des soins médicaux, aménagement des examens (exemple : ⅓ temps, salles à effectif réduit), etc.
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