Vanessa Scherrer a pris la direction des affaires internationales de Sciences Po depuis le mois d’avril 2018. Elle aura pour mission de poursuivre la transformation internationale de l’institution qui s’est accéléré ces vingt dernières années.
Devenu un hub académique avec plus de 470 partenaires internationaux, Sciences Po se positionne aujourd’hui comme une université internationale de premier rang. L’institution a déjà mis en place de nombreux programmes d’échanges d’étudiants et d’enseignants et a été parmi les premières à proposer des doubles diplômes internationaux et à nouer des alliances académiques et scientifiques fortes à travers le monde. Aujourd’hui, Sciences Po compte près de 50% d’étudiants internationaux venant de 150 pays. Sa stratégie a abouti à la construction d’un parcours international avec une année obligatoire à l’étranger pour tous les étudiants du Collège universitaire et Sciences Po est devenue l’institution la plus internationale en France pour sa part d’étudiants internationaux selon le dernier classement du Times Higher Education.
Vanessa Scherrer succède à Francis Vérillaud dont les 25 ans de carrière au sein de l’institution ont largement contribué à positionner Sciences Po comme le premier « hub » académique mondial pour les échanges et les partenariats internationaux en sciences sociales.
Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « Vanessa Scherrer a remarquablement piloté l’École des Affaires internationales de Sciences Po qui est devenue en quelques années une école mondiale de premier plan et a propulsé la notoriété de Sciences Po à travers les continents. Dans ce rôle et avant cela à la tête du programme Alliance à Columbia University, New York, elle a grandement contribué à déployer la stratégie internationale de Sciences Po et renforcer notre attractivité et notre projection internationales. Nos ambitions sont grandes pour les années à venir et je sais qu’elle mettra tout son talent au service du rayonnement et de l’excellence de Sciences Po dans le monde, en s’appuyant sur l’engagement et la grande qualité de ses équipes, et en poursuivant l’œuvre de son prédécesseur, Francis Vérillaud. »
Jusqu’à octobre dernier, Vanessa Scherrer était directrice exécutive et vice-doyenne de l’École des affaires internationales (PSIA), une école qu’elle a créée et dirigée avec Ghassan Salamé en 2010 puis avec Enrico Letta. Sous sa direction, PSIA est devenue l’une des écoles les plus importantes et les plus attractives au monde en affaires internationales.
Vanessa Scherrer a commencé sa carrière à l’université de Columbia à New York (2001-2010) où elle a fondé et dirigé le programme Alliance, une plateforme majeure de coopération transatlantique en matière d’éducation et de recherche soutenue par le Ministère des affaires étrangères qui rassemble Columbia University, Polytechnique, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et Sciences Po.
Vanessa Scherrer détient un doctorat de sciences politiques de Sciences Po et est membre de la faculté de l’École des affaires internationales de Sciences Po.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

05.11.2024
SCIENCES PO INAUGURE UN NOUVEAU BUREAU À DAKAR POUR RAYONNER SUR LE CONTINENT AFRICAIN
Le mardi 5 novembre, Sciences Po a inauguré avec ses partenaires son nouveau bureau à Dakar.L’AFRIQUE, AXE PRIORITAIRE DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE SCIENCES PO
En 2018, grâce au soutien de la Mastercard Foundation, Sciences Po est la première université française à ouvrir une délégation permanente en Afrique anglophone, à Nairobi, pour poursuivre sa dynamique de collaboration avec les plus grandes universités de la région. Simultanément, elle développe ses partenariats en Afrique de l’Ouest francophone, en particulier avec les grandes universités publiques du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Togo.
L’ouverture d’un nouveau bureau à Dakar, en partenariat avec l’Université Rose Dieng France-Sénégal et avec le soutien de la Mastercard Foundation, témoigne de la volonté de Sciences Po de continuer de faire rayonner son offre à travers tout le continent et d’élargir les modalités de partenariat avec les universités africaines au-delà des échanges étudiants qui ont longtemps constitué le socle de sa politique.
Les bureaux de Dakar et Nairobi ont pour mission de fédérer les communautés futures et passées de Sciences Po en Afrique, avec une promotion active de l’offre de formation d’une part, et l’animation des réseaux d’alumni d’autre part. En particulier, ces bureaux accompagnent l’insertion professionnelle des alumni du programme de bourses de la Mastercard Foundation et participent activement à la stratégie d'inclusion des jeunes les plus éloignés de l'enseignement supérieur.
Sciences Po porte notamment l’ambition de favoriser des partenariats de recherche, de mobilité professorale et doctorale, pour une plus grande richesse d’enseignants et d’enseignements à Sciences Po. L’ouverture du bureau de Dakar permettra de nouer et renforcer les liens de proximité entre Sciences Po et ses partenaires en Afrique, d’échanger sur les meilleures pratiques, mais aussi de favoriser l’intégration de Sciences Po dans un réseau continental d’institutions d’excellence en Afrique.
LE PROGRAMME DE BOURSES DE LA MASTERCARD FOUNDATION, UN PROGRAMME AU CROISEMENT DES ENGAGEMENTS DE SCIENCES PO EN FAVEUR DE L’EXCELLENCE ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES
La Mastercard Foundation a renouvelé et renforcé son engagement aux côtés de Sciences Po, son unique université partenaire en Europe continentale depuis 2017, dans le cadre d’un très ambitieux partenariat.
Le Programme de Bourses de la Mastercard Foundation a vocation à créer des conditions d’accès à un enseignement d’excellence pour les jeunes originaires du continent africain.
D’ici 10 ans, l’ambition conjointe de Sciences Po et de la Mastercard Foundation est de soutenir, former et accompagner vers la transition professionnelle 1 450 étudiants et jeunes professionnels africains faisant preuve d’un parcours académique d’excellence, d’un fort potentiel en matière de leadership, d’une volonté d’impact et de participation au changement sur le continent africain, et se trouvant confrontés à de multiples barrières - notamment financières - d’accès à l’enseignement supérieur.
UNE COOPÉRATION AVEC L’UNIVERSITÉ ROSE DIENG FRANCE-SÉNÉGAL EN FAVEUR DE L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES
L’Université Rose Dieng France-Sénégal (anciennement Campus Franco-Sénégalais) est née d’une volonté commune des gouvernements français et sénégalais de porter un projet d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en faveur de l’employabilité des jeunes.
L’installation d’un bureau de Sciences Po à Dakar, au sein de l’URDFS, est l’aboutissement de l'accord-cadre de coopération signé entre les deux universités en 2022. À travers cette convention, Sciences Po et l’URDFS s’unissent pour prolonger la stratégie de développement de l’URDFS et mettre en œuvre des formations donnant accès à des diplômes sénégalais et français, répondant aux besoins du tissu socio-économique du Sénégal, et plus généralement de l’Afrique francophone.
L’AFRICA PROGRAMME : UNE INTERFACE INÉDITE ENTRE FORMATION ET RECHERCHE
L’Africa Programme regroupe toutes les initiatives en lien avec l’Afrique à Sciences Po. C’est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions, qui offre une interface inédite entre formation et recherche.
Sa mission principale est de valoriser, coordonner et animer les activités scientifiques, pédagogiques et partenariales de Sciences Po relatives au continent africain.
Il offre également un espace de dialogue inédit entre chercheurs, artistes, responsables et acteurs de la société civile qui y croisent leurs regards sur l’Afrique et le monde.
UN LEADERSHIP UNIVERSITAIRE CONFIRMÉ SUR LE CONTINENT AFRICAIN
En 2024, Sciences Po est l’université française qui envoie le plus d'étudiants effectuer une partie de leurs études en Afrique et l’une des universités européennes comptant le plus de partenariats universitaires actifs sur ce continent. L’institution accueille également près de 700 étudiants de 46 nationalités africaines au sein de sa communauté étudiante.
Sciences Po dispense par ailleurs des programmes « Executive » à destination spécifique des dirigeants, cadres et managers des secteurs privé et public en Afrique. Elle propose également une Mineure Afrique sur le campus de Reims qui offre chaque année à une centaine d’étudiants une formation bilingue pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines, enrichie d’une ouverture sur le continent africain et ses enjeux.
Enfin, le réseau d’Alumni de Sciences Po y est très actif avec environ 1 000 diplômés de Sciences Po présents sur tout le continent.
CHIFFRES CLÉS
700 étudiants africains accueillis chaque année
Plus de 40 nationalités africaines représentées au sein de la communauté étudiante
34 universités partenaires dans 13 pays
40 étudiants de Sciences Po en échange universitaire et près de 100 en stage chaque année sur le continent africain
10 % des jeunes diplômés de Sciences Po en poste à l’international travaillent sur le continent africain
1 000 alumni présents sur l’ensemble du continent africain
25 chercheurs ou projets de recherche en lien avec l’Afrique
6 formations incluant des cours sur l’Afrique
Lire plus