Pour cette rentrée 2017-2018, Sciences Po met en place la réforme d’envergure de son premier cycle – le Bachelor – et parachève la structuration de son deuxième cycle en Écoles au travers de la création du l’École du management et de l’innovation. Ces innovations permettent à Sciences Po de proposer une offre pédagogique plus attractive, plus lisible et plus adaptée aux enjeux de formation de demain, conformément aux orientations du plan stratégique Sciences Po 2022.
Première rentrée pour le nouveau Bachelor
La nouvelle promotion entrante est la première à bénéficier de la réforme du Bachelor, qui va renforcer la cohérence et la qualité du diplôme délivré par Sciences Po après trois ans d’étude. La première année est consacrée à l’apprentissage des enseignements fondamentaux – droit, économie, histoire, science politique, sociologie –, avec un renforcement des humanités (création d’une conférence de lecture). En deuxième année, les étudiants choisiront une majeure pluridisciplinaire parmi “Economies et Sociétés”, “Humanités Politiques” et “Politique et Gouvernement”. La troisième année proposera un approfondissement de la majeure à l’occasion d’une mobilité internationale dans l’une de nos 470 universités partenaires. Tout au long des trois années, les étudiants s’engageront dans un parcours civique obligatoire. Le Collège universitaire, qui reste une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, va ainsi accroître la visibilité de son diplôme de premier cycle en France et à l’international. Un site unique pour tous les campus du Collège universitaire est lancé à l’occasion de cette réforme : http://www.sciencespo.fr/college/fr
Lancement de la nouvelle École du management et de l’innovation
Depuis un peu plus de dix ans, Sciences Po structure son deuxième cycle au sein d’Écoles professionnelles regroupant différents Masters appartenant aux mêmes familles de métiers. Après l’École de journalisme, l’École des affaires internationales (PSIA, Paris School of International Affairs), l’École de droit, l’École d’affaires publiques, l’École urbaine et l’École doctorale, Sciences Po crée cette année l’École du management et de l’innovation (School of Management and Innovation).
L'École du management et de l’innovation accueille plus de 1100 étudiants dès cette première année (dont 470 étudiants entrant en première année, soit une hausse de 20 %), répartis sur neuf programmes de Master (de une ou deux années). L’École a vocation à former les acteurs économiques de demain capables de transformer l’entreprise et de repenser son rôle dans la société au regard des enjeux de bien commun. Le projet pédagogique s’articule autour des trois C – C pour (penser la) Complexité ; C pour (développer la) créativité ; C pour (s’engager pour le) bien Commun.
Le Master « Innovation et Transformation Digitale », premier nouveau programme proposé par l'École, est lancé dès cette rentrée. Sa structuration partenariale, qui associe Sciences Po avec une École d’ingénieurs (Telecom Paris Tech) et une École de design (Strate Paris), constitue une première de ce type dans l’enseignement supérieur français. De nouveaux programmes seront lancés en septembre 2018 et septembre 2019 – qui déclineront l’identité de l’école et l’articuleront avec les nouvelles opportunités professionnelles générées par les défis d’innovation et d’engagement.
Les rentrées solennelles
Chaque rentrée est aussi un moment solennel qui traduit l’ambition et les valeurs du projet éducatif de Sciences Po, au travers notamment d’une leçon inaugurale prononcée par un invité d’honneur.
Collège universitaire (premier cycle)
Mardi 29 août : rentrée du campus de Reims Mercredi 30 : leçon inaugurale des étudiants de première année du campus de Paris par Edouard Philippe, Premier Ministre Jeudi 31 août : leçon inaugurale des étudiants de deuxième année du campus de Paris par Pascal Brice, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) Jeudi 31 août : rentrée du campus du Havre qui fête ses 10 ans Vendredi 1er septembre : rentrée du campus de Nancy Vendredi 8 septembre : rentrée du campus de Menton, avec Stéphane Lacroix, professeur associé Lundi 11 septembre : rentrée du campus de Poitiers, avec Christian Lequesne, professeur au CERI Vendredi 29 septembre : rentrée du campus de Dijon
Écoles (second cycle)
Mercredi 30 août : rentrée de l’École du management et de l’innovation, sur le thème “Rethinking prosperity”, avec une leçon inaugurale de Bernard Stiegler, philosophe Mercredi 30 août : rentrée de l'École doctorale, avec Pierre François, doyen de l'École doctorale Vendredi 1er septembre : rentrée de l’École d’affaires publiques, avec Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine Vendredi 1er septembre : rentrée de l’École de journalisme, avec Mike Pride, administrateur des Prix Pulitzer Vendredi 1er septembre : rentrée de l’École urbaine, avec Joan Clos, directeur exécutif de l’ONUHabitat Mercredi 6 septembre : rentrée de l’École des affaires internationales (PSIA), avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

07.05.2024
LE PROGRAMME CARE, UN NOUVEAU PROGRAMME MULTI-UNIVERSITAIRE POUR FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION DE DÉCIDEURS ENGAGÉS SUR LES QUESTIONS CLIMATIQUES
Paris, le 7 mars 2024 - Sciences Po, l'Université de Toronto, l'Université de Colombie-Britannique et l'Université de Guelph annoncent le lancement d’un partenariat innovant : le CARE Program (Climate Adaptation, Resilience and Empowerment Program). Leur objectif commun est de former une nouvelle génération de décideurs et de citoyens en leur apportant les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver des solutions pratiques à la crise climatique et aux défis de la dégradation de l'environnement. Conçu par quatre universités française et canadiennes, il a vocation à impliquer d'autres partenaires académiques à travers le monde. Le Programme CARE a l’ambition de former 2000 étudiants d'ici 5 ans.
La triple crise planétaire du changement climatique, de la dégradation de la biodiversité et de la pollution est le plus grand des défis actuels, avec un impact significatif pour les générations futures. Les universités ont un rôle fondamental à jouer dans la recherche de solutions, en promouvant une approche socialement inclusive qui contribue à réduire les vulnérabilités et à mieux comprendre et gérer les risques climatiques.
Le Programme CARE proposera des échanges interculturels académiques sur la durabilité environnementale, abordant l'adaptation au climat, la résilience, la transition énergétique internationale, la préservation de biodiversité et la pollution. Il fera progresser la formation, l'innovation et le débat public pour que soient conçues et pratiquées demain des politiques qui favorisent le développement durable et répondent à l'accélération de la crise climatique.
Ce programme comprend :
Un cours de formation au leadership climatique sur plusieurs campus
Des cours interdisciplinaires organisés en collaboration entre les universités
Un apprentissage appliqué, y compris des projets de recherche, à la fois sur les campus et sur le terrain
Des activités de plaidoyer et de communication pour accroître l'impact et diffuser les bonnes pratiques.
Des bourses soutiendront les études menées en niveau master dans des domaines connexes ; les bourses d'études aideront à financer la mobilité des étudiants et des enseignants.
Pour la première année, les bourses CARE sont ouvertes aux étudiants de l'Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po à Paris, inscrits au Master en Politique de l'Environnement ou au Master en Transitions Énergétiques Internationales. Au cours des prochaines années, elles s'ouvriront progressivement aux étudiants des autres Écoles de Sciences Po et multiplieront les liens avec son Institut pour les Transformations Environnementales. Des bourses sont également disponibles pour les étudiants inscrits dans divers programmes de Master à l'Université de Toronto, l'Université de Colombie Britannique et l'Université de Guelph.
« Face aux transformations environnementales en cours, le monde a besoin d'une nouvelle génération de leaders et de décideurs sur le climat qui façonneront activement un large éventail de disciplines en s'appuyant sur la compréhension scientifique et les systèmes de connaissances locaux, en collaborant avec les écosystèmes nationaux et en approfondissant les liens à l’échelle mondiale. En tant que doyenne de PSIA, je suis fière de notre implication dans cette initiative collective pionnière. C'est une autre expression majeure de l'engagement de longue date de Sciences Po à devenir l'université européenne de référence sur le climat et le développement durable. En tant qu’institution de rang mondial dans le domaine des sciences humaines et sociales confrontée au plus grand défi de notre histoire moderne, notre rôle n'a jamais été aussi important", a déclaré Arancha Gonzalez Laya, doyenne de l’Ecole d’Affaires internationales de Sciences Po.
Signé pour 5 ans à compter du 1er mars 2024, le Programme CARE a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation David R. Graham engagée dans la promotion des échanges culturels entre la France et le Canada et qui a accordé une subvention de 7,2 millions d'euros.
Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=O0sH5aWz_zY
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse : Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
Lire plus