Philippe Guérinet a pour mission de prolonger les différentes transformations de l’Executive Education de Sciences Po qui sont mises en œuvre depuis 2013, en particulier la numérisation et l’internationalisation de l'offre de formation. Il a pris ses fonctions le 30 septembre 2019. Il succède à Nicole Bryant, qui rejoint Tufts University, aux Etats-Unis, en tant que directrice de la formation continue.
“J’ai demandé à Philippe Guérinet de poursuivre la transformation de notre offre de formation destinée aux professionnels, qui est au cœur de notre projet d’excellence. Son remarquable parcours tant en France qu’à l'international, ainsi que sa connaissance fine du secteur de la formation continue font de lui la personne idéale pour poursuivre avec succès le développement de Sciences Po Executive Education.” Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), Philippe Guérinet a poursuivi sa formation à l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) où il a obtenu un Mastère Spécialisé® Strategic Management.
D’abord consultant chez Gemini Consulting, il a rejoint, en 1994, American Express où il a occupé diverses responsabilités en France puis aux Etats-Unis. En 2000, il a co-fondé Maydream, plateforme internet de mise en relation des acteurs du secteur de la publicité. De retour en France, il a rejoint en 2005 le groupe CESI – réunion de 25 écoles d’ingénieurs en France et à l’international – comme Secrétaire Général et membre du comité exécutif. Depuis 2013, il était directeur de l’Executive Education de CentraleSupélec, où il s’est occupé notamment de la fusion de la formation continue et des formations en Mastère Spécialisé®.
“Je suis honoré et très heureux de prendre la direction de Sciences Po Executive Education. Cela constitue pour moi un passionnant défi que je relève avec enthousiasme. “ Philippe Guérinet, Directeur de Sciences Po Executive Education.
À propos de Sciences Po Executive Education :
Fort du constat simple, et chaque jour plus évident, que les transformations actuelles ne permettent pas de se contenter de ses acquis et apprentissages, Sciences Po Executive Education s’est donné comme mission d’accompagner les cadres, dirigeants et organisations publiques et privées dans leurs dynamiques de transformation et de développement.
Sa pédagogie associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel. Un mélange unique qui irrigue les 200 programmes de formation diplômants, certifiants, courts ou sur mesure déployés au sein de 11 thématiques.
Chaque année, plus de 4 000 participants rejoignent les bancs de Sciences Po et viennent se former au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

22.05.2025
SCIENCES PO ET L’INED RENFORCENT LEUR COOPÉRATION EN MATIÈRE DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT
Paris, le 22 mai 2025 - Sciences Po et l’Institut national d’études démographiques (Ined) signent un accord-cadre de partenariat pour une durée de cinq ans ; il approfondit une collaboration déjà active autour des questions de recherche et de formation.
« Sciences Po et l’Ined partagent une même exigence scientifique et la conviction que les sciences humaines et sociales sont essentielles à la vitalité démocratique de notre société. Cet accord consolide une coopération interdisciplinaire de premier plan qui renforce la capacité de nos enseignants-chercheurs d’étudier les grands enjeux contemporains et de transmettre leurs recherches à nos étudiants. » - Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
« Sciences Po et l'Ined interviennent de façon très complémentaire dans leur éclairage du débat public : les échanges organisés par cet accord enrichiront nos modes d'action respectifs. » - François Clanché, directeur de l’Institut national d’études démographiques (Ined).
Plusieurs domaines de collaboration sont déjà actifs :
Recherche : des partenariats développés dans le cadre de projets financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou France 2030 comme le projet ExcellencES TIERED coordonné par Sciences Po ou des co-directions de thèses. La collaboration scientifique entre les deux institutions, qui se verra amplifiée grâce à la signature de cet accord-cadre, porte notamment sur les inégalités environnementales, liens entre travail, numérique et santé, ou encore les effets de l’environnement sur les comportements familiaux.
Enseignement : des interventions régulières de chercheuses et de chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined) à Sciences Po, notamment dans des cours en sciences de la population et en méthodologie quantitative. Avec cet accord-cadre, des postes de professeurs affiliés seront désormais créés. D’une durée de trois ans, ils permettront de renforcer et de pérenniser ces enseignements.
Formation : une coopération accrue sur les enjeux de sensibilisation entre les deux établissements au sein de l’Alliance Sorbonne Paris Cité. L’Institut national d’études démographiques (Ined), qui bénéficie des modules de formation développés par Sciences Po sur les violences sexistes et sexuelles, pourra prochainement accéder à ceux réalisés sur les discriminations.
Lire plus