Pour la 5ème année consécutive, Sciences Po progresse dans le classement QS dévoilé ce 4 mars 2020 : elle passe de la troisième à la deuxième place mondiale en “Science politique et relations internationales”, ex aequo avec Princeton, juste derrière Harvard, et devant Oxford et la London School of Economics (LSE).
Sciences Po demeure par ailleurs première université d'Europe continentale dans cette discipline, rang qu’elle occupe maintenant depuis 5 ans.
Depuis sept ans, le classement de QS par discipline compare plus de 1200 universités du monde entier. Au fil des années, les résultats de ce classement ne cessent de confirmer Sciences Po parmi les universités leaders en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale.
En 2020, Sciences Po se place dans le top 50 mondial dans cinq disciplines, avec d’importantes progressions dans plusieurs domaines :
● 2ème place mondiale en Science Politique et relations internationales, en progression d’une place par rapport à 2019
● 23ème place en Social Policy and Administration (22ème en 2019)
● 28ème place en sociologie (comme en 2019)
● 40ème place en Development Studies avec une importante progression depuis 2019 où cette discipline figurait dans le top 100.
● 50ème place mondiale en droit, avec là aussi une forte progression puisque Sciences Po figurait en 2019 dans le top 100.
Sciences Po progresse également en Economie et Econométrie en passant du top 150 au top 100 mondial.
Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po : “Cette nouvelle progression dans le classement QS vient récompenser l’engagement continu de notre faculté permanente et la vitalité de notre production scientifique comme de nos programmes de formation. Elle participe au renforcement de l’attractivité de notre institution auprès des chercheurs et étudiants du monde entier. Surtout, elle nous encourage à maintenir notre exigence d’excellence dans les multiples disciplines des sciences humaines et sociales qui constituent le fondement de notre formation.”
A propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université́ de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité́ et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société́. La diversité́ étant un élément structurant de son identité́, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : www.sciencespo.fr
Contacts presse
Marie Frocrain - 01 49 54 37 71 - marie.frocrain@sciencespo.fr
Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Lire plus