CLASSEMENT QS 2022 PAR DISCIPLINE : SCIENCES PO 3e UNIVERSITÉ MONDIALE EN « SCIENCE POLITIQUE ET RELATIONS INTERNATIONALES »

13/04/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 13 avril 2022 – Sciences Po figure encore cette année dans le top 3 des meilleures universités internationales de recherche en sciences humaines et sociales : elle se positionne à la troisième place mondiale du classement QS par discipline dévoilé ce 6 avril 2022, dans la catégorie “Science politique et relations internationales”, juste derrière l’Université de Harvard et Oxford. Elle devance la London School of Economics and Political Studies, Princeton University, Stanford University et la University of Cambridge.

 

Sciences Po demeure ainsi la première université d'Europe continentale dans cette discipline, rang qu’elle occupe maintenant depuis 7 ans.

 

Depuis neuf ans, le classement de QS par discipline compare plus de 1500 universités du monde entier. Les résultats de ce classement confirment année après année Sciences Po parmi les universités d’excellence en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale.

 

En 2022, Sciences Po se place dans le top 50 mondial dans quatre disciplines :

·     3ème place mondiale en Science politique et relations internationales (2ème en 2021)

·     20ème place en Social Policy and Administration (21ème en 2021)

·     31ème place en sociologie (30ème en 2021)

·     34ème place en Development Studies (39ème en 2021)

 

Sciences Po progresse en Economie et Econométrie où elle se classe 82ème (top 100 en 2020).

 

Au niveau national, Sciences Po maintient sa première place en Social Policy and Administration, en sociologie et en Development Studies ; elle occupe le 2ème rang en droit, le quatrième en économie/économétrie et en histoire.

 

Pour Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po : “Cette année encore, Sciences Po figure dans le trio de tête des universités d’excellence en SHS. Les grands défis mondiaux tels que la pandémie, le réchauffement climatique ou la guerre en Ukraine ont clairement montré qu'une approche holistique axée sur les solutions doit tirer des enseignements de l'histoire, de la politique, de la sociologie, de l'économie et du droit. Les sciences sociales jouent un rôle déterminant dans ce changement de paradigme. Sciences Po, avec son approche multidisciplinaire, est particulièrement bien placé pour offrir un environnement d'études et de recherche international pour comprendre ces bouleversements”

 

À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

 

Contact presse :

Romain Becker / Claire Flin : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"