Sciences Po réunit les dirigeants d’aujourd’hui et de demain avec le Youth and Leaders Summit 2023

12/01/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Lundi 16 janvier 2023, 9h00-18h00

 

Accréditations : media@sciencespo.fr

 

Programme complet disponible ici
 

Paris, le 12 janvier 2023 - Depuis sa fondation en 1872, Sciences Po, à travers son modèle de formation unique et son approche interdisciplinaire mêlant l’ensemble des sciences humaines et sociales, a l’ambition de décrypter et d’affronter les grands enjeux du monde contemporain. Lancé en 2016 par Paris School of International Affaires (PSIA), l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, qui figure parmi les plus prestigieuses dans le monde et accueille plus de 1500 étudiants de 110 nationalités, le Youth and Leaders Summit 2023 constitue un carrefour international de rencontres et de débats pour les dirigeants d’aujourd’hui et de demain. Pour sa 8e édition, intitulée The World at Crossroads: Existential Risks to the Global Order, le sommet se penchera sur les problématiques les plus préoccupantes pour la sécurité internationale. Le programme complet est disponible ici.

Le Youth and Leaders Summit se veut un dialogue intergénérationnel. Les étudiants de PSIA sont naturellement au cœur du Youth and Leaders Summit, à la fois dans la conception, l'organisation et la participation à l'événement. Ils prennent part, de manière active et depuis plusieurs mois, à la préparation de ces rencontres.

Ce sommet permet d’impliquer la future génération de leaders dans des débats qui les concernent via des rencontres avec celles et ceux qui façonnent le monde d'aujourd'hui. Les éditions précédentes ont ainsi porté sur des sujets d'actualité comme les migrations, les inégalités, les nouvelles technologies, les conflits mondiaux, l'inclusivité et les biens communs. 
De nombreux leaders et responsables, issus des secteurs public, privé et associatif, prendront paroles lors de tables rondes pour cette édition 2023, dont notamment:

  • Txai Surui, jeune activiste brésilienne défendant les droits des peuples indigènes de l'Amazonie, elle s’est fait remarquer à l’occasion de la COP26 de Glasgow en 2021. Elle s'adressera à l'ensemble des participants lors d’une conférence spéciale à 16h30.
  • Ditte Juul Jørgensen, Directrice générale, DG Énergie, Commission européenne.
  • Damilola Ogunbiyi, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de l'énergie durable pour tous (via Zoom).
  • José Manuel Salazar, secrétaire exécutif, Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Nations Unies.
  • Alexander Schallenberg, Ministre autrichien des Affaires européennes et internationales.
  • Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines, UNESCO.
  • Monica Verbeek, directrice exécutive de l'association européenne Seas at Risk.

À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"