Paris, le 18 février 2022 - Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Arancha González Laya doyenne de Paris School of international Affairs (PSIA) et Philippe Martin, doyen de l'École d’affaires publiques. Ces nominations ont été faites sur proposition de deux search committees, composés de membres internes et externes à Sciences Po. Ils prendront leurs fonctions respectives au début du mois de mars.
« Avec ces deux nominations, Sciences Po ouvre une nouvelle page. Je suis très heureux d’accueillir Arancha Gonzalez Laya, dont la riche expérience politique au niveau national, européen et international va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement de PSIA. Philippe Martin connaît parfaitement Sciences Po : éminent économiste de notre faculté permanente et président du Conseil d’Analyse Économique (CAE) depuis 2018, il porte une vision structurante pour l'EAP qui associe la prise en compte des nouveaux enjeux de la formation des responsables de demain et l'excellence de l'enseignement académique. »
Arancha Gonzalez Laya, nouvelle doyenne de PSIA
Diplômée en droit de l'Université de Navarre et titulaire d'un diplôme de troisième cycle en droit européen de l'Université Carlos III de Madrid, Mme Gonzalez est membre du Comité stratégique de PSIA depuis 2017. Elle possède une large expérience des affaires internationales au niveau multilatéral, européen et national. Elle a notamment été ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération de l'Espagne (2020-2021), sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice exécutive du Centre du commerce international (2013-2020), directrice de cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy (2005-2013) et a occupé plusieurs postes importants à la Commission européenne.
Mme Gonzalez Laya prendra ses fonctions en s'appuyant sur les réalisations du doyen fondateur de l'École (créée en 2010), Ghassan Salamé, et du doyen Enrico Letta auquel elle succède. Le succès de l'École se reflète dans le classement actuel de Sciences Po, deuxième université du monde dans la catégorie "Politique et études internationales" selon QS 2021, et doit beaucoup à son corps professoral, composé à parts égales d'universitaires et de professionnels réputés dans leurs domaines d’activité. Plus grande école d’affaires internationales du monde, sur ses 1 500 étudiants, 70% sont des étudiants internationaux de plus de 110 pays. Paris School of international Affairs (PSIA) offre un choix de sept programmes de Master dans les domaines majeurs des affaires internationales et a établi des partenariats et des doubles diplômes avec des universités de premier plan dans le monde.
Arancha Gonzalez Laya : « Après une longue carrière dans les affaires internationales, j'ai décidé de consacrer mon énergie et ma passion à préparer les leaders de demain. Je suis très honorée de rejoindre Sciences Po pour diriger PSIA, classée deuxième au monde parmi les écoles de politique et d'études internationales. En investissant dans les connaissances, les compétences et l'expérience, l'École occupe une position unique pour préparer les acteurs mondiaux à comprendre et à façonner notre monde complexe. Je remercie Mathias Vicherat pour sa confiance et me réjouis de travailler à ses côtés avec les professeurs et les étudiants pour un monde plus durable et plus pacifique »
Philippe Martin, nouveau doyen de l'École d’affaires publiques
Philippe Martin est diplômé de Sciences Po, de l’université Paris-Dauphine et titulaire d’un doctorat d’économie de Georgetown University, Washington DC.
Professeur d’Économie à Sciences Po, président délégué du Conseil d’Analyse Économique (CAE), chercheur associé en macroéconomie internationale et commerce international et vice-président du Centre for Economic Policy Research (CEPR), vice-président du conseil d’administration de la FNSP, Philippe Martin succède à Yann Algan en tant que doyen de l'École d’affaires publiques.
Philippe Martin a été successivement économiste à la Federal Reserve Bank de New York (2001-2002), professeur à la Paris School of Economics (2000-2008) ainsi qu’au Graduate Institute de Genève, directeur du département d’économie de Sciences Po (2008-2013) et conseiller économique d'Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2015-2016. Il a également été coéditeur de la revue Economic Policy de 2006 à 2011 et consultant à la Banque de France. En 2002, il a été récompensé par le Prix du meilleur jeune économiste de France.
Sept ans après sa création, l'École d’affaires publiques de Sciences Po s’est imposée comme l’une des meilleures formations aux affaires publiques, à l'échelle nationale et internationale. Plus de 2 100 étudiants, dont 30% d'internationaux, viennent se former au sein de ses deux masters et onze spécialités en français et en anglais, de ses doubles-diplômes nationaux et internationaux, de sa préparation aux concours administratifs français et européens (76% des admis au concours 2021 de l’ENA sont issus de Sciences Po), ou encore de ses masters en un an. L’Ecole d'affaires publiques réinvente aujourd’hui sa mission de formation des futurs décideurs publics autour de l’intégration européenne et des enjeux liés aux transformations numériques et environnementales.
Philippe Martin : "Très attaché à Sciences Po où j'ai assumé différentes responsabilités, je suis enthousiaste de prendre la direction de l'École d'affaires publiques. En coopération avec toutes les communautés de l'École, je veux qu'elle continue à incarner l'excellence académique et qu'elle relève les défis du renouvellement des affaires publiques à la fois en France et en Europe".
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
http://www.sciencespo.fr/
Contact presse
Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Pour en apprendre davantage sur la Paris Climate School.
Lire plus