Sciences Po développe une méthode en ligne pour préparer l’insertion professionnelle des étudiants

02/03/2017 | 12:00 Innovation pédagogique  


Sciences Po lance une série de fiches méthodologiques en ligne pour accompagner les étudiants lors de leur recherche de stage et d’emploi.

À travers 13 fiches pratiques, réparties en 2 parcours disponibles en français et en anglais, les étudiants apprennent à faire l’inventaire de leurs compétences, à définir leur projet professionnel, à rédiger un CV efficace et des lettres de motivation mais aussi à se préparer aux entretiens de recrutement.


Mises en ligne gratuitement sur la plateforme OpenClassrooms, les fiches sont également accessibles à un large public : demandeurs d’emploi et personnes en reconversion.


La première étape de la méthode permet aux étudiants de construire leur projet professionnel à travers un enseignement de six modules d’une heure intitulés :


• Identifier vos compétences et vos motivations
• Consolider votre profil / combler certaines lacunes
• Vous approprier des informations sur les métiers
• Vous repérer dans les marchés de l’emploi en France et à l’étranger
• Choisir et réussir votre stage
• Construire votre projet professionnel


La seconde étape accompagne les étudiants pour une première recherche d’emploi à travers un enseignement de cinq modules d’une heure intitulés :


• Tirer le meilleur parti des outils dédiés à la recherche d’emploi
• Maîtriser votre image personnelle et votre profil de candidat sur Internet
• Adapter et valoriser votre candidature pour un poste particulier, en France et dans le monde anglophone
• Composer un e-portfolio pour mettre en valeur vos compétences et les illustrer par des réalisations
• Préparer un entretien d’embauche, en France et dans le monde anglophone

A propos d’OpenClassrooms


Créée en 2013, OpenClassrooms veut rendre l’éducation accessible à tous. La plateforme révolutionne la pédagogie grâce à une approche unique centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat. Les formations professionnalisantes et les certifications 100% online favorisent l’insertion professionnelle et l’employabilité, notamment sur les métiers et compétences d’avenir. OpenClassrooms collabore avec plus de quarante partenaires prestigieux, dont l’Ecole
Polytechnique, Sciences Po, Microsoft et Google. En 2016 le CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms Pierre Dubuc a reçu la distinction de « Forbes 30 under 30 Europe ». Mathieu Nebra, co-fondateur, a été désigné lauréat du « MIT Innovators under 35 » en 2015.

Pour plus d’informations : openclassrooms.com

Crédit photo : Martin Argyroglo

      bool(false)