Le MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » a été dévoilé le 19 septembre en présence de plusieurs de ses près de 90 contributeurs aux profils variés et complémentaires, reconnus à la fois des mondes de l’entrepreneuriat, du financement de l’innovation et de la Culture.
La vidéo de lancement est en ligne ici.
Paris, le 19 septembre 2018 - Conçu par l’École d’Affaires publiques de Sciences Po avec le soutien du Ministère de la Culture, le MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » enseigne en 8 séances sur 8 semaines les enjeux et spécificités de l’entrepreneuriat dans la culture, et les défis et opportunités engendrés par la transformation numérique du secteur. Il apporte des outils, méthodes et compétences indispensables pour créer et développer une structure culturelle dans 6 domaines : la musique enregistrée, le cinéma, l’édition, les médias, l’audiovisuel et les jeux vidéo.
Ce MOOC est destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel contemporain : étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, professionnels de la culture, etc. Il est proposé sur la plateforme COURSERA (cliquer ici). Le parcours non certifiant est gratuit ; le parcours certifiant est proposé à 41 €.
Une mobilisation sans précédent pour un MOOC inédit
Pour la première fois, l’École d’Affaires publiques de Sciences Po Paris est parvenue à réunir près de 90 intervenants, professionnels et spécialistes de l’entrepreneuriat culturel, gage d’une grande diversité de points de vue et d’une grande richesse de contenus.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie générale de l’École d’Affaires publiques qui vise à former les futurs décideurs et managers du secteur public et privé, et ce, particulièrement à travers deux spécialités – Culture, en français et Cultural Policy & Management, en anglais. Aujourd’hui, près de 250 étudiants par an sont ainsi formés chaque année, avec plus de vingt nationalités représentées.
« À travers ce projet pédagogique innovant, l'École d'Affaires publiques de Sciences Po réaffirme son engagement : former les décideurs et les acteurs du monde de demain, au service du Bien commun. Qu'il soit étudiant, diplômé ou autodidacte, déjà entrepreneur ou en cours de reconversion, chacun pourra grâce à ce MOOC acquérir les compétences-clés nécessaires à la création et au développement d'une structure culturelle. Ce projet reflète ainsi notre conviction profonde : c'est ensemble et dans la diversité que nous pouvons co-construire une société durable et créative », explique Sana de Courcelles, Directrice exécutive de l’Ecole d’Affaires publiques, Sciences Po.
Un contenu riche, complet, pratique et varié
Le parcours pédagogique s’organise autour de 8 séances : une séance d’introduction, suivie de 6 séances thématiques se terminant chacune par un quizz d’évaluation des connaissances ; le MOOC s’achève avec une séance de recommandations aux entrepreneurs de demain.
Les séances thématiques abordent successivement la présentation du secteur des industries culturelles (IC), les caractéristiques des publics et les tendances de consommation, la création des contenus sous l’angle de ses enjeux économiques et financiers, la structuration d'entreprise, la promotion, la diffusion et la distribution des biens culturels. Elles comprennent chacune 7 à 10 vidéos d’enseignement et 2 à 8 vidéos de témoignages. Des ressources documentaires sont également mises à la disposition des apprenants.
Au fil des séances, les apprenants acquièrent les compétences transversales, outils et méthodes élémentaires en matière de création et de développement d’entreprise (choix des statuts, gestion de la propriété intellectuelle, obligations sociales, business model, financement du projet, accompagnements possibles, etc.). Ils se dotent aussi d’une connaissance des enjeux et défis engendrés par le numérique dans chacune des 6 industries culturelles traitées (importance des individus, révolution marketing et de promotion observée, etc.).
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse
Céline Zoubeïdi : celine.zoubeidi@sciencespo.fr / 01 49 54 37 63

07.05.2024
LE PROGRAMME CARE, UN NOUVEAU PROGRAMME MULTI-UNIVERSITAIRE POUR FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION DE DÉCIDEURS ENGAGÉS SUR LES QUESTIONS CLIMATIQUES
Paris, le 7 mars 2024 - Sciences Po, l'Université de Toronto, l'Université de Colombie-Britannique et l'Université de Guelph annoncent le lancement d’un partenariat innovant : le CARE Program (Climate Adaptation, Resilience and Empowerment Program). Leur objectif commun est de former une nouvelle génération de décideurs et de citoyens en leur apportant les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver des solutions pratiques à la crise climatique et aux défis de la dégradation de l'environnement. Conçu par quatre universités française et canadiennes, il a vocation à impliquer d'autres partenaires académiques à travers le monde. Le Programme CARE a l’ambition de former 2000 étudiants d'ici 5 ans.
La triple crise planétaire du changement climatique, de la dégradation de la biodiversité et de la pollution est le plus grand des défis actuels, avec un impact significatif pour les générations futures. Les universités ont un rôle fondamental à jouer dans la recherche de solutions, en promouvant une approche socialement inclusive qui contribue à réduire les vulnérabilités et à mieux comprendre et gérer les risques climatiques.
Le Programme CARE proposera des échanges interculturels académiques sur la durabilité environnementale, abordant l'adaptation au climat, la résilience, la transition énergétique internationale, la préservation de biodiversité et la pollution. Il fera progresser la formation, l'innovation et le débat public pour que soient conçues et pratiquées demain des politiques qui favorisent le développement durable et répondent à l'accélération de la crise climatique.
Ce programme comprend :
Un cours de formation au leadership climatique sur plusieurs campus
Des cours interdisciplinaires organisés en collaboration entre les universités
Un apprentissage appliqué, y compris des projets de recherche, à la fois sur les campus et sur le terrain
Des activités de plaidoyer et de communication pour accroître l'impact et diffuser les bonnes pratiques.
Des bourses soutiendront les études menées en niveau master dans des domaines connexes ; les bourses d'études aideront à financer la mobilité des étudiants et des enseignants.
Pour la première année, les bourses CARE sont ouvertes aux étudiants de l'Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po à Paris, inscrits au Master en Politique de l'Environnement ou au Master en Transitions Énergétiques Internationales. Au cours des prochaines années, elles s'ouvriront progressivement aux étudiants des autres Écoles de Sciences Po et multiplieront les liens avec son Institut pour les Transformations Environnementales. Des bourses sont également disponibles pour les étudiants inscrits dans divers programmes de Master à l'Université de Toronto, l'Université de Colombie Britannique et l'Université de Guelph.
« Face aux transformations environnementales en cours, le monde a besoin d'une nouvelle génération de leaders et de décideurs sur le climat qui façonneront activement un large éventail de disciplines en s'appuyant sur la compréhension scientifique et les systèmes de connaissances locaux, en collaborant avec les écosystèmes nationaux et en approfondissant les liens à l’échelle mondiale. En tant que doyenne de PSIA, je suis fière de notre implication dans cette initiative collective pionnière. C'est une autre expression majeure de l'engagement de longue date de Sciences Po à devenir l'université européenne de référence sur le climat et le développement durable. En tant qu’institution de rang mondial dans le domaine des sciences humaines et sociales confrontée au plus grand défi de notre histoire moderne, notre rôle n'a jamais été aussi important", a déclaré Arancha Gonzalez Laya, doyenne de l’Ecole d’Affaires internationales de Sciences Po.
Signé pour 5 ans à compter du 1er mars 2024, le Programme CARE a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation David R. Graham engagée dans la promotion des échanges culturels entre la France et le Canada et qui a accordé une subvention de 7,2 millions d'euros.
Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=O0sH5aWz_zY
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse : Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
Lire plus