À l’approche des élections européennes, Sciences Po se propose de nourrir la réflexion avec l’expertise de ses chercheurs et l’éclairage que les sciences humaines et sociales peuvent poser sur cette échéance démocratique.
Des cycles de conférences animeront le semestre de printemps jusqu’aux élections avec en point d’orgue l’organisation d’une soirée électorale le 26 mai rassemblant chercheurs et étudiants mais aussi un public plus large souhaitant partager - et vivre - en direct les premiers résultats.
Un cycle de conférences pour nourrir le débat
Sciences Po a aussi décidé d’ouvrir le débat en organisant un cycle de conférences échelonnées jusqu’à l’échéance du mois de mai. Ces conférences porteront sur les thèmes centraux liés aux élections européennes (Brexit, migrations, populismes, etc.) et permettront un tour d’horizon des questions importantes en amont du vote.
Ce cycle s’intitulera Waiting for European elections et se tiendra du 20 février au 15 mai. Co-organisées par le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l’Ecole des affaires internationales (PSIA) et l’Ecole d’affaires publiques (EAP), les conférences porteront :
- le 20 février sur le thème du Brexit, en présence notamment de John Bruton, ancien Premier ministre irlandais, et de Fiona Hyslop, Secrétaire d’Etat pour les affaires étrangères au sein du gouvernement écossais ;
- le 20 mars sur le thème des institutions, en présence notamment de Thomas Piketty, professeur à la Paris School of Economics ;
- le 17 avril sur le thème des migrations ;
- le 15 mai sur le thème du populisme.
Tout au long de cette période, le Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), le Centre de recherches politiques (CEVIPOF), l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) organiseront par ailleurs des séminaires et journées d’études dédiés aux élections.
Ces événements s’achèveront le 26 mai avec la “Nuit européenne” organisée à l’initiative d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), et d’Enrico Letta, doyen de l’Ecole des affaires internationales. Cette grande soirée électorale se fera en association avec l’université Bocconi (Milan), l’université Charles (Prague), la Hertie School of Governance de Berlin, la Stockholm School of Economics et la London School of Economics, et en partenariat avec Arte, qui retransmettra en direct certains des débats qui réuniront, dans l’amphithéâtre Émile Boutmy, professeurs, chercheurs et étudiants.
Pour tout savoir sur nos événements : https://www.sciencespo.fr/evenements/
Un annuaire pour une recherche accessible
Sciences Po met à la disposition des journalistes un annuaire de chercheurs qui feront connaître leurs thèmes d’étude en lien avec les élections européennes.
Il est organisé en trois parties :
- un répertoire des chercheurs par thématiques majeures liées aux élections : vies politiques française et européenne, défis auxquels fait face l’Union européenne (immigration, euro, etc.) ;
- une présentation de chaque chercheur, de ses spécialités et de ses coordonnées ;
- en fin de volume, afin de faciliter la prise de contact, les coordonnées des responsables des relations presse de l’ensemble des laboratoires de Sciences Po sont indiquées.
Cet annuaire vise à permettre aux journalistes de contacter directement les chercheurs de Sciences Po pour les sujets qu’ils auront à traiter avant, pendant et après les élections européennes.
La version numérique est accessible ici.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : www.sciencespo.fr

27.09.2024
Africa Day : Le rendez-vous de l’excellence africaine pour les étudiants et jeunes professionnels à Paris
Le 3 octobre prochain, en marge du Sommet de la Francophonie, Paris accueillera la première édition d'AFRICA Day, un événement incontournable célébrant l'excellence africaine et s'adressant aux étudiants de France, aux jeunes professionnels, et à la diaspora. Organisé par la French-African Foundation et Sciences Po, en partenariat avec Jeune Afrique Media Group, Concerto, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, OCP UM6P et BCG, AFRICA Day rassemblera près de 800 jeunes pour échanger avec des leaders influents du continent.
Cet événement mettra en lumière l’excellence africaine dans toutes ses dimensions : de l’innovation à la finance, en passant par les industries culturelles et créatives, l’entrepreneuriat, et le sport. Nous explorerons les solutions africaines pour la transition énergétique et le regard que le continent porte sur le monde à travers ses industries créatives.
Nous sommes également honorés de confirmer la participation de trois chefs d'État. Nous nous réjouissons particulièrement de la présence du Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El Ghazouani qui sera présent pour échanger avec la jeunesse sur les défis et réussites du continent.
Le programme inclut des interventions de personnalités telles que :
Clare Akamanzi, CEO of NBA Africa
Emmanuelle Blatmann, Directrice d'Afrique et de l'océan Indien, MEAE
Claude Borna, Director, Sèmè City Development Agency
Patrick Dupoux, Directeur senior de BCG
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance
Serge Ekué, Président, BOAD
Hicham el Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique
Gagan Gupta, Fondateur et CEO, Arise IIP
Amadou Hott, économiste et ancien ministre sénégalais
Fally Ipupa, artiste engagé
Philippe Labonne, Président d’Africa Global Logistics
Arancha Gonzalez, doyenne de PSIA“Le 3 octobre, Sciences Po ouvrira ses portes pour accueillir les étudiants des grandes écoles parisiennes et les récents diplômés, afin de mettre en lumière le riche patrimoine et les innovations vibrantes de l’Afrique. À l’occasion du Sommet de la Francophonie et en partenariat avec la French- African Foundation, Africa Day nous permettra d’imaginer ensemble un avenir où l’excellence africaine brillera sur la scène mondiale. Cette mission est au cœur de Sciences Po, avec ses programmes centrés sur le continent à tous les niveaux d'études, son réseau de 34 universités africaines partenaires et une collaboration unique avec la Fondation Mastercard offrant des bourses dédiées aux étudiants d'Afrique subsaharienne." Arancha Gonzalez, doyenne de Paris School of international Affairs (PSIA) de Sciences Po
“À la French-African Foundation, nous avons pour mission de révéler les talents africains et français à travers des leaders engagés pour l'excellence du continent. AFRICA Day est une opportunité unique de donner de la visibilité aux réussites africaines et d'inspirer les jeunes à se projeter professionnellement en Afrique. Co-organisé avec Sciences Po, cet événement permet d'encourager les investissements, l'innovation et la création, tout en montrant l'excellence africaine dans tous les domaines. “ Nachouat Meghouar, directrice générale de la French-African Foundation
Les inscriptions sont ouvertes sur theafricaday.com.
A propos de la French-African Foundation:
Depuis sa création en 2019, la French-African Foundation s'engage à valoriser de nouvelles générations de leaders africains et français, actifs dans les domaines économiques, culturels et institutionnels. Elle promeut l'excellence africaine et le renforcement de partenariats franco-africains.
Son programme emblématique, "Young Leaders", placé sous le haut patronage du Président de la République française et du chef d'État africain hôte de chaque promotion, repère et accompagne des talents prometteurs. La Fondation a ainsi créé le premier réseau panafricain de jeunes professionnels africains et français.
Parmi ses partenaires figurent des institutions de premier plan telles que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Africa Global Logistics, Concerto, Danone, Boston Consulting Group et Rothschild & Co.
Sciences Po et le continent africain
Sciences Po est l’université française qui envoie le plus d'étudiants effectuer une partie de leurs études en Afrique et l’une des universités européennes comptant le plus de partenariats universitaires actifs sur ce continent (34 au total). En retour, elle accueille près de 700 étudiants de 46 nationalités africaines au sein de sa communauté étudiante. L'Executive Education de Sciences Po dispense par ailleurs des programmes de formation continue à destination spécifique des dirigeants, cadres et managers des secteurs privé et public en Afrique. Elle a également noué des partenariats ciblés comme le Mastercard Foundation Scholars Programme qui a vocation à créer des conditions d’accès à une éducation inclusive et d’excellence pour les jeunes originaires d’Afrique subsaharienne.
Sa recherche porte aussi bien sur la compréhension de l'Afrique que sur des sujets plus globaux (dérèglement climatique et écologie, développement économique, mondes urbains, révolution numérique, cybersécurité, enjeux de sécurité, industries culturelles et créatives, etc.). Elle se nourrit des nombreuses collaborations scientifiques nouées avec les unités de recherche de ses partenaires universitaires africains.
Enfin, le réseau d’Alumni de Sciences Po y est très actif avec environ 1 000 diplômés de Sciences Po présents en Afrique.
Lire plus