Fariba Adelkhah : un prix Nobel s’engage

04/06/2020 | 12:00 Communiqués de presse  

Dans une vidéo inédite, Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix en 2003, dénonce les raisons de la détention de Fariba Adelkhah en Iran et appelle à sa libération

 


Il y a un an, le 5 juin 2019, Fariba Adelkhah et Roland Marchal, tous deux chercheurs au CERI-SciencesPo/CNRS, étaient arrêtés en Iran. Si Roland a pu revenir en France, Fariba elle, reste toujours en prison.

 

Accusée d’atteinte à la sûreté nationale et de quelques autres motifs portés habituellement contre les personnes ayant une double nationalité, Fariba a été condamnée en avril 2020 à 6 ans de prison : 5 ans pour “collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale” et un an pour “propagande contre le système”.

 

En ce 5 juin 2020, Sciences Po se mobilise aux côtés des membres du comité de soutien pour commémorer ce triste anniversaire et demander à nouveau la libération de Fariba Adelkhah immédiate et inconditionnelle.

 

L’établissement diffuse une vidéo inédite de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix en 2003 et première femme juge en Iran. Dans cette vidéo, elle dénonce un gouvernement qui « abuse des individus ayant la double nationalité pour atteindre ses propres fins politiques en les prenant en otage » et appelle à la libération de Fariba Adelkhah. 

 

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, et Olivier Duhamel, Président de la FNSP, ont également tenu à manifester la solidarité et la mobilisation de leur communauté. 

 

Dans un message diffusé à la communauté Sciences Po et publié sur le site internet de l'établissement, les dirigeants de Sciences Po rappellent que le combat de Fariba Adelkhah pour la liberté scientifique est le nôtre, celui de chacun et de chacune d’entre nous, universitaire ou simple citoyen, car nécessaire au caractère démocratique de nos sociétés. 

 

Frédéric Mion et Olivier Duhamel rappellent que la très lourde peine de Fariba fondée sur aucun élément sérieux. Ils appellent à sa libération au nom des principes fondamentaux des droits de l’homme.

  

« Plus que jamais nous devons poursuivre nos efforts, soutenir sans relâche notre collègue et amie dans sa lutte et appeler à sa libération immédiate ».

 

#FreeFariba - Fariba Adelkhah, chercheuse emprisonnée en Iran depuis le 5 juin 2019. 

Son combat pour la liberté est le nôtre.


 
      string(2) "fr"