A l’occasion du sommet inaugural de l’U7+ qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 juillet 2019 sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, 47 présidents d’universités de rang mondial membres de l’U7+ nouvellement créée, ont débattu, voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact.
La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz. Elle est le résultat de discussions menées pendant 2 jours sur la base de recommandations émises par des groupes de travail internationaux menés par les sherpas des différentes universités.
L’ensemble des principes a été adopté.
Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles, plusieurs universités s’engageant à en déployer certaines. Les présidents d’université affirment leur volonté de lancer des actions spécifiques au sein de leurs institutions respectives.
L’U7+ a généré, en un temps record, une mobilisation considérable et une forte adhésion de la part d’universités de référence à l’échelle mondiale, qui ont collectivement souscrit à ce nouveau rôle de membre de l’U7+ devenant porteur du changement pour leur secteur et au-delà. Elle confirme le rôle des universités en tant qu’acteurs globaux engagés à mener des actions concrètes pour impulser des changements et préparer l’avenir.
Les 6 principes votés par les Présidents d’université : voir pièce jointe en téléchargement.
La responsabilité des membres de l’U7+ à jouer un rôle civique, social et politique a déjà été reconnu par les instances multilatérales : l’Alliance U7 a été associée à la réunion des groupes d’engagement organisée à Paris le 2 juillet dernier. Les représentants de l’U7+ sont également conviés à la réunion des sous-sherpas à Paris le 12 juillet afin de présenter la déclaration finale de l’U7+ et les 6 principes actés dans le contexte des dernières discussions, en amont du Sommet G7 de Biarritz.

18.09.2025
Élections, montée des populismes, institutions : les réflexions de la communauté de Sciences Po sur la Démocratie à retrouver sur la plateforme CONFÉRENCE
Paris, le 18 septembre - À la rentrée 2025, Sciences Po lançait Conférence, un site qui éclaire le débat public à la lumière des sciences humaines et sociales, en s'appuyant sur la richesse et la diversité de sa communauté : chercheurs, enseignants, alumni et étudiants.
Présentation d'ouvrages, vidéos de décryptage, interviews, articles d'analyses : Conférence propose des contenus aux formats variés autour de 5 thématiques principales (Démocratie ; Europe ; Environnement ; Numérique ; Conflits) pour rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre, offrir du recul pour comprendre l'actualité et ouvrir des perspectives pour penser l'avenir.
Découvrez les dernières contributions de la verticale « Démocratie »
« Bloquons tout ! », analyse d'un mouvement social : les chercheurs Marion Fontaine (Centre d'Histoire) et Samuel Hayat (CEVIPOF) proposent face caméra leur analyse du mouvement, l'inscrivant dans une perspective historique et internationale.
Finances publiques de la France : à la recherche de l'équilibre perdu : l'enseignant d'économie à Sciences Po, Adrien Lehman, revient dans son analyse sur ce marronnier de l'histoire politique de notre pays.
Vers la fin des partis ? : bonnes feuilles du dernier ouvrage d'Alexandre Dézé, politologue formé à Sciences Po, sur le supposé déclin des partis politiques en France.
Charlie Kirk, le martyr du trumpisme : entretien de Jérôme Viala-Gaudefroy, spécialiste de la politique américaine et enseignant à Sciences Po, sur l'influence de cette figure trumpiste assassinée.
L'entreprise comme terrain politique : comprendre et contrer le vote d'extrême droite : l'alumnus Alexandre Lourié, Directeur Général International du Groupe SOS, explore dans son analyse comment la dégradation de la qualité de vie en entreprise peut constituer un ressort profond du vote extrême droite.
Un nouvel âge des imposteurs ? : entretien avec la chercheuse Astrid von Busekist (CERI) sur son dernier ouvrage qui s'intéresse au sujet de l'identité à partir d'un angle inédit : celui des impostures.
Pour recevoir chaque semaine les dernières parutions, inscrivez-vous à ce lien.
Lire plus