Le prix Claude Erignac, qui récompense chaque année un projet d’engagement citoyen d’un-e étudiant-e de Sciences Po, a été décerné à Alyette Tritsch, étudiante en Master International Development à l’Ecole d’Affaires Internationales de Sciences Po. Le prix a été remis le 2 février au Sénat en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, du Président de l'association Claude Erignac et de Madame Dominique Erignac, de ses enfants Christophine et Charles-Antoine et du directeur de Sciences Po, Frédéric Mion.
Cette année, l’association Claude Erignac souhaite récompenser Alyette Tritsch, co-fondatrice et présidente de l’association Kiron France et son engagement en faveur de l’éducation des personnes déplacées. Etudiante à Menton, sur le campus du Collège universitaire de Sciences Po spécialisé sur le Moyen-Orient et la Méditerranée, Alyette a ensuite étudié en échange à l’Université de Jordanie. Elle s’est investie dans l’association Relief and Reconciliation for Syria, ainsi dans l’association étudiante Babel, initiative qui coordonne des projets de recherche au Moyen-Orient. En 2015, elle co-fonde Kiron France, projet tremplin dans l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile.
Créée peu de temps après l’assassinat du préfet Claude Erignac, l’association Claude Erignac décerne chaque année depuis 2001, un prix de 5000 € illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Depuis 2012, l’association Claude Erignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs étudiant-e-s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. Leur engagement est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.
Grâce à ce prix, Alyette Tritsch souhaite soutenir le développement de Kiron en France à travers une campagne de communication qui vise à faire connaitre l’initiative plus largement auprès des futurs étudiants et nouveaux partenaires et à sensibiliser l’opinion publique sur la question de la formation des personnes déplacées pour une meilleure intégration. Kiron France souhaite aussi développer des offres de collaboration avec les institutions (Sciences Po a signé un premier partenariat en juin dernier à la suite de la mise en place du programme Welcome Refugees) et, enfin, élargir l’offre pédagogique et les services proposés aux 200 étudiants accompagnés actuellement par Kiron France.
À propos de l’association Claude Erignac
A propos de l’association Claude Erignac L’Association Claude ERIGNAC constituée après sa disparition tragique le 6 février 1998, regroupe des amis, collaborateurs et proches du Préfet assassiné. Elle compte parmi ses membres des anciens ministres, des hauts fonctionnaires, des journalistes ou des sportifs de haut niveau. Ils ont souhaité, en adhérant à l’Association, perpétuer la mémoire de Claude ERIGNAC, les valeurs qui guidaient ses actions et l’exemple qu’il a donné au service de l’Etat. De nombreux anonymes, touchés par l’assassinat de Claude ERIGNAC, et sensibles à l’action entreprise, ont également rejoint l’association. L’Association regroupe à ce jour près de 450 personnes. http://www.associationclaudeerignac.fr/

27.09.2024
Africa Day : Le rendez-vous de l’excellence africaine pour les étudiants et jeunes professionnels à Paris
Le 3 octobre prochain, en marge du Sommet de la Francophonie, Paris accueillera la première édition d'AFRICA Day, un événement incontournable célébrant l'excellence africaine et s'adressant aux étudiants de France, aux jeunes professionnels, et à la diaspora. Organisé par la French-African Foundation et Sciences Po, en partenariat avec Jeune Afrique Media Group, Concerto, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, OCP UM6P et BCG, AFRICA Day rassemblera près de 800 jeunes pour échanger avec des leaders influents du continent.
Cet événement mettra en lumière l’excellence africaine dans toutes ses dimensions : de l’innovation à la finance, en passant par les industries culturelles et créatives, l’entrepreneuriat, et le sport. Nous explorerons les solutions africaines pour la transition énergétique et le regard que le continent porte sur le monde à travers ses industries créatives.
Nous sommes également honorés de confirmer la participation de trois chefs d'État. Nous nous réjouissons particulièrement de la présence du Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El Ghazouani qui sera présent pour échanger avec la jeunesse sur les défis et réussites du continent.
Le programme inclut des interventions de personnalités telles que :
Clare Akamanzi, CEO of NBA Africa
Emmanuelle Blatmann, Directrice d'Afrique et de l'océan Indien, MEAE
Claude Borna, Director, Sèmè City Development Agency
Patrick Dupoux, Directeur senior de BCG
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance
Serge Ekué, Président, BOAD
Hicham el Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique
Gagan Gupta, Fondateur et CEO, Arise IIP
Amadou Hott, économiste et ancien ministre sénégalais
Fally Ipupa, artiste engagé
Philippe Labonne, Président d’Africa Global Logistics
Arancha Gonzalez, doyenne de PSIA“Le 3 octobre, Sciences Po ouvrira ses portes pour accueillir les étudiants des grandes écoles parisiennes et les récents diplômés, afin de mettre en lumière le riche patrimoine et les innovations vibrantes de l’Afrique. À l’occasion du Sommet de la Francophonie et en partenariat avec la French- African Foundation, Africa Day nous permettra d’imaginer ensemble un avenir où l’excellence africaine brillera sur la scène mondiale. Cette mission est au cœur de Sciences Po, avec ses programmes centrés sur le continent à tous les niveaux d'études, son réseau de 34 universités africaines partenaires et une collaboration unique avec la Fondation Mastercard offrant des bourses dédiées aux étudiants d'Afrique subsaharienne." Arancha Gonzalez, doyenne de Paris School of international Affairs (PSIA) de Sciences Po
“À la French-African Foundation, nous avons pour mission de révéler les talents africains et français à travers des leaders engagés pour l'excellence du continent. AFRICA Day est une opportunité unique de donner de la visibilité aux réussites africaines et d'inspirer les jeunes à se projeter professionnellement en Afrique. Co-organisé avec Sciences Po, cet événement permet d'encourager les investissements, l'innovation et la création, tout en montrant l'excellence africaine dans tous les domaines. “ Nachouat Meghouar, directrice générale de la French-African Foundation
Les inscriptions sont ouvertes sur theafricaday.com.
A propos de la French-African Foundation:
Depuis sa création en 2019, la French-African Foundation s'engage à valoriser de nouvelles générations de leaders africains et français, actifs dans les domaines économiques, culturels et institutionnels. Elle promeut l'excellence africaine et le renforcement de partenariats franco-africains.
Son programme emblématique, "Young Leaders", placé sous le haut patronage du Président de la République française et du chef d'État africain hôte de chaque promotion, repère et accompagne des talents prometteurs. La Fondation a ainsi créé le premier réseau panafricain de jeunes professionnels africains et français.
Parmi ses partenaires figurent des institutions de premier plan telles que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Africa Global Logistics, Concerto, Danone, Boston Consulting Group et Rothschild & Co.
Sciences Po et le continent africain
Sciences Po est l’université française qui envoie le plus d'étudiants effectuer une partie de leurs études en Afrique et l’une des universités européennes comptant le plus de partenariats universitaires actifs sur ce continent (34 au total). En retour, elle accueille près de 700 étudiants de 46 nationalités africaines au sein de sa communauté étudiante. L'Executive Education de Sciences Po dispense par ailleurs des programmes de formation continue à destination spécifique des dirigeants, cadres et managers des secteurs privé et public en Afrique. Elle a également noué des partenariats ciblés comme le Mastercard Foundation Scholars Programme qui a vocation à créer des conditions d’accès à une éducation inclusive et d’excellence pour les jeunes originaires d’Afrique subsaharienne.
Sa recherche porte aussi bien sur la compréhension de l'Afrique que sur des sujets plus globaux (dérèglement climatique et écologie, développement économique, mondes urbains, révolution numérique, cybersécurité, enjeux de sécurité, industries culturelles et créatives, etc.). Elle se nourrit des nombreuses collaborations scientifiques nouées avec les unités de recherche de ses partenaires universitaires africains.
Enfin, le réseau d’Alumni de Sciences Po y est très actif avec environ 1 000 diplômés de Sciences Po présents en Afrique.
Lire plus