À partir de la rentrée 2020, les étudiants du nouveau master Governing Ecological Transitions in European Cities pourront se spécialiser dans la gouvernance urbaine à travers une formation d’excellence aux défis environnementaux des villes. L’objectif sera de former les futurs diplômés à piloter les transitions environnementales en cours - et celles à venir - dans les grandes villes européennes.
Lors de cette formation de deux ans, les étudiants bénéficieront d’enseignements portant sur la transition écologique, principalement au niveau européen, mais aussi sur la façon dont les enjeux environnementaux doivent durablement s’inscrire dans une politique municipale. Ils auront, à l’issue de ce master, une bonne maîtrise des politiques environnementales et climatiques des villes européennes, de leurs échelles, et seront en mesure de piloter l’usage durable des ressources et l’action pour le climat.
Comme pour tous les masters de l’École urbaine, les sciences humaines et sociales - l’histoire, les sciences politiques, l’économie, la finance et la sociologie - se trouvent au cœur des enseignements dispensés durant ces deux années de formation interdisciplinaire, qui intègrent également l'acquisition de compétences techniques et quantitatives (outils statistiques, cartographie, réalisation d’un bilan environnemental, etc.). Les étudiants seront aussi amenés à réaliser diverses visites de terrain et un voyage d’études dans une ville européenne. Enfin, la formation sera ponctuée d’un stage et d’une mise en situation professionnelle qui aura pour but de répondre à la demande d’un commanditaire public ou privé.
Les inscriptions à ce nouveau master de l’École urbaine de Sciences Po, ouvertes à compter d’octobre 2019, sont réservées aux étudiants titulaires d’une licence, quel que soit le domaine, ou ayant validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS. En plus d’une forte appétence pour les problématiques liées à l’urbanisme et d’un solide socle de connaissances en sciences sociales, un niveau C1 en anglais est requis pour être admis au sein du master.
Cette formation offrira à ses étudiants des débouchés nombreux sur un marché du travail européen en expansion, au croisement entre territoires et transitions écologiques. Cela inclut les collectivités locales et en particulier les agences environnementales des métropoles et des régions, les bureaux d’études et les cabinets de consultants spécialisés sur les questions environnementales et climatiques, les grandes entreprises de services, le travail et l’entrepreneuriat associatifs, les centres de recherche, les réseaux de villes (comme Eurocities et ICLEI), etc. Ces débouchés incluent plus généralement le pilotage et l’accompagnement des projets de territoires, et la façon d’y impliquer les usagers.
Pour Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine : “Il est essentiel que les urbanistes de demain soient spécifiquement formés aux enjeux liés à la transition écologique. Face à des villes européennes qui doivent sans cesse se réinventer, il est plus que nécessaire d’insérer sur le marché du travail des spécialistes de ces questions.”
Plus d’informations sur les admissions en master ici :
https://www.sciencespo.fr/admissions-bourses/%C3%A9coles-masters-devenir-candidat
Plus d'informations sur le master Governing Ecological Transitions in European Cities
https://www.sciencespo.fr/ecole-urbaine/en/governing-ecological-transitions-european-cities.html
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
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