Face à l’urgence climatique et aux bouleversements environnementaux planétaires, Sciences Po se donne une feuille de route sur trois ans dans la continuité de l’initiative globale « Climate Action : Make it work » lancée en 2015. Cet engagement s’inscrit également dans la dynamique de ceux contractés en juillet 2019 lors du Sommet international de l’U7+ ainsi que dans le cadre du projet d’université européenne CIVICA.
Il engage l’institution à la fois en tant que lieu de formation et de savoir, et en tant que lieu d’études et de travail à Paris et sur ses six campus en région. L’initiative est bâtie autour de 3 piliers : l’offre de formation (du Bachelor au Doctorat) et de recherche, la transformation des campus et des activités et la sensibilisation des communautés de Sciences Po et du grand public.
Des actions très concrètes portant sur ces enjeux seront déployées d’ici trois ans. Leur mise en oeuvre fera l’objet d’un suivi par un Comité ad hoc qui rassemblera deux fois par an des représentants des communautés étudiante et scientifique et des salariés de Sciences Po. Par ailleurs, le respect des engagements pris pourra aussi être suivi au travers des publications dans la nouvelle section dédiée du site internet de l’institution.
« C’est tout Sciences Po qui souhaite enclencher une dynamique plus forte face à l’urgence planétaire et qui amplifie sa mobilisation pour agir, avec et pour ses étudiants, afin de préparer le monde de demain. Les formations que nous dispensons, les travaux de recherche comme les pratiques et comportements au quotidien sur nos campus doivent répondre à cet impératif. Nos nouveaux engagements visent à étoffer et à rendre plus visible notre offre de recherche et de formation répondant à ces enjeux. Ils entérinent en outre de nouvelles actions pour réduire notre empreinte écologique, notamment grâce à une sobriété numérique accrue, pour repenser notre consommation énergétique et pour préserver la biodiversité. Autant d’engagements qui répondent à l’Appel du Shift Project que nous avons récemment signé », commente Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
Etoffer et rendre plus lisible et visible l’offre de formation et de recherche autour de la transition écologique
Sciences Po dévoile un premier plan d’actions concernant l’ensemble des cycles de formation et la recherche. Il a pour objectif de développer et d’enrichir sa formation au prisme des bouleversements planétaires actuels et à venir, de créer un socle commun indispensable à la compréhension des enjeux et de diffuser plus largement encore les connaissances et savoirs.
En particulier, il prévoit :
En bachelor,
● La création d’un cours commun obligatoire sur l’histoire/sociologie de l’environnement dispensé à compter de septembre 2021
● L’ajout de séminaires d’exploration sur chaque campus avec des exercices de pédagogie active
● Une certification aux enjeux écologiques
● Davantage de propositions d’engagements locaux possibles dans ce domaine dans le cadre du Parcours civique obligatoire également à partir de la rentrée 2020-2021
En master,
● Un socle commun de formation aux enjeux planétaires
● La création d’un certificat de compétences
● De nouveaux double diplômes sur les enjeux écologiques
En doctorat,
● La création d’un programme interdisciplinaire de recherche doctorale dédié à cette thématique
● La création d’une école d’été pour aborder les enjeux de la recherche en sciences sociales sur l’environnement
Pour la recherche, la constitution d’un pôle d’au moins 15 enseignants chercheurs d’ici 2023 sur les problématiques liées aux transformations planétaires.
Pour définir ce plan, l’institution s’est appuyée sur les conclusions de la mission conduite par Bruno Latour qui a établi un état des lieux des formations et des programmes de recherche sur les enjeux de développement durable et formulé des propositions d’approfondissement. Cette mission a souligné le riche écosystème de cours, séminaires, recherches et innovations pédagogiques dont dispose déjà Sciences Po.
Le plan prévu a été pensé pour s’inscrire en parfaite cohérence avec le projet éducatif de Sciences Po en tant qu’université de recherche en sciences humaines et sociales. Il s’appuie sur le solide socle disciplinaire de l’institution, tout en invitant à embrasser de façon transverse les thèmes liés aux transformations écologiques. La feuille de route établie pour 2020-2023 affirme donc ces thèmes comme prioritaires et témoigne de la volonté d’une évolution de l’offre dans le continuum des études : du collège universitaire au doctorat, et d’un ancrage sur une recherche de pointe.
10 objectifs pour un « Campus durable »
L'institution se dote aussi d’un plan d’actions pour faire de Sciences Po un lieu de travail et d’études plus éco-responsable et moins énergivore, sous l’impulsion de la nouvelle responsable Transition Écologique, Juliette Seban.
Directement inspiré par la consultation organisée auprès des étudiants, enseignants et salariés en novembre 2019, le plan s’organise autour de 3 grands axes, déclinés en un total de 10 objectifs concrets qui concourent à réduire l’empreinte écologique des campus.
Le plan s’appuie sur différentes initiatives déjà lancées au cours des dernières années : politique de voyage écoresponsable, marchés publics avec critères environnementaux, tri et recyclage des déchets dans tous les bâtiments, copieurs mutualisés, etc.
D’ici à 3 ans, les actions inscrites dans le plan sont les suivantes :
Axe 1 : Réduire notre empreinte carbone : mobilité et consommation de ressources.
Objectif 1 : réduire les déplacements les plus polluants
Objectif 2 : réduire la consommation d’eau et d’énergie
Objectif 3 : réduire la pollution numérique
Axe 2 : Limiter l’impact négatif des activités : production de déchets, recyclage, réemploi et espaces verts.
Objectif 4 : réduire les déchets plastiques à usage unique
Objectif 5 : réduire les consommations de papier
Objectif 6 : améliorer le tri sélectif
Objectif 7 : favoriser le réemploi
Objectif 8 : végétaliser les campus et avoir une gestion durable des espaces verts
Axe 3 : Consommer responsables, achats et alimentation.
Objectif 9 : renforcer la politique d’achats responsables
Objectif 10 : améliorer l’offre alimentaire sur les campus
A la suite d’un état des lieux pour chaque objectif, Sciences Po se fixera des objectifs chiffrés et un calendrier de mise en œuvre d’ici la fin de l’année.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

05.05.2025
CHOOSE EUROPE FOR SCIENCE : SCIENCES PO RENFORCE SA POLITIQUE D’ACCUEIL DE CHERCHEURS INTERNATIONAUX AVEC LE RECRUTEMENT DE NOUVEAUX CHERCHEURS AMÉRICAINS
Paris, le 5 mai 2025 - Sciences Po, université de recherche de rang mondial, accueille depuis plus de deux décennies un nombre important de chercheurs étrangers de haut niveau. Avec près de 50 % d’étudiants étrangers et une communauté d’enseignants et chercheurs parmi les plus ouvertes en Europe, Sciences Po offre un cadre de réflexion interdisciplinaire pour penser les ruptures du monde contemporain dans un environnement respectueux de la liberté académique et de la liberté d’expression, propice à la poursuite de leurs travaux.
« L’autonomie stratégique européenne repose aussi sur une ambition intellectuelle : reconnaître les universités comme un pilier central de l’identité européenne, de sa capacité d’action et de sa puissance. À travers la défense de la liberté académique, la promotion du débat ouvert et la protection des savoirs conçus pour le temps long, l’enseignement supérieur constitue une infrastructure critique de nos démocraties. », Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Dès décembre 2024, Sciences Po a lancé un appel à candidatures pour l’accueil de deux chercheurs américains dans le cadre du « Sciences Po Visiting Fellowship ». Les deux lauréates, Sanyu A. Mojola de l’université de Princeton et Rachel Beatty Riedl de l’université Cornell, ont été sélectionnées parmi de nombreuses et prestigieuses candidatures. Elles rejoindront respectivement, pour une durée d’un semestre, le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.
Sanyu A. Mojola est professeure de sociologie et d'affaires publiques et titulaire de la chaire Maurice P. During en études démographiques à l'université de Princeton. Ses recherches, qui combinent plusieurs méthodes, examinent comment les sociétés produisent la santé et la maladie, en mettant particulièrement l'accent sur la pandémie de VIH/sida telle qu'elle se déroule dans divers contextes, notamment au Kenya, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle a étudié la façon dont les dynamiques sociales au sein des écoles, des communautés, des marchés du travail, des villes et des écosystèmes peuvent conduire à des inégalités en matière de santé. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont le parcours de vie, le genre, l’origine ethnique et le statut socio-économique influencent les résultats en matière de santé.
Rachel Beatty Riedl est directrice du Center on Global Democracy de la Brooks School of Public Policy. Elle est également professeure au sein du département de sciences politiques de l'université Cornell. Ses recherches portent sur la démocratie et l'autoritarisme à l'échelle mondiale, en particulier en Afrique. Elle s'intéresse aux questions de transition des régimes, de participation, d'institutions, de partis politiques, de religion et de gouvernance locale.
Cette initiative illustre l’engagement de Sciences Po à défendre une recherche libre, ouverte et de haut niveau. Ce programme de Visiting Fellowship sera renouvelé pour 2026-2027 avec l’ouverture de deux nouvelles positions d’accueil.
Des liens forts et historiques avec les États-Unis
Sciences Po entretient des liens étroits avec les États-Unis en matière de formation et de recherche. Chaque année, 15 à 20 % des étudiants américains venus étudier en France le font à Sciences Po. Il s’agit de la première nationalité représentée à Sciences Po, parmi plus de 140 nationalités, avec la présence de près de 1 000 étudiants pour l’année scolaire 2024-2025. Cela s’explique notamment grâce à nos 84 partenariats universitaires dont 10 double diplômes avec des universités américaines de premier plan comme Columbia University, UC Berkeley ou Georgetown University. Les États-Unis sont également la première destination pour les étudiants de Sciences Po dans le cadre de leur troisième année à l’étranger : pour l’année scolaire 2025-2026, plus de 220 étudiants effectueront un échange chez un de nos partenaires américains.
Par ailleurs, nos partenariats de recherche sont aussi très importants : à l’image du programme Alliance qui réunit Columbia University, l’École Polytechnique, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po pour favoriser la coopération académique bilatérale ; ou de notre programme de bourses doctorales avec 7 partenaires américains pour la création d’un réseau transatlantique de jeunes chercheurs. Nous comptons enfin 9 chercheurs américains au sein de notre faculté permanente (sur 280) mais également de nombreux doctorants, post-doctorants et visiting professors, parmi lesquels l’économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001.
Lire plus