Sciences Po choisit l’équipe Sogelym Dixence, Wilmotte, Moreau-Kusunoki et révèle son projet baptisé “Campus 2022”: Un nouveau Sciences Po au cœur de Paris

11/01/2018 | 12:00 Campus 2022  




Après l’acquisition de l’Artillerie en décembre 2016, Sciences Po entame la rénovation et l’aménagement de ce site historique qui ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2021-2022, année de son 150ème anniversaire. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le projet “Campus 2022” qui repense en profondeur l’ensemble du campus parisien et vise à conforter la place de Sciences Po au rang des universités les plus attractives d’Europe.



La consultation de promoteurs, lancée en début d’année, a désigné comme lauréat le projet de l’équipe emmenée par le promoteur Sogelym Dixence. Elle rassemble un collectif de signatures architecturales composé de l’agence Wilmotte & Associés, de Moreau Kusunoki et de l’agence Sasaki, spécialiste internationale de l’enseignement supérieur. Franck Boutté, pour le développement durable, Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques, et Mugo pour le volet paysager, complètent l’équipe. Les travaux seront menés par Bouygues Construction Privée.


Le groupement a été choisi à l’issue d’une procédure concurrentielle avec négociation comprenant un appel à candidatures et sept mois de conception et de négociation. Elle a permis un travail concerté autour des projets des candidats, en réponse aux orientations programmatiques élaborées par les communautés de Sciences Po. Lancé en début d’année, l’appel à candidatures avait sélectionné quatre équipes de promoteurs-concepteurs en mai dernier.


L’équipe retenue réalisera les travaux de transformation de cet ensemble immobilier de 14 000 m² ainsi que son exploitation dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière (CPI), offrant des garanties fortes en matière de maîtrise des coûts et des délais. Sciences Po a retenu le projet lauréat en se fondant sur ces critères et en sélectionnant celui qui concilie le mieux le respect de la valeur patrimoniale du site et sa capacité à répondre aux usages de ses communautés à court et à long terme. L’équipe lauréate a convaincu Sciences Po par la qualité des réponses qu’elle apporte aux ambitions urbaines, architecturales et environnementales du projet et aux défis techniques qu’elles posent.



Le projet


La restructuration de l’Artillerie, ancien noviciat fondé au XVIIe siècle, converti par l’armée à un usage scientifique, consiste à créer un nouveau lieu, dans lequel les conditions de vie, d’étude et de travail seront exceptionnelles. Il valorisera un double patrimoine : celui de l’Artillerie, riche de 300 ans d’histoire, et celui de Sciences Po, qui fêtera ses 150 ans à la rentrée 2021-2022. Il permettra à la vie effervescente de Sciences Po de s’épanouir.


Le projet intègre de nouveaux espaces pour apprendre, qui s’adaptent à la multiplicité d’usages de ses acteurs (étudiants, chercheurs, professeurs, salariés, partenaires), organisés autour de trois cours. Centre de gravité de ce nouveau site, la cour Gribeauval accueille une nouvelle émergence conçue en transparence, vitrine des activités de Sciences Po, espace d’innovation et lieu de rencontre de ses communautés.

Autour d’une nouvelle bibliothèque de 1000 m², le projet rassemblera formations et centres de recherche et accueillera :

- de nouveaux espaces de travail pour les étudiants et les chercheurs : plateaux collaboratifs, salles d’innovation pédagogique et espaces de travail individuels

- des espaces de convivialité : cafétéria, jardins, Maison des Sciences Po, amphithéâtre extérieur ;

- des lieux de professionnalisation : incubateur, fab lab, salle de rédaction et studio de l’école de journalisme.  


Le numérique irrigue l’ensemble du projet : en matière de formation (centre d’expérimentation numérique), de recherche (Medialab), de documentation et de services (gestion des espaces en ligne, affichage dynamique, réseau social interne).


La conception du site favorise l’interdisciplinarité, en juxtaposant des lieux calmes, propices à la concentration des chercheurs et des étudiants, et des espaces collaboratifs. La valorisation de la recherche sera facilitée par la proximité de l’incubateur. Les doctorants disposeront de postes de travail au sein de leur centre de recherche.


Enfin, conçue comme une respiration au coeur de Saint-Germain des Prés, l’Artillerie déploie 4900 m² d’espaces extérieurs et végétalisés et répond aux exigences environnementales, avec une double certification BREEAM et HQE dans des niveaux “Excellent”.



Une refonte du campus parisien


Avec ce projet, Sciences Po repense en profondeur son organisation. L’Artillerie sera reliée au bâtiment du 13, rue de l’Université pour former un ensemble de 22 000 m². Le campus parisien de Sciences Po s’articulera désormais autour de quatre grand sites au lieu d’une vingtaine aujourd’hui : l’ensemble historique du 27, rue Saint Guillaume / 56, rue des Saints-Pères/ 30, rue Saint-Guillaume, reliés par un jardin ; le 9, rue de la Chaise ; le 28, rue des Saints-Pères ; l’ensemble Artillerie/13, rue de l’Université, réunis par une jonction nouvelle.


Ouvert sur la ville, Sciences Po prévoit des circulations facilitées entre ses sites, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ce campus constitue un espace de mixité sociale au service d’un engagement renouvelé pour l’égalité des chances.


Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « Cette année 2018 constitue pour Sciences Po une date charnière, une étape clef dans la concrétisation de notre projet de développement Campus 2022. Ce projet a pour ambition de transformer profondément et durablement notre institution, qui fêtera bientôt ses 150 ans. Grâce à  l’Artillerie, Sciences Po dispose des moyens pour se réinventer, pour s’ancrer encore plus au cœur de notre ville, Paris, et pour y bâtir un campus urbain qui rayonne dans le monde entier. En proposant un campus ouvert, qui favorise l’échange et l’initiative, pérenne, tant par son approche environnementale que par la flexibilité des volumes offerts, et connecté à la ville, l’équipe lauréate a démontré une excellente compréhension du projet stratégique de Sciences Po. »


Pour Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po, en charge du projet Campus 2022 : « Ce projet architectural s’inscrit dans l’histoire de l’Artillerie : lieu de vie et d’étude au temps des Jacobins, lieu de recherche et d’exposition dans sa période militaire il permettra à la vie effervescente de Sciences Po de s’épanouir à la rentrée 2021. C’est aussi un projet conçu pour l’avenir : nous bâtissons notre campus pour les cinq, trente et même cent cinquante ans à venir. »


Sciences Po a été accompagné tout au long de la procédure de sélection, et le sera jusqu’à la livraison, par JLL en qualité d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage spécialisé dans les grands projets de réhabilitation complexes et les projets urbains mixtes.


Pour plus d’informations sur le projet “Campus 2022” :

http://www.sciencespo.fr/campus2022/


À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.


Contact presse :


Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71


Crédits photos : Sogelym Dixence / Wilmotte & Associés Architectes / Moreau Kusunoki / RSI Studio

      string(2) "fr"