Ouverture sociale : Télématin (France 2) est allé à la rencontre d’Inès, candidate à Sciences Po par la procédure d’admission CEP

29/06/2020 | 12:00 Sciences Po médias  
Les Conventions d'Education Prioritaires (CEP) ont été créées en 2001. L'objectif est d'accueillir des lycéens talentueux venant de territoires défavorisés et ainsi de s'enrichir d'une grande diversité de profils d'étudiants admis à Sciences Po. 
 
La diversité est en effet une composante fondamentale de l’expérience pédagogique à Sciences Po. Provenant de plus de 1000 établissements différents, les élèves d’une promotion à Sciences Po sont confrontés à une communauté étudiante extraordinairement diverse sur tous les plans, social, linguistique, géographique, reflet de la complexité de la société.
 
Le dispositif CEP est un dispositif unique et disruptif qui repose sur une voie d'admission spécifique avec des places réservées. 
Sont éligibles les lycéens préparant le bac dans un des 106 lycées ayant signé une convention de partenariat avec Sciences Po.

Inès est lycéenne en Terminale au lycée Jacques Brel (La Courneuve). Elle a préparé son concours d'entrée à Sciences Po grâce au partenariat de son établissement avec le dispositif des CEP.
L'équipe de Télématin est allée à sa rencontre durant son oral d'admission en juin 2020.

Pour visionner le reportage diffusé le 29 juin 2020, c'est ici.
      string(2) "fr"