Paris, le 26 avril 2022 - A l’issue de la deuxième phase de Parcoursup qui s’est achevée le 8 avril 2022 par la validation des vœux des lycéens préparant le baccalauréat dans un établissement d'enseignement secondaire français, Sciences Po enregistre 11 951 candidatures (voie générale, doubles diplômes, CEP) pour l’ensemble des 12 formations post-bac qu’il propose sur la plateforme ministérielle.
A noter que les candidatures restent ouvertes sur la plateforme d’admission de Sciences Po jusqu’au 27 avril 2022 pour la voie d’admission internationale dédiée aux candidats ayant obtenu un diplôme équivalent au baccalauréat français dans un établissement d’enseignement secondaire étranger, ainsi que pour certains doubles diplômes.
Une attractivité confirmée année après année
Le bachelor (voie générale et voie CEP) seul enregistre 9 227 candidatures à l’entrée au Collège universitaire (6 687 en 2020 et 12 735 en 2021). Les onze doubles diplômes accessibles via Parcoursup attirent quant à eux 2 724 candidatures (896 en 2020, 2 572 en 2021).
Ces résultats confirment que Sciences Po constitue une formation sélective qui continue à attirer de nombreux lycéens désireux de poursuivre des études en sciences humaines et sociales. Ils démontrent l’impact notable de la réforme de sa procédure d’admission pour ouvrir le recrutement. Les candidatures enregistrent ainsi une hausse de +59% par rapport à 2020, avant la réforme des admissions, après une année 2021 hors-norme, marquée par la crise sanitaire, l’entrée pleine de Sciences Po sur Parcoursup et sa réforme des admissions et celle du baccalauréat.
“Nous nous réjouissons du nombre de candidatures enregistrées cette année encore. Celui-ci démontre l’attractivité de Sciences Po auprès des lycéennes et des lycéens au moment de leurs choix d’orientation”, commente Gabriela Crouzet, Directrice des Admissions à Sciences Po. “Par son approche pluridisciplinaire unique, Sciences Po offre aux étudiants la meilleure formation pour comprendre et affronter les défis et les enjeux du monde actuel. Nous avons mené depuis l’année dernière une réforme des admissions ambitieuse, pour permettre à Sciences Po de diversifier davantage encore son recrutement.”
Les résultats de ce mois d’avril 2022 confirment l’ouverture sociale et géographique du recrutement des étudiants de Sciences Po : toutes les régions de France comptent des candidats au bachelor de Sciences Po, avec les 30 académies représentées. Le taux de boursiers du secondaire parmi les candidats se maintient quant à lui à 14% (12% en 2021).
Les prochaines étapes : examen des dossiers et épreuves orales
Les dossiers des candidats vont maintenant être examinés tout au long du mois d’avril. Conformément à son engagement d’une procédure qualitative et humaine, près de 800 examinateurs (personnel pédagogique et enseignants de Sciences Po, enseignants du secondaire) sont mobilisés pour cette étape-clé de l’admission. Chaque dossier sera évalué par deux examinateurs indépendants, préalablement formés.
Les candidats dont le dossier aura obtenu une note sur 60 égale ou supérieure à la note définie par le jury d'admission, seront invités à se présenter à un oral en visioconférence. Ils recevront leur convocation par email à l'adresse indiquée dans leur dossier Parcoursup. Les candidats non convoqués recevront également un email.
Les entretiens pour les vœux de bachelor et de doubles diplômes auront lieu du 28 avril au 1er juin 2022, exception faite de la semaine du 9 au 13 mai 2022 au cours de laquelle auront lieu les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique.
Le communiqué de juillet 2021 sur les admis pour rappel : https://newsroom.sciencespo.fr/admissions-2021-focus-sur-la-voie-generale/#_ga=2.255739784.1226863829.1649061603-1332417668.1648475749
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker / Claire Flin : media@sciencespo.fr - 01 45 49 50 79

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Lire plus