Paris, le 26 avril 2022 - A l’issue de la deuxième phase de Parcoursup qui s’est achevée le 8 avril 2022 par la validation des vœux des lycéens préparant le baccalauréat dans un établissement d'enseignement secondaire français, Sciences Po enregistre 11 951 candidatures (voie générale, doubles diplômes, CEP) pour l’ensemble des 12 formations post-bac qu’il propose sur la plateforme ministérielle.
A noter que les candidatures restent ouvertes sur la plateforme d’admission de Sciences Po jusqu’au 27 avril 2022 pour la voie d’admission internationale dédiée aux candidats ayant obtenu un diplôme équivalent au baccalauréat français dans un établissement d’enseignement secondaire étranger, ainsi que pour certains doubles diplômes.
Une attractivité confirmée année après année
Le bachelor (voie générale et voie CEP) seul enregistre 9 227 candidatures à l’entrée au Collège universitaire (6 687 en 2020 et 12 735 en 2021). Les onze doubles diplômes accessibles via Parcoursup attirent quant à eux 2 724 candidatures (896 en 2020, 2 572 en 2021).
Ces résultats confirment que Sciences Po constitue une formation sélective qui continue à attirer de nombreux lycéens désireux de poursuivre des études en sciences humaines et sociales. Ils démontrent l’impact notable de la réforme de sa procédure d’admission pour ouvrir le recrutement. Les candidatures enregistrent ainsi une hausse de +59% par rapport à 2020, avant la réforme des admissions, après une année 2021 hors-norme, marquée par la crise sanitaire, l’entrée pleine de Sciences Po sur Parcoursup et sa réforme des admissions et celle du baccalauréat.
“Nous nous réjouissons du nombre de candidatures enregistrées cette année encore. Celui-ci démontre l’attractivité de Sciences Po auprès des lycéennes et des lycéens au moment de leurs choix d’orientation”, commente Gabriela Crouzet, Directrice des Admissions à Sciences Po. “Par son approche pluridisciplinaire unique, Sciences Po offre aux étudiants la meilleure formation pour comprendre et affronter les défis et les enjeux du monde actuel. Nous avons mené depuis l’année dernière une réforme des admissions ambitieuse, pour permettre à Sciences Po de diversifier davantage encore son recrutement.”
Les résultats de ce mois d’avril 2022 confirment l’ouverture sociale et géographique du recrutement des étudiants de Sciences Po : toutes les régions de France comptent des candidats au bachelor de Sciences Po, avec les 30 académies représentées. Le taux de boursiers du secondaire parmi les candidats se maintient quant à lui à 14% (12% en 2021).
Les prochaines étapes : examen des dossiers et épreuves orales
Les dossiers des candidats vont maintenant être examinés tout au long du mois d’avril. Conformément à son engagement d’une procédure qualitative et humaine, près de 800 examinateurs (personnel pédagogique et enseignants de Sciences Po, enseignants du secondaire) sont mobilisés pour cette étape-clé de l’admission. Chaque dossier sera évalué par deux examinateurs indépendants, préalablement formés.
Les candidats dont le dossier aura obtenu une note sur 60 égale ou supérieure à la note définie par le jury d'admission, seront invités à se présenter à un oral en visioconférence. Ils recevront leur convocation par email à l'adresse indiquée dans leur dossier Parcoursup. Les candidats non convoqués recevront également un email.
Les entretiens pour les vœux de bachelor et de doubles diplômes auront lieu du 28 avril au 1er juin 2022, exception faite de la semaine du 9 au 13 mai 2022 au cours de laquelle auront lieu les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique.
Le communiqué de juillet 2021 sur les admis pour rappel : https://newsroom.sciencespo.fr/admissions-2021-focus-sur-la-voie-generale/#_ga=2.255739784.1226863829.1649061603-1332417668.1648475749
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker / Claire Flin : media@sciencespo.fr - 01 45 49 50 79

05.05.2025
CHOOSE EUROPE FOR SCIENCE : SCIENCES PO RENFORCE SA POLITIQUE D’ACCUEIL DE CHERCHEURS INTERNATIONAUX AVEC LE RECRUTEMENT DE NOUVEAUX CHERCHEURS AMÉRICAINS
Paris, le 5 mai 2025 - Sciences Po, université de recherche de rang mondial, accueille depuis plus de deux décennies un nombre important de chercheurs étrangers de haut niveau. Avec près de 50 % d’étudiants étrangers et une communauté d’enseignants et chercheurs parmi les plus ouvertes en Europe, Sciences Po offre un cadre de réflexion interdisciplinaire pour penser les ruptures du monde contemporain dans un environnement respectueux de la liberté académique et de la liberté d’expression, propice à la poursuite de leurs travaux.
« L’autonomie stratégique européenne repose aussi sur une ambition intellectuelle : reconnaître les universités comme un pilier central de l’identité européenne, de sa capacité d’action et de sa puissance. À travers la défense de la liberté académique, la promotion du débat ouvert et la protection des savoirs conçus pour le temps long, l’enseignement supérieur constitue une infrastructure critique de nos démocraties. », Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Dès décembre 2024, Sciences Po a lancé un appel à candidatures pour l’accueil de deux chercheurs américains dans le cadre du « Sciences Po Visiting Fellowship ». Les deux lauréates, Sanyu A. Mojola de l’université de Princeton et Rachel Beatty Riedl de l’université Cornell, ont été sélectionnées parmi de nombreuses et prestigieuses candidatures. Elles rejoindront respectivement, pour une durée d’un semestre, le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.
Sanyu A. Mojola est professeure de sociologie et d'affaires publiques et titulaire de la chaire Maurice P. During en études démographiques à l'université de Princeton. Ses recherches, qui combinent plusieurs méthodes, examinent comment les sociétés produisent la santé et la maladie, en mettant particulièrement l'accent sur la pandémie de VIH/sida telle qu'elle se déroule dans divers contextes, notamment au Kenya, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle a étudié la façon dont les dynamiques sociales au sein des écoles, des communautés, des marchés du travail, des villes et des écosystèmes peuvent conduire à des inégalités en matière de santé. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont le parcours de vie, le genre, l’origine ethnique et le statut socio-économique influencent les résultats en matière de santé.
Rachel Beatty Riedl est directrice du Center on Global Democracy de la Brooks School of Public Policy. Elle est également professeure au sein du département de sciences politiques de l'université Cornell. Ses recherches portent sur la démocratie et l'autoritarisme à l'échelle mondiale, en particulier en Afrique. Elle s'intéresse aux questions de transition des régimes, de participation, d'institutions, de partis politiques, de religion et de gouvernance locale.
Cette initiative illustre l’engagement de Sciences Po à défendre une recherche libre, ouverte et de haut niveau. Ce programme de Visiting Fellowship sera renouvelé pour 2026-2027 avec l’ouverture de deux nouvelles positions d’accueil.
Des liens forts et historiques avec les États-Unis
Sciences Po entretient des liens étroits avec les États-Unis en matière de formation et de recherche. Chaque année, 15 à 20 % des étudiants américains venus étudier en France le font à Sciences Po. Il s’agit de la première nationalité représentée à Sciences Po, parmi plus de 140 nationalités, avec la présence de près de 1 000 étudiants pour l’année scolaire 2024-2025. Cela s’explique notamment grâce à nos 84 partenariats universitaires dont 10 double diplômes avec des universités américaines de premier plan comme Columbia University, UC Berkeley ou Georgetown University. Les États-Unis sont également la première destination pour les étudiants de Sciences Po dans le cadre de leur troisième année à l’étranger : pour l’année scolaire 2025-2026, plus de 220 étudiants effectueront un échange chez un de nos partenaires américains.
Par ailleurs, nos partenariats de recherche sont aussi très importants : à l’image du programme Alliance qui réunit Columbia University, l’École Polytechnique, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po pour favoriser la coopération académique bilatérale ; ou de notre programme de bourses doctorales avec 7 partenaires américains pour la création d’un réseau transatlantique de jeunes chercheurs. Nous comptons enfin 9 chercheurs américains au sein de notre faculté permanente (sur 280) mais également de nombreux doctorants, post-doctorants et visiting professors, parmi lesquels l’économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001.
Lire plus