A l’occasion du sommet inaugural de l’U7+ qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 juillet 2019 sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, 47 présidents d’universités de rang mondial membres de l’U7+ nouvellement créée, ont débattu, voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact.
La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz. Elle est le résultat de discussions menées pendant 2 jours sur la base de recommandations émises par des groupes de travail internationaux menés par les sherpas des différentes universités.
L’ensemble des principes a été adopté.
Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles, plusieurs universités s’engageant à en déployer certaines. Les présidents d’université affirment leur volonté de lancer des actions spécifiques au sein de leurs institutions respectives.
L’U7+ a généré, en un temps record, une mobilisation considérable et une forte adhésion de la part d’universités de référence à l’échelle mondiale, qui ont collectivement souscrit à ce nouveau rôle de membre de l’U7+ devenant porteur du changement pour leur secteur et au-delà. Elle confirme le rôle des universités en tant qu’acteurs globaux engagés à mener des actions concrètes pour impulser des changements et préparer l’avenir.
Les 6 principes votés par les Présidents d’université : voir pièce jointe en téléchargement.
La responsabilité des membres de l’U7+ à jouer un rôle civique, social et politique a déjà été reconnu par les instances multilatérales : l’Alliance U7 a été associée à la réunion des groupes d’engagement organisée à Paris le 2 juillet dernier. Les représentants de l’U7+ sont également conviés à la réunion des sous-sherpas à Paris le 12 juillet afin de présenter la déclaration finale de l’U7+ et les 6 principes actés dans le contexte des dernières discussions, en amont du Sommet G7 de Biarritz.

02.04.2025
JULIA CAGÉ, PROFESSEURE À SCIENCES PO, LAURÉATE DU PRESTIGIEUX PRIX YRJÖ JAHNSSON 2025
Paris, le 2 avril 2025 - Julia Cagé, professeure d’économie au sein du Département d’économie de Sciences Po a été désignée co-lauréate du prix Yrjö Jahnsson 2025.
Ce prix européen, décerné tous les deux ans par l’Association économique européenne (EEA) et la fondation Yrjö Jahnsson, récompense les économistes de moins de 45 ans pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche économique en Europe. Elle est la première française à recevoir cette distinction depuis 12 ans.
« J’adresse toute mes félicitations à Julia Cagé pour ce prix qui consacre l’excellence de sa recherche. À Sciences Po, nous sommes fiers de voir reconnue une chercheuse dont les travaux éclairent en profondeur les grands défis démocratiques de notre époque, et notamment les enjeux d’indépendance des médias et de transparence de la vie politique. Cette distinction témoigne une fois de plus de la vitalité de notre recherche académique et de sa capacité à nourrir le débat public. » – Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Julia Cagé partage cette distinction avec l’économiste David Yanagizawa-Drott (Université de Zurich). Le comité de sélection a salué leurs travaux communs sur l’économie politique et les médias, en particulier leurs analyses historiques de la France, des États-Unis et de l’Afrique. Le jury a souligné « l’importance cruciale de l’indépendance des médias pour la vitalité démocratique » et l’actualité de leurs recherches sur les dangers des médias contrôlés.
Julia Cagé rejoint Sciences Po en 2014, après avoir obtenu son doctorat en économie à l'université d'Harvard. Associate Professor au sein du Département d’économie de Sciences Po, elle occupe également depuis 2018 le poste de co-directrice de l’axe “Évaluation de la démocratie” du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’économie des médias, la participation politique et les inégalités sociales. Elle est également la lauréate du Prix du Meilleur Jeune Économiste 2023 décerné par Le Monde et le Cercle des économistes.
Ses projets récents explorent les enjeux liés à la circulation de l’information à l’ère numérique, à la désinformation et aux modes de financement des campagnes électorales. En 2021, elle a obtenu une prestigieuse bourse ERC Starting Grant pour son projet PARTICIPATE, et a depuis reçu plusieurs financements majeurs, notamment du Project Liberty.
Il s’agit de la première fois qu’un économiste du Département d’économie de Sciences Po se voit décerner ce prix. L’institution devient ainsi la troisième université française à compter une lauréate du prix Yrjö Jahnsson parmi ses professeurs.
Lire plus