47 Universités de rang mondial issues de 18 pays s’engagent sur 6 principes et sur des actions concrètes en lien avec l’agenda du G7

10/07/2019 | 12:00 communiqués de presse  
A l’occasion du sommet inaugural de l’U7+ qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 juillet 2019 sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, 47 présidents d’universités de rang mondial membres de l’U7+ nouvellement créée, ont débattu, voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral :  le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact.

La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz. Elle est le résultat de discussions menées pendant 2 jours sur la base de recommandations émises par des groupes de travail internationaux menés par les sherpas des différentes universités.

L’ensemble des principes a été adopté.

Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles, plusieurs universités s’engageant à en déployer certaines. Les présidents d’université affirment leur volonté de lancer des actions spécifiques au sein de leurs institutions respectives.

L’U7+ a généré, en un temps record, une mobilisation considérable et une forte adhésion de la part d’universités de référence à l’échelle mondiale, qui ont collectivement souscrit à ce nouveau rôle de membre de l’U7+ devenant porteur du changement pour leur secteur et au-delà. Elle confirme le rôle des universités en tant qu’acteurs globaux engagés à mener des actions concrètes pour impulser des changements et préparer l’avenir.

Les 6 principes votés par les Présidents d’université : voir pièce jointe en téléchargement.

La responsabilité des membres de l’U7+ à jouer un rôle civique, social et politique a déjà été reconnu par les instances multilatérales : l’Alliance U7 a été associée à la réunion des groupes d’engagement organisée à Paris le 2 juillet dernier. Les représentants de l’U7+ sont également conviés à la réunion des sous-sherpas à Paris le 12 juillet afin de présenter la déclaration finale de l’U7+ et les 6 principes actés dans le contexte des dernières discussions, en amont du Sommet G7 de Biarritz.

      string(2) "en"
      
Voir plus