Alyette Tritsch, lauréate du prix Claude Erignac 2017

02/02/2017 | 12:00 Événement  


Le prix Claude Erignac, qui récompense chaque année un projet d’engagement citoyen d’un-e étudiant-e de Sciences Po, a été décerné à Alyette Tritsch, étudiante en Master International Development à l’Ecole d’Affaires Internationales de Sciences Po. Le prix a été remis le 2 février au Sénat en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, du Président de l'association Claude Erignac et de Madame Dominique Erignac, de ses enfants Christophine et Charles-Antoine et du directeur de Sciences Po, Frédéric Mion.

Cette année, l’association Claude Erignac souhaite récompenser Alyette Tritsch, co-fondatrice et présidente de l’association Kiron France et son engagement en faveur de l’éducation des personnes déplacées. Etudiante à Menton, sur le campus du Collège universitaire de Sciences Po spécialisé sur le Moyen-Orient et la Méditerranée, Alyette a ensuite étudié en échange à l’Université de Jordanie. Elle s’est investie dans l’association Relief and Reconciliation for Syria, ainsi dans l’association étudiante Babel, initiative qui coordonne des projets de recherche au Moyen-Orient. En 2015, elle co-fonde Kiron France, projet tremplin dans l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile.

Créée peu de temps après l’assassinat du préfet Claude Erignac, l’association Claude Erignac décerne chaque année depuis 2001, un prix de 5000 € illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Depuis 2012, l’association Claude Erignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs étudiant-e-s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. Leur engagement est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.

Grâce à ce prix, Alyette Tritsch souhaite soutenir le développement de Kiron en France à travers une campagne de communication qui vise à faire connaitre l’initiative plus largement auprès des futurs étudiants et nouveaux partenaires et à sensibiliser l’opinion publique sur la question de la formation des personnes déplacées pour une meilleure intégration. Kiron France souhaite aussi développer des offres de collaboration avec les institutions (Sciences Po a signé un premier partenariat en juin dernier à la suite de la mise en place du programme Welcome Refugees) et, enfin, élargir l’offre pédagogique et les services proposés aux 200 étudiants accompagnés actuellement par Kiron France.



À propos de l’association Claude Erignac
A propos de l’association Claude Erignac L’Association Claude ERIGNAC constituée après sa disparition tragique le 6 février 1998, regroupe des amis, collaborateurs et proches du Préfet assassiné. Elle compte parmi ses membres des anciens ministres, des hauts fonctionnaires, des journalistes ou des sportifs de haut niveau. Ils ont souhaité, en adhérant à l’Association, perpétuer la mémoire de Claude ERIGNAC, les valeurs qui guidaient ses actions et l’exemple qu’il a donné au service de l’Etat. De nombreux anonymes, touchés par l’assassinat de Claude ERIGNAC, et sensibles à l’action entreprise, ont également rejoint l’association. L’Association regroupe à ce jour près de 450 personnes. http://www.associationclaudeerignac.fr/



Crédit photo : Thomas Arrivé / Sciences Po​

      bool(false)