Paris, le 23 juillet 2025 – Luis Vassy, directeur de Sciences Po, a nommé Anne-Solenne de Roux directrice de la formation initiale, de l'admission à l'insertion professionnelle des étudiants.
Juriste de formation, diplômée de l'Université Paris II Panthéon-Assas, Anne-Solenne de Roux a exercé plusieurs fonctions de direction à Sciences Po, depuis plus de dix ans. Elle a notamment été directrice exécutive de l'École de droit (2016-2019), puis de l'École d'affaires publiques (2019-2023), avant de rejoindre la direction de la formation et de la recherche en 2023 en tant que directrice adjointe. Elle est également membre du comité exécutif de Sciences Po depuis 2024.
Tout au long de son parcours, elle a assumé des responsabilités au croisement des enjeux pédagogiques, stratégiques et institutionnels de Sciences Po. Elle a œuvré à la diversification des viviers de recrutement, à l'adaptation de l'offre de formation aux évolutions du monde professionnel, au renforcement du pilotage scientifique des programmes et à la création de dispositifs spécifiques comme les Prépas Talents ou les cliniques juridiques.
En tant que directrice de la formation, elle aura la responsabilité de l'ensemble de la politique de formation initiale, du pilotage académique des programmes aux enjeux de qualité de l'expérience étudiante.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Anne-Solenne de Roux incarne une vision exigeante de la formation à Sciences Po articulant excellence académique, ouverture sociale et rayonnement international. Dans un moment stratégique pour notre institution, je sais pouvoir compter sur son énergie et son expérience pour renforcer encore la qualité et l'impact de nos formations pour nos 12 000 étudiants. »
Anne-Solenne de Roux, directrice de la formation initiale de Sciences Po : « Je suis très honorée de cette nomination et de la confiance que m'accorde Luis Vassy. Mon ambition est de continuer à faire vivre un projet d'excellence en poursuivant l'amélioration de notre offre de formation au service des étudiantes et étudiants. Nous devons penser une formation intellectuellement rigoureuse, nourrie par la recherche et l'innovation leur permettant de relever les défis d'un monde en perpétuelle évolution. »