Le bilan des admissions 2018 fait apparaître une forte progression de l’attractivité de Sciences Po avec pour la première fois plus de 20 000 candidatures (20 621) enregistrées cette année pour le Collège universitaire et le deuxième cycle, soit une hausse de 16 %. Cette accélération est en partie liée à la réforme de la procédure française au niveau master, qui connaît une hausse de 53 % en un an. Les candidatures internationales enregistrent quant à elles une hausse de 11 % due aux efforts croissants de promotion. La hausse de la sélectivité (21 % d’admis en 2018 contre 24% en 2017) et la diversité des profils sont garantes de l’excellence de la formation. Les effectifs totaux restent stables cette année.
Les admissions au Collège universitaire
L’attractivité de Sciences Po est toujours forte auprès des lycéens, qui étaient 10 957 à se présenter à l’entrée au premier cycle (en incluant les programmes de doubles diplômes avec les universités parisiennes). Ils étaient 10 112 l’année précédente, soit une hausse de 8 % sur un an. Ils sont issus de 1 585 lycées en France.
Cette année, la procédure par examen a attiré 5 680 candidats, en hausse de près de 4 % par rapport à l’année précédente (5 480 en 2017). Ce sont 3 325 candidats qui ont postulé à travers la procédure internationale ou à l’un des neuf doubles diplômes internationaux, soit une progression de près de 5 % en un an (3 177 en 2017). Le nombre de candidats pour la procédure CEP connaît aussi une hausse de 20 % : 976 lycéens ont présenté leur dossier de candidature (ils étaient 813 en 2017).
Toutes procédures confondues, les admis représentent 1 904 élèves, soit un nombre stable par rapport à l’année précédente (1 914 admis en 2017) ce qui, compte tenu de la hausse du nombre des candidats, se traduit par une plus forte sélectivité. En France, ils sont plus nombreux à venir des régions hors Île-de-France (61 %). Ils sont par ailleurs issus de 93 pays dans le monde.
Les admissions en master
Cette année, 8 915 candidats se sont présentés à l’entrée en master, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2017 (6 919 candidats). Ils étaient 3 717 à candidater à travers la procédure française (2 433 en 2017, soit une hausse de 53 %). La hausse des candidatures pour cette procédure résulte en partie de la réforme adoptée en 2017 qui prévoyait la suppression de l’épreuve écrite et l’introduction d’une double évaluation du dossier de candidature. La réforme a rendu possible une plus grande diversité : les admis issus d'études scientifiques sont en hausse, passant de 1% en 2017 à 4% des admis en 2018. On constate également une hausse de la proportion des candidats boursiers du CROUS.
5 198 étudiants ont candidaté à travers la procédure internationale et les doubles diplômes (4 486 en 2017), soit une hausse de 16 %.
2 108 élèves ont été admis en master (ils étaient 2 062 en 2017). 79 % de ces admis le sont par la voie de la procédure internationale ou des doubles diplômes internationaux, confortant ainsi le succès des 38 doubles diplômes créés avec des partenaires représentant 14 pays étrangers.
Sciences Po reste un des établissements sélectifs les plus ouverts socialement
Avec 1 929 élèves admis par la procédure des conventions éducation prioritaire (CEP) depuis son ouverture en 2001, Sciences Po se positionne comme un acteur majeur de la diversité sociale au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Outre la procédure CEP, la dégressivité des droits de scolarité ainsi que la politique volontariste d’aide sociale favorisent une plus grande mixité sociale au sein de l’établissement. Les aides directes versées par Sciences Po représentent environ 10,5 millions d’euros et ont bénéficié à 36% d’étudiants boursiers ou aidés (bas revenus, situation de handicap, ajustement des droits de scolarité).
A propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.

15.04.2021
Admissions post-bac 2021 :
Plus de 15 000 candidatures validées sur Parcoursup
Paris, le 15 avril 2021 - Pour sa première campagne se déroulant intégralement sur Parcoursup, Sciences Po enregistre 15 284 candidatures validées à l’issue de la première phase qui s’est close le 8 avril 2021, soit une augmentation de 103 % par rapport aux candidatures enregistrées en 2020 par les procédures françaises d’entrée en première année. Ces voeux validés concernent les 12 formations proposées par l’institution sur la plateforme (cf. communiqué du 20 janvier 2021). Les candidatures augmentent également de 27 % pour les procédures niveau master (française et internationale). Sciences Po confirme son attractivité auprès d’un panel élargi de lycéens et d’étudiants.
Les lycéens ayant suivi leur scolarité dans un établissement partenaire CEP passent cette année la même procédure que les autres candidats français et internationaux, dans un cadre de préparation qui leur est propre. 10 % des places leur seront réservées en 2021, l’objectif étant de porter ce chiffre à 15 % en doublant le nombre de lycées partenaires d’ici 2023.
Des candidatures évaluées de façon qualitative, sans apport des algorithmes
Les équipes de Sciences Po et les enseignants du secondaire sont fortement mobilisés pour réaliser une double évaluation de l’ensemble des dossiers. Environ 800 évaluateurs (enseignants, membres de la direction, personnels pédagogiques) sont à pied d’œuvre pour analyser ces candidatures.
Deux des quatre épreuves de la procédure d’admission, notées sur 20, sont en effet évaluées par des binômes expérimentés, sans l’appui d’un algorithme. La première concerne la performance académique et la trajectoire du candidat à partir des notes obtenues de la Seconde à la Terminale, de la progression de l’élève et des appréciations de ses professeurs. La deuxième sanctionne trois écrits personnels du candidat : sur son parcours personnel, ses activités et ses centres d’intérêt ; sur sa motivation et son projet intellectuel pour Sciences Po et enfin sur un essai personnel sur l’une des cinq thématiques proposées. Exigeantes et complètes, ces épreuves valorisent de manière combinée l’excellence académique du candidat, ses qualités extra-scolaires et son projet d’études supérieures à Sciences Po.
La note relative aux résultats du baccalauréat, également sur 20, retiendra les résultats obtenus dans le cadre du contrôle continu du fait de la non tenue des épreuves anticipées.
L’oral, quatrième épreuve prévue en mai
La quatrième note prise en compte pour l’admission à Sciences Po est celle de l’entretien oral qui sera organisé en mai à distance et que passeront les candidats ayant obtenu une note cumulée pour les trois épreuves sur dossier égale ou supérieure à la note minimale sur 60 fixée par le jury. Les convocations aux oraux seront envoyées début mai. Les candidats ayant obtenu une note inférieure à la note requise se verront notifier leur non-admission via le portail Parcoursup fin mai.
A l’issue de l'intégralité de la procédure pour les candidats invités à l’oral, les propositions d’admission seront formulées sur la base de l’obtention d’une note consolidée à l'issue des quatre épreuves qui devra atteindre ou dépasser la note d’admission minimale fixée par le jury d'admission.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
Lire plus