Le 31/01/2020
à 09:30
Amphithéâtre Chapsal
27, rue Saint Guillaume 75007 Paris
Cette rencontre n’est pas un colloque comme les autres. Destinée à un large public, elle souhaite contribuer à la mobilisation en faveur de la libération de Fariba Adelkhah et de Roland Marchal en sensibilisant aux divers enjeux que soulève leur détention. Elle entend notamment nourrir la réflexion sur les prisonniers et les otages, d’un point de vue politique, juridique et éthique.
9h30 : Ouverture
Frédéric Mion (directeur de Sciences Po), François-Joseph Ruggiu (directeur de l’INSHS/CNRS), Alain Dieckhoff (directeur du CERI), Sandrine Perrot (membre fondatrice du Comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal)
Matinée : 10h00 - 13h00
Fariba et Roland : universitaires captifs, prisonniers politiques ?
Modérateur : Gilles Favarel-Garrigues (Sciences Po - CERI / CNRS)
Pascale Laborier (Université Paris Nanterre)
John Crowley (UNESCO)
Jean-Pierre Filiu (Sciences Po - CERI)
Fariba et Roland dans la tourmente mondiale : une « prise de gage » ?
Modérateur : Jean-François Bayart (IHEID, Genève)
Bernard Hourcade (CNRS)
François Nicoullaud (ancien ambassadeur de France en Iran)
Olivier Roy (Institut Universitaire Européen, Florence)
Après-midi : 14h30-18h30
Fariba et Roland, citoyens à défendre : droit et justice des otages
Modératrice : Sandrine Lefranc (CNRS)
Jean-Jacques Beaussou (ancien ambassadeur de France en Libye)
Ariel Colonomos (Sciences Po - CERI / CNRS)
William Schabas (Middlesex University London & Sciences Po)
Fabrice Weissman (Médecins sans Frontières)
Sortir de la captivité : le retour des prisonniers
Modérateur : Antoine Garapon (IHEJ)
Florence Aubenas (Le Monde)
Ahmet Insel (Université de Galatasaray)
Deborah Prentice (Princeton University)
Valsero (artiste, Yaoundé)
Responsables scientifiques : Ariel Colonomos et Gilles Favarel-Garrigues
#FreeFariba #FreeRoland
Inscription obligatoire SVP en cliquant sur le lien ci-dessous

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Pour en apprendre davantage sur la Paris Climate School.
Lire plus