Communiqué de presse – Sciences Po ouvre les portes de son nouveau campus parisien 

28/01/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

 

Paris, le 28 janvier 2022 - L’ouverture du 1 Saint-Thomas marque une étape importante de l’histoire de Sciences Po et redessine les contours de son campus parisien. Ce campus, qui accueille près de 10 000 étudiants, est recentré sur une douzaine de sites (au lieu d’une vingtaine précédemment), répartis en deux hémisphères (au nord et au sud du boulevard Saint-Germain). 

L'inauguration officielle ce 28 janvier 2022 des espaces situés au 1, place St Thomas d’Aquin, Paris 7ème, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, d’Anne Hidalgo, maire de la Ville de Paris, de Faten Hidri, Conseillère régionale d'Île-de-France, Déléguée spéciale auprès de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et de Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement de Paris, lance également la célébration des 150 ans de l’institution. 

« Le 1 Saint-Thomas est bien plus qu’un lieu : il dessine le nouveau visage de Sciences Po en tant qu’université de recherche de rang mondial au coeur de Paris et va permettre à notre institution de continuer à se réinventer, comme elle le fait depuis 150 ans », s’enthousiasme Mathias Vicherat, directeur de l’IEP de Paris 

Un campus universitaire au coeur de Paris 
Ce nouveau campus de 14 000 m² concentre de manière inédite au coeur de Paris des espaces d’études et de travail, des lieux de recherche et d'innovation, des espaces de convivialité, de rencontres et d’agrément paysager. Le site réunit 4 écoles de niveau master, 9 centres de recherche et programmes transversaux, l’Institut des compétences et de l’innovation, le centre pour l’entrepreneuriat et le McCourt Institute. Il accueille la bibliothèque de recherche et la deuxième partie de la bibliothèque générale, des salles de cours et des salles projet, ainsi que de nombreux espaces de travail libre et une cafétéria gérée par le Crous. 

Une circulation fluide et des échanges sont assurés avec le 13, rue de l’Université, l’ensemble totalisant une surface de 20 000 m² sur plus d’un hectare de terrain largement planté (2 000 m² végétalisés à Saint-Thomas et 360 m² au 13 Université). Le nouvel ensemble accueille près d'un tiers des espaces pédagogiques du campus soit environ 1 200 places. 

« Ce que le 1 Saint-Thomas rend possible, concret, c’est le dialogue entre recherche et enseignement, le développement des échanges entre les disciplines, et le renforcement de la place des sciences humaines et sociales dans la Cité», poursuit Mathias Vicherat. 

Un haut lieu d’histoire transformé par un ambitieux chantier 
A l’issue des travaux démarrés début 2019, le projet achevé en décembre 2021, a permis l’installation des centres de recherche début janvier 2022, puis l’ouverture des espaces de vie étudiante, avec les premiers cours dispensés le 24 janvier 2022. 

Pour ce projet, l’équipe emmenée par le promoteur Sogelym Dixence a rassemblé un collectif de signatures architecturales composé de l’agence Wilmotte & Associés, de Moreau Kusunoki et de Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques. Franck Boutté, pour le développement durable, et Mugo, pour le volet paysager, la complètent. Les travaux ont été menés par Bouygues Construction Ile-de-France - Rénovation Privée.

Sciences Po a été accompagné tout au long de la procédure de sélection, et jusqu’à la fin de l’opération, par JLL en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage spécialisé dans les grands projets de réhabilitation complexes et les projets urbains mixtes. 

Sciences Po s’est aussi appuyé sur Reflet pour l'accompagnement dans l'aménagement et sur le CROUS pour la Cafétéria. 

Ce projet représente un investissement total de 188,2 millions d’euros dont 157,7 millions d’euros d’emprunts (dont un emprunt à long terme souscrit auprès de la Deutsche Pfandbriefbank et la Banque postale) et 30,5 millions d’euros de fonds propres (dont 21,3 M€ de levées de fonds). En janvier 2022, 19 des 21,3 millions d’euros de la levée de fonds ont été collectés. 

Il a bénéficié du soutien constant des pouvoir publics, à commencer par la Ville de Paris (en apportant sa garantie à hauteur de 75% du montant des emprunts et son soutien au projet sur le plan urbanistique), la Région Ile-de-France (contribuant au Projet de Pavillon de l’innovation par une subvention à hauteur de 2M€), la Mairie du 7ème Arrondissement (facilitant tout au long du projet la concertation avec les riverains) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (en apportant son expertise dans la conception du projet). 

À propos de Sciences Po 
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. 

Informations complémentaires :  https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualit%C3%A9s/c-est-la-rentree-le-1-saint-thomas-ouvre-ses-portes-0/7016

Contact presse : 
Claire Flin / Valentine Contival : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79


 

ANNEXES 
 

Sciences Po de part et d’autre du Boulevard Saint Germain 

Le campus de Sciences Po dans Paris s’organise autour de deux espaces situés de part et d’autre du Bd Saint Germain : 

  • Au sud du boulevard Saint-Germain, 6 adresses forment le coeur historique de Sciences Po autour du 27 rue Saint-Guillaume (56 rue des Saints-Pères, 28 rue Saint-Guillaume, 30 rue Saint-Guillaume, 9 rue de la Chaise et 199 Bd Saint-Germain). 
    L’ensemble accueille près des deux-tiers des espaces pédagogiques du campus soit environ 3000 places et, en particulier, les grands amphithéâtres où se déroule la vie événementielle, une bibliothèque, les espaces de la vie étudiante, des cafétérias, des jardins et des services aux étudiants (Direction des Affaires internationales, Sciences Po Carrières, Secrétariat des langues). 
  • Dans sa partie nord, le 1 Saint-Thomas se déploie vers le site du 13 rue de l’Université auquel il est relié. 
    L’ensemble totalise une surface de 20 000 m² sur plus d’un hectare de terrain largement planté (2 000 m² végétalisés à Saint-Thomas et 360 m² au 13 Université). 
    Outre les nombreuses salles de cours et les deux amphithéâtres (20% des places du campus), le 13 rue Université abrite 3 des 7 écoles de niveau master (Droit, EAP, PSIA), le centre de services étudiants (dont le pôle santé) ainsi qu’un espace d’innovation pédagogique et de démonstration piloté par l’Institut des compétences et de l’innovation. 
    Le nouvel ensemble (13 rue de l'Université + 1 st Thomas) accueille près d'un tiers des espaces pédagogiques du campus soit environ 1 200 places. A grande proximité, le 28 rue des Saints-Pères accueille l’Executive Education, des centres de recherche, des services administratifs et des espaces pédagogiques. 
     

L’histoire du site 

L’hôtel de l’Artillerie fut d’abord un noviciat, fondé au XVIIe siècle, puis une propriété de l’armée, de la Révolution à 2016. Classé et restauré à partir de 1982, le bâtiment entre à présent dans la troisième phase, universitaire, de son histoire. 

En 1632, l’ordre des Dominicains réformés, dit des Jacobins, s’installe sur les terres de la puissante abbaye royale de Saint-Germain-des-Prés, alors situées en dehors de l’enceinte fortifiée de la Cité. Les frères dominicains font édifier à partir de 1682 un ensemble conventuel achevé en 1740. Établissement de formation, le noviciat pouvait alors accueillir jusqu’à 50 frères et disposait d’une riche bibliothèque comptant quelque 14 000 ouvrages. 

La Révolution française met un terme à cette vocation religieuse. Les bâtiments sont remis à l’autorité militaire et affectés à la fabrication d’armes. Dès 1795, les galeries du cloître accueillent des armes et armures impropres à l’usage. Le Comité central d’Artillerie s’installe dans l’ancien couvent, et fait construire, entre 1818 et 1840, des bâtiments scientifiques et techniques. C’est en 1886 que les deux cours prennent le nom de deux célèbres artilleurs, le général Gribeauval (1715-1789) et le général Treuille de Beaulieu (1809-1886). 

Au fil des ans s’établissent sur le site les services techniques et d’inspection du matériel et de toutes les armes militaires. S’y côtoient des spécialistes de chimie, de métallurgie, de mécanique, de métrologie et de balistique, puis, après 1945, de physique atomique et d’électronique. À l’étroit dans des locaux inadaptés, leur transfert est décidé en 1949, effectif en 1964. Le 1, place Saint-Thomas d’Aquin accueille dès lors des services de l’État-major et, à partir de 1975, la Sûreté militaire. 

Les travaux incessants d’agrandissement, de surélévation et de densification, de démolition et de réaménagement témoignent des multiples vies du site de l’Artillerie. Classé et restauré à partir de 1982, le bâtiment entre à présent dans la troisième phase – universitaire et scientifique – de sa tumultueuse histoire. 
 

Les espaces

La cour René Seydoux 
Portant désormais le nom de celui qui fut Secrétaire général de l’École libre des sciences politiques entre 1928 et 1936, la cour René Seydoux (le cloître, ex-cour Sébastopol) accueille dans ses bâtiments les espaces dévolus aux chercheurs, leur garantissant calme et lumière. 

L’aménagement conjugue un vocabulaire paysager sobre, venant marquer le temps long, avec des bancs-oeuvres de l’artiste colombien Iván Argote, portant des messages conçus par des étudiants. 

Le jardin Rachel Lambert Mellon 
Nommée en hommage à une philanthrope américaine mécène des jardins de l’université de Georgetown et de la Maison-Blanche à Washington DC, l’ancienne cour Treuille de Beaulieu accueille un jardin suspendu et un potager participatif à l’emplacement du verger des Dominicains. Entièrement creusée sur deux niveaux, elle comporte, à son niveau inférieur, une allée semi-ouverte longeant les locaux professionnels de l’École de journalisme. 

La cour Gribeauval 
Foyer central du nouveau campus, la cour Gribeauval relie les espaces de vie, de travail et d’échanges : bibliothèques générale et de recherche situées le long de la verrière, cafétéria, Pavillon de l’Innovation, espaces pédagogiques et espace libre pour les étudiants. 

Entourée par les Écoles, les centres de recherche et les espaces pédagogiques, elle crée un espace dynamique de circulation, qui constitue aussi un cadre exceptionnel pour l’organisation d’événements. 

Le Pavillon de l’Innovation 
Seule construction nouvelle du site, soutenue par la Région Ile-de-France, le Pavillon de l’Innovation anime un écosystème intégré autour de l’entrepreneuriat et de la valorisation des partenariats avec le monde socio-économique. Les deux étages supérieurs portent le nom du McCourt Institute et hébergent les activités menées dans le cadre de cette coopération ainsi que le Centre pour l’Entrepreneuriat et des activités de transformation des résultats de la recherche en potentielles innovations. 

Cette plateforme d’innovation, d’une nature inédite et fortement connectée à l’écosystème francilien, va permettre de démultiplier les interactions entre chercheurs, étudiants, enseignants et partenaires des secteurs professionnels autour des problématiques concrètes d’innovation, afin de les transformer en opportunités entrepreneuriales et de créer les circuits courts vers l’action et l’expérimentation de solutions nouvelles et durables. 

Les salons scientifiques 
Le salon portant le nom de Marguerite de Witt - Schlumberger se situe dans le bâtiment séparant la cour René Seydoux et la cour Gribeauval. Il fait partie d’un ensemble constitué de trois salons d’apparat, créés par les militaires, qui ont été restaurés dans le respect des prescriptions patrimoniales. Ces salons accueillent les soutenances de thèses et tous types d’événements scientifiques. 

La Maison des Sciences Po 
Située entre la cour René Seydoux et la cour Gribeauval en rez-de-chaussée, la Maison des Sciences Po est un espace de réception et de réunion destiné à rapprocher les communautés externes et internes, en particulier à créer des liens entre les donateurs, alumni, entreprises et fondations partenaires, avec les étudiants et chercheurs. La Direction de la stratégie et du développement et les Alumni sont en charge de la gestion de ce nouvel espace.

 

Les chiffres-clés du 1 Saint Thomas 

Au sein de ses 14 000 m., le 1 Saint-Thomas regroupe : 

  • 4 Écoles professionnelles : l’École du management et de l’innovation, l’École urbaine, l’École de journalisme et l’École de la recherche. 
    L’École de droit, l'École d’affaires internationales (PSIA) et l'École d’affaires publiques sont rassemblées au 13 Université, désormais relié au 1 Saint-Thomas 
  • La Direction scientifique et 9 de nos centres de recherche et programmes transversaux : CDSP, CEVIPOF, CEE, CHSP, CSO, LIEPP, médialab, MaxPo, OSC 
  • L’Institut des compétences et de l’innovation et le Pavillon de l’Innovation accueillant le Centre pour l’entrepreneuriat et l’Institut McCourt 
  • La Maison des Sciences Po, lieu privilégié de rencontres avec nos alumni, mécènes et partenaires 
     

Les espaces de travail : 

  • une bibliothèque générale de 1040 m2 avec 167 places, 23 500 ouvrages en accès libre, 2 salles adaptées aux personnes en situation de handicap, une bibliothèque de recherche de 50 places et 8 500 ouvrages, un espace d’accueil d’une trentaine de places > 250 places au total 
  • 11 salles de cours hybrides, 8 salles projets et des espaces de travail libre pour les étudiants 
  • une salle d’ateliers artistiques composée de deux plateaux 
  • 150 postes de travail pour les doctorants 
  • les locaux pédagogiques de l’École de journalisme 
  • 5 espaces de séminaires et de valorisation de la recherche 
  • 600 places de travail en incluant les places de Bibliothèque 
     

Les espaces de vie étudiante : 

  • une cafétéria de 147 places 
  • 3 cours et jardins dont un amphithéâtre en plein air et un potager participatif 
  • une galerie d’exposition 
  • un accès direct au jardin et aux locaux du 13 rue de l’Université 
     

Budget 

  • 157,7 M€ d’emprunts 
  • 30,5 M€ de fonds propres (dont 21,3 M€ de levées de fonds) 
  • Total de 188,2 M€ 
      string(2) "fr"