Conférence de presse de rentrée de Mathias Vicherat : Quelles ambitions pour Sciences Po en cette rentrée 2023 ?

30/08/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Comprendre son temps pour agir sur le monde : Découvez le projet stratégique pour Sciences Po 2030 en pièce jointe

Paris, le 30 août 2023 - Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a tenu aujourd’hui une conférence de presse de rentrée, sur le site du campus de Saint-Thomas : “Notre ambition collective est de développer et renforcer encore la singularité de Sciences Po, ce qui lui confère son caractère unique dans l’enseignement supérieur, en France comme à l’international. Je souhaite pour cela m’appuyer sur 3 axes qui constituent des fondamentaux de Sciences Po : renforcer l’excellence académique et scientifique qui caractérise notre institution ; développer la place dans la Cité de notre université en tant qu’acteur majeur du débat public ; renforcer l’ouverture sociale et géographique et la solidarité, valeurs de Sciences Po depuis sa fondation il y a plus de 150 ans.” Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. 

 

Sciences Po, classée depuis 5 ans désormais parmi les 3 meilleures universités du monde dans le classement de référence internationale QS, renforce son excellence académique et scientifique

En cette rentrée 2023, plus de 1 900 étudiants sont admis en première année au Collège Universitaire. Ils bénéficieront du modèle unique de formation de notre institution, combinant des savoirs interdisciplinaires et des expertises professionnelles solides. Cette année encore, le niveau des candidats admis se renforce : la note minimale d’admission de la procédure de recrutement augmente d’un point et plus de 95% des admis ont la mention Très Bien au baccalauréat. Toutes les académies de France métropolitaine sont représentées parmi les admis. L’attractivité de Sciences Po se confirme année après année, avec près de 60% de candidats supplémentaires depuis la réforme des admissions en 2021.

Cette attractivité est notamment portée par une offre unique en Europe de doubles diplômes d’excellence, qui a attiré cette année 7,5% de candidats en plus par rapport à 2022. Sciences Po propose plus de 50 doubles diplômes, en France et dans le monde, avec les meilleures écoles et universités. Ces programmes renforcent l’excellence et sont complémentaires de notre offre de formations. En fin de cursus, les étudiants sont diplômés de Sciences Po et de l’établissement partenaire, ouvrant aussi des possibilités multipliées sur plusieurs marchés du travail.

Sciences Po continue d’étoffer son offre de doubles diplômes. En France, le programme commun de l'École d’affaires publiques de Sciences Po avec HEC Paris accueillera désormais 100 étudiants par promotion, soit un doublement dès cette année. A l’international, 4 nouveaux programmes avec la Luiss à Rome, I.E University à Madrid, TISS (Tata Institute of Social Sciences) à Bombay et avec notre partenaire sud-africain University of Cape Town, classée meilleure université du continent, seront ouverts au cours des prochains mois.

La qualité des enseignements de Sciences Po permet notamment aux étudiants de bénéficier d’une excellente insertion professionnelle. 87% des diplômés de la promotion 2021 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur sortie, une hausse de 7 points en un an. Les étudiants de Sciences Po enregistrent également d’excellents résultats aux concours de la fonction publique : 80% des admis à l’INSP, 34 admis sur 40 au concours des commissaires de police ou encore un tiers des étudiants admis à l’Ecole nationale de la magistrature l’an dernier étaient issus de Sciences Po.

Conformément aux annonces de son directeur Mathias Vicherat, Sciences Po, université de recherche de rang mondial en sciences humaines et sociales, est également engagée dans une dynamique de renforcement de sa faculté permanente. Plus d’une quarantaine d’enseignants et de chercheurs ont rejoint les centres de recherche de Sciences Po depuis fin 2021.

Porté par l’ambition de comprendre et d’affronter les grands défis contemporains, Sciences Po place les enjeux liés aux transformations environnementales au cœur des priorités de ses enseignements et de son travail de recherche. Au cours des prochaines années, une trentaine d’universitaires spécialistes du sujet viendront s’ajouter à la quarantaine d’enseignants-chercheurs qui travaillent déjà dans ce domaine, faisant de Sciences Po l’une des institutions les mieux dotées en Europe.

 

Sciences Po, acteur du débat public, renforce sa place dans la Cité

Sciences Po, en tant qu’université de recherche en sciences humaines et sociales, participe depuis sa fondation, il y a plus de 150 ans, à la diffusion du savoir et des connaissances au plus grand nombre, à faire vivre le pluralisme et le débat d’idées.

En complément de l’offre développée en partenariat avec France Culture, Sciences Po a lancé au début de l’été ses premiers podcasts natifs, en grande partie consacrés aux enjeux liés à la transformation environnementale. 

    • Sans Transition, qui suit 4 étudiants de Sciences Po et fait entendre leurs doutes, leurs questionnements, leurs intuitions sur les manières d’agir face aux transformations environnementales
    • Conversation with Sergei Guriev : le directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po dialogue avec des chercheurs des différents centres de recherche de notre institution, sur les transformations environnementales.
    • Les grandes conférences de Sciences Po

Pour mettre à la disposition du grand public l’ensemble de ses contenus (grandes conférences, travail de recherche, etc.), Sciences Po lance également dans les prochaines semaines son portail numérique : Sciences Po Sources.

Université ouverte sur le monde, Sciences Po, dont près de la moitié des étudiants sont internationaux, constitue également un lieu unique de prise de parole et de débat pour les personnalités internationales. Après l’ancienne chancelière Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU António Guterres en juin dernier, le chef de l’opposition indienne Rahul Gandhi échangera avec les étudiants de Sciences Po, le vendredi 8 septembre.

 

Sciences Po, engagé pour l’égalité des chances, poursuit sa politique d’ouverture sociale et géographique et de solidarité

Grâce à une politique volontariste unique dans le monde de l’enseignement supérieur, Sciences Po est aujourd’hui la plus ouverte des grandes écoles en France. Chaque année, 30% d’étudiants boursiers intègrent l’établissement. Le dispositif des Conventions Education Prioritaire, marqueur de Sciences Po, a été renforcé avec désormais près de 200 lycées partenaires partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer et l’objectif d’augmenter de 50% le nombre de candidats admis par cette voie.

Pour permettre à tous d’accéder aux meilleures études et rectifier certaines trajectoires de mauvaise orientation, Sciences Po, sous l’impulsion de son directeur Mathias Vicherat, ouvre depuis cette année sa procédure de recrutement aux lycéens professionnels, pour leur permettre de déposer leur candidature. Dans le cadre du programme “Une voie pour tous”, lancé par Sciences Po, les élèves de trois lycées professionnels, parmi lesquels le lycée Maryse Condé à Sarcelles, seront intégrés au dispositif des Conventions Education Prioritaire, pour leur permettre de se préparer au mieux à l’accès à un cursus d’études dans l’enseignement supérieur et plus spécifiquement les aider à s’inscrire dans une démarche de candidature à Sciences Po.

Depuis sa fondation, Sciences Po est engagée pour la paix, les libertés académiques et la solidarité. Fidèle à sa tradition d’accueil, l’institution accueille de nombreux étudiants réfugiés, en exil ou persécutés. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, plus de soixante étudiantes ukrainiennes réfugiées ont pu poursuivre leurs études interrompues par le conflit à Sciences Po, avec un accompagnement financier permis par la mobilisation des mécènes de Sciences Po. Le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés, qui a accueilli 104 réfugiés âgés de 19 à 36 ans, représentant 17 nationalités, a célébré ses cinq ans en juin dernier. Enfin des chercheurs en exil, notamment en provenance d’Afghanistan et d’Ukraine sont accueillis dans le cadre du programme PAUSE.

Pour porter cet engagement à une autre échelle, Sciences Po ouvrira dans les prochaines semaines un lieu unique permettant d'accueillir des centres de recherche et plusieurs dizaines d’étudiants et de chercheurs exilés ou persécutés. 

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"