DEUX ANS DE GUERRE EN UKRAINE : SCIENCES PO APPORTE UN ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
Paris, le 27 février 2024 - Sciences Po, en tant qu’université internationale de recherche de rang mondial, s’est engagé depuis février 2022 à poursuivre et enrichir ses travaux, ainsi qu’à étudier et enseigner les enjeux liés à l'agression russe en Ukraine. Plusieurs de ses centres de recherche œuvrent pour apporter leur contribution à la compréhension des événements, en particulier le Centre de recherches internationales (CERI).
Deux ans après le déclenchement de la guerre par la Russie, les chercheurs du CERI, centre d’excellence et de référence sur les relations internationales et en politique comparée, éclairent en continu les enjeux, évolutions et impacts du conflit ukrainien sur l’Europe et le monde.
Programme des conférences :
- L'Eurasie à l'épreuve d'une guerre longue en Ukraine - le 26 février
La publication de Regards sur l'Eurasie. L'année politique 2023, dans la collection « Les Etudes du CERI » (n°273-274), sous la direction d’Anne de Tinguy, professeure des universités et chercheuse émérite au CERI, revient sur le choc provoqué par la guerre et sur le poids des différents acteurs en présence.
Elle propose des clefs de compréhension des événements et des phénomènes qui marquent de leur empreinte les évolutions d’une région, l’espace postsoviétique, en profonde mutation depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Forte d’une approche transversale qui ne prétend nullement à l’exhaustivité, elle vise à identifier les grands facteurs explicatifs, les dynamiques régionales et les enjeux sous-jacents.
- Ukraine, deux ans après l'envoi des forces armées russes à Kiev - le 27 février
Une conférence débat est organisée à l'occasion de la parution du hors-série Déchiffrer 2024 de la revue Alternatives Économiques (n° 128 Janvier 2024) dont le dossier spécial Ukraine est réalisé en partenariat avec le CERI.
Après une introduction de Stéphanie Balme, directrice du CERI, la parole sera donnée à Denys Gorbach (Sciences Po-CEE), Anne Le Huérou (Université Paris Nanterre) et Quentin Couvreur (Sciences Po-CERI). Ensemble, ils débattront du conflit russo ukrainien, des conséquences en Ukraine et à l'international, deux ans après l'envoi des forces armées russes à Kiev.
Parmi les questions soulevées : Les revers militaires russes et les sanctions occidentales ont-ils affaibli le régime de Vladimir Poutine ? De quelles manières la guerre a-t-elle transformé la société et le pouvoir politique en Ukraine ? Quelle est la stratégie internationale de la Chine à la faveur du conflit ? L’Allemagne a-t-elle tiré les conséquences des bouleversements géopolitiques en cours ?
Programme détaillé et intervenants sur le site du CERI.
- La guerre permanente. Pourquoi Vladimir Poutine préfère la guerre à la paix - le 29 février
Une conférence débat est organisée pour la parution du livre de Marie Mendras, La guerre permanente - L'ultime stratégie du Kremlin, paru chez Calmann Lévy (2024).
Dans son livre, Marie Mendras interroge et analyse la stratégie et les craintes de Vladimir Poutine révélées par le lancement de cette cinquième guerre depuis 1999 (Tchétchénie, Géorgie, Donbass, Syrie et Ukraine).
“Ce que craint Poutine plus que tout, c’est la démocratisation des anciennes républiques soviétiques et leur émancipation de la tutelle d’un État russe prédateur. Pour assurer la survie de son pouvoir, il mène une guerre de destruction et sacrifie les soldats russes en grand nombre. Mais il n’avait anticipé ni la résistance des Ukrainiens ni le soutien des pays occidentaux. La guerre permanente n’a fait qu’accentuer la répression à l’intérieur et fragiliser la Russie à l’extérieur. En livrant à l’Ukraine une guerre ingagnable, Poutine enferme les Russes dans une confrontation majeure avec l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon, et entraîne son pays vers l’abîme.”
Intervenante : Marie Mendras, Sciences Po - CERI & CNRS ; Discutant : Jacques Rupnik, Sciences Po - CERI
Programme détaillé sur le site du CERI
Parution de L’Europe face à l’Ukraine (éditions PUF) - Sylvain Kahn
Enseignant et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, Sylvain Kahn livre son analyse de l’impact du conflit sur les Européens. raconte la métamorphose de l'Europe. “Face au conflit en Ukraine, depuis deux ans, et peu de temps après la crise du Covid, les Européens historiquement apaisés doivent prendre parti dans cette guerre. Ils se rendent compte combien ils sont devenus, ensemble, différents et singuliers. En 2024, défiés par la violence du projet géopolitique russe, choisiront-ils la vulnérabilité ou la robustesse ?”
Lire son interview sur le site de Sciences Po : cliquer ici.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79