Sciences Po inaugure son nouveau campus de Poitiers

10/04/2019 | 12:00 communiqués de presse  
Sciences Po inaugure ce 10 avril 2019 son nouveau campus de Poitiers en présence de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, Olivier Duhamel, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Pascale Leclercq, directrice du campus de Poitiers, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Claeys, maire de Poitiers et président de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, Henri Colin, vice-président du Conseil départemental de la Vienne, et Armel de la Bourdonnaye, recteur de l’académie de Poitiers.
 
Un déménagement qui renforce le pôle universitaire de Poitiers
 
Créé en 2001, le campus était installé depuis 2004 à l’Hôtel Chaboureau. Le déménagement du campus au 23, rue Jean-Jaurès, dans l’ancien couvent des Jacobins, permet à l’Université de Poitiers de retrouver l’usage du site jusque-là mis à disposition de Sciences Po. 
 
Rendu possible à l’occasion du départ de l'École Supérieure de Commerce et de Management (Escem) et grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Vienne et de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, ce déménagement répond à la croissance des effectifs depuis la création du campus : passés de 120 à près de 190 étudiants aujourd’hui, il devrait en accueillir 250 d’ici deux ans. 
 
Situé au cœur de la ville de Poitiers, le nouveau campus occupe un des bâtiments de l’ancien couvent des Jacobins datant du Moyen-Âge (XIIIème siècle). Le site a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire. L’installation de Sciences Po s’inscrit en cohérence avec sa vocation première, celle d’un lieu dédié à l’enseignement et au savoir depuis le XVème siècle, lorsque le pape Eugène IV choisit le couvent comme siège de l’université de Poitiers.
 
Un campus moderne, site pilote pour l’Artillerie à Paris
 
Avec ce nouveau campus de 2500 m2 qui compte trois amphithéâtres (le plus grand comprend 140 places), deux fois plus de salles de cours, une bibliothèque spacieuse conçue dans le respect de l’histoire du lieu, les étudiants bénéficieront des meilleures conditions d’étude et de vie.
 
La réhabilitation et l’équipement du site, co-financés en grande partie par les collectivités locales, ont permis de penser le campus pour une grande diversité d’usages : une salle d’art, une cafétéria, des bureaux dédiés à la vie associative, des espaces de travail commun et de détente. Les salles de cours sont équipées de technologies modernes et les étudiants ont désormais accès à un pôle santé avec des locaux dédiés.
 
Le site de Poitiers préfigure les évolutions à venir sur d’autres campus, notamment celui de Paris autour du nouveau site de l’Artillerie, qui ouvrira ses portes en 2021-2022. La signalétique, entièrement accessible (braille, panneaux à hauteur des yeux et lisibles selon la distance de lecture, signalétique dédiée aux personnes à mobilité réduite, etc.) est ainsi une réalisation pilote. 
 
L’installation sur ce site a aussi constitué une opportunité de baptiser certains espaces, en concertation avec les étudiants attachés à l’identité linguistique, culturelle et géographique du campus. Au total, huit amphithéâtres et espaces collectifs portent un nom de personnalité marquante de la culture latino-américaine et ibérique, parmi lesquelles Gabriela Mistral, Frida Kahlo ou encore Gabriel Garcia Marquez.
 
Poursuivre l’ouverture à la communauté poitevine
 
Installé depuis bientôt 20 ans à Poitiers, Sciences Po a développé des liens extrêmement riches avec l’ensemble des acteurs du territoire, en faisant de l’ancrage local un axe stratégique de son projet de formation. Au cours de leurs deux années passées sur le campus euro-latino-américain, les étudiantes et les étudiants, dont plus de la moitié sont internationaux, prennent une part active dans la vie de la cité, que ce soit au travers de leurs activités artistiques, sportives et associatives, de leur implication dans les programmes Pass’en Sup et Cap’Sup portés par la Région Nouvelle-Aquitaine (près de 500 collégiens et lycéens suivis et accueillis depuis 2013), ou bien dans le cadre de leur Parcours civique. Obligation de scolarité pour tous les étudiants, le Parcours civique prévoit un stage civique d’un mois en fin de première année ainsi qu’un projet civique porté tout au long de la deuxième année à raison de plusieurs heures par semaine. Sur le campus de Poitiers, les étudiants sont très investis sur la problématique du soutien scolaire dans les écoles, en partenariat notamment avec les centres sociaux culturels : La Blaiserie et Le Local. Parmi les nombreux projets étudiants, on compte également des partenariats avec des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes pour promouvoir les échanges intergénérationnels, avec la prison de Vivonne pour développer des activités culturelles en milieu carcéral, ainsi que de nombreuses actions en faveur de l’environnement portées par Ecofilia, l’association étudiante du campus. 
 
Ce nouveau campus a vocation à s’ouvrir encore et davantage à la communauté poitevine.
Le 15 juin prochain, les locaux du campus seront prêtés à l’Office de tourisme de Poitiers afin de recevoir diverses personnalités d’Amérique latine et ainsi continuer à faire rayonner le territoire poitevin à l’international. Les locaux, plus adaptés à l’organisation d’événements, permettront ainsi d’animer la vie intellectuelle du campus à l’occasion de l’organisation d’expositions culturelles et de conférences ouvertes au public. Une rencontre animée par la Banque de France est ainsi prévue à la fin du mois d’avril à l’occasion des 20 ans de l’Euro. 
À partir de la rentrée universitaire 2019, l’accueil des parents et des visites seront également organisés sur le campus.
 
À propos du campus de Poitiers
 
Le campus de Poitiers accueille le programme Europe-Amérique latine du Collège universitaire, conformément à la politique de Sciences Po d’installer en régions des campus de premier cycle (niveau licence) avec une spécialisation géographique permettant aux étudiants d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux de différentes zones géographiques :
Campus de Dijon : spécialisation Europe centrale et orientale ;
Campus du Havre : spécialisation Europe-Asie ;
Campus de Menton : spécialisation Moyen-Orient et Méditerranée ;
Campus de Nancy : spécialisation Europe & espace franco-allemand ;
Campus de Reims : spécialisations Europe-Amérique du Nord et Europe-Afrique ;
 
A Poitiers, dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux liés à l’Union européenne ainsi qu’à l’espace ibérique et à l’Amérique latine, dans une perspective comparatiste. Recevant un enseignement bilingue, franco-anglais, les étudiants peuvent également étudier les langues de la zone géographique que sont l’espagnol et le portugais. Les étudiants du campus sont aujourd’hui issus d'une très grande diversité culturelle : ainsi, 58% d'étudiants sont internationaux, issus de et 34 nationalités différentes.

En savoir plus sur le campus de Poitiers

 
Le nouveau campus de Sciences Po à Poitiers en chiffres :
187 étudiants
100 enseignants à l’année
2500 m2
15 salles
34 nationalités représentées
58% d’internationaux
25,5% de boursiers
+15% d’effectifs ces 5 dernières années
 
À propos de Sciences Po
 
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. Sciences Po est classé 3ème au monde en Science politique et relations internationales (QS 2019). La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : http://www.sciencespo.fr/
      string(2) "fr"