Fitch maintient la note globale de Sciences Po

30/07/2019 | 12:00 communiqués de presse  
L’agence de notation Fitch Ratings confirme la note « A » de Sciences Po et l’évalue comme ayant une perspective stable. La note de Sciences Po était déjà de A en 2018. L’agence confirme ainsi la soutenabilité du modèle économique de Sciences Po et de son projet immobilier.
 
Comme en 2018, Sciences Po a été évaluée par Fitch Ratings en tant « qu’Entité liée à un Sponsor Public » (l’État) en raison de sa mission de service public.
 

Des ressources diverses et stables permises par l’excellence académique de Sciences Po


Cette note reflète « l’image d’excellence académique sur le plan national comme international » de Sciences Po et sa position « unique dans le système universitaire français », relève l’agence de notation. Fitch souligne également la 3ème place mondiale de Sciences Po en science politique et relations internationales dans le classement international QS 2019 des meilleures universités par discipline.
Sont également considérés par Fitch comme des facteurs positifs de notation :
  • L’augmentation « soutenue » du nombre de candidatures à l’entrée de Sciences Po depuis plusieurs années, la réforme des admissions annoncée pour 2021 devant « contribuer à les augmenter » ;
  • Un niveau de droits de scolarité qui « reste faible par rapport au niveau international », et ce alors qu’environ 30% des étudiants en sont exonérés, « reflétant la politique de diversité mise en place par l’administration » ;
  • La politique de diversification des recettes de Sciences Po, celles-ci provenant à 63% de ressources propres (contre 33% en 2000) et à 37% de transferts publics.
 

Des perspectives financières solides


La note de Fitch reflète la stabilité des perspectives financières pour Sciences Po, dont les coûts et les dépenses présentent peu de risques d’évolution, avec une pression « modérée » des dépenses d’investissement, « car le principal investissement a été réalisé en 2016 avec l'acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie, dont les locaux devraient être mis en service en 2021. »
 
Fitch considère enfin que le management de Sciences Po est « sophistiqué et prudent, notamment à travers ses prévisions financières qui lui permettent de piloter étroitement son budget et sa dette. »
 
Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « À travers le maintien de cette note, c’est la solidité de notre projet institutionnel qui est soulignée, ainsi que l’équilibre de notre modèle économique marqué par le dynamisme de nos ressources propres. Les perspectives de transformation de notre campus parisien autour du nouveau site de l’Artillerie se trouvent également confortées. »
 

À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. Sciences Po est classé 3ème au monde en Science politique et relations internationales (QS 2019). La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26% des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : http://www.sciencespo.fr/

      string(2) "en"