La campagne que lance l’établissement de la rue Saint Guillaume, baptisée « Sciences Po 2022 » et présidée par Alexandre Bompard (PDG de Carrefour, promo 1994), est la plus importante de l’histoire de Sciences Po. Menée auprès des particuliers et des entreprises, en France comme à l’international, elle vise à soutenir l’ambition de Sciences Po de se réinventer pour les prochaines générations. Elle s’achèvera en 2022, date à laquelle l’institution fêtera ses 150 ans et inaugurera son nouveau campus parisien de l’Artillerie.
Paris, le 8 octobre 2018 - Lors de son dîner de gala annuel, Sciences Po annoncera son ambition de lever 100 millions d’euros d’ici 2022. Il s’agit de la plus importante campagne de levée de fonds de son histoire. Une phase silencieuse a permis de sécuriser 47 millions d’euros auprès d’entreprises et de donateurs (39 millions collectés et 8 millions de promesses). La campagne « Sciences Po 2022 » s’achèvera dans 4 ans, au moment de l’inauguration du nouveau site de l’Artillerie et de la célébration des 150 ans de l’établissement.
Les fonds collectés permettront à Sciences Po de se projeter dans un nouveau projet cent-cinquantenaire fondé sur l’excellence et l’innovation et visant à affirmer son rang parmi les meilleures universités en sciences sociales, fidèle au projet de son fondateur Émile Boutmy de « former des esprits libres, capables de comprendre le monde pour le transformer ».
Une levée de fonds pour donner à Sciences Po son visage du futur
La campagne « Sciences Po 2022 », dite Campagne des 150 ans, financera un grand nombre d’actions autour de cinq axes stratégiques :
- Bâtir un nouveau campus urbain autour de l’Artillerie : ce nouveau site emblématique, durable et accessible, rassemblera chercheurs et étudiants autour d’espaces innovants au cœur de la cité et sera le cadre d’une nouvelle réinvention pour Sciences Po.
- Réaffirmer l’engagement d’accueillir les talents les plus divers : il s’agit de poursuivre et développer la politique d’égalité des chances initiée par Sciences Po il y a plus de 15 ans, à travers l’accueil de publics traditionnellement éloignés de l’université (lycéens de zones et de milieux défavorisés, étudiants en situation de handicap, étudiants réfugiés). Ainsi, plus de 30% des étudiants de Sciences Po reçoivent aujourd’hui une aide sociale. L’institution apporte aussi sa contribution à la question de l’égalité femmes - hommes au travers d’initiatives telles que la chaire pour l’entrepreneuriat des femmes.
- Ouvrir Sciences Po à un champ élargi de disciplines en articulant son expertise en Sciences Humaines et Sociales avec les sciences du vivant et les sciences dures, pour proposer une compréhension exhaustive de la complexité des grandes questions du monde contemporain : création de nouveaux programmes d’enseignement en partenariat avec d’autres établissements leaders dans les domaines scientifiques et lancement de nouvelles chaires.
- Continuer d’ancrer la présence de Sciences Po dans le monde, avec l’Afrique comme horizon prioritaire, en proposant notamment un ambitieux programme de bourses d’excellence et de fonds de mobilité. La poursuite de la mise en place de partenariats stratégiques avec les meilleures universités dans le monde et la signature de nouveaux doubles-diplômes sont également prévus.
- Former une génération responsable, par la multiplicité des opportunités d’engagement proposées par l’institution, à l’image du Parcours Civique lancé en avril 2018 qui conditionne l’obtention du diplôme du premier cycle à la conduite d’actions solidaires ou caritatives.
Une longue tradition de mécénat
Pour cette levée de fonds, Sciences Po s’appuiera sur sa longue tradition de mécénat : c’est en effet grâce à un cercle de fondateurs et mécènes qu’Émile Boutmy a pu fonder l’École libre des sciences politiques en 1872, et grâce au don de la duchesse de Galliera que l’École a pu acquérir son premier bâtiment, au 27 rue Saint-Guillaume, en 1879.
Sciences Po a commencé à nouer des partenariats et à mener une politique active de levée de fonds dès les années 2000 avec la création de structures relais en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Sur la période 2008-2013, sa première campagne de levée de fonds a permis de rassembler 40 millions d’euros dont 10 millions à l’international.
Sciences Po doit miser sur le développement de ses ressources propres : la dotation publique représente aujourd’hui 37% des ressources de l’établissement. Le mécénat joue un rôle essentiel pour accompagner les projets et la stratégie de l’établissement ; il représente 9% du budget en 2018. La campagne « Sciences Po 2022 » vient renforcer la diversification du modèle économique de Sciences Po et permet de réaffirmer le soutien de mécènes déjà engagés, tout en mobilisant plus largement, notamment des donateurs particuliers.
Les soutiens de cette levée de fonds exceptionnelle se verront proposer de prendre une part active au projet « Sciences Po 2022 » : outre la nomination d’espaces à l’Artillerie, ils auront la possibilité de s’associer aux moment-clés de la vie académique et étudiante et de partager leurs expériences avec les nouvelles générations.
« Sciences Po 2022 est un projet de refondation qui s’appuie sur 150 ans d’excellence et d’innovation pour bâtir une université ouverte, internationale et innovante. Nous devons nous transformer au rythme d’un monde en mutation accélérée pour former celles et ceux qui en seront demain les acteurs. Notre ambition est d’incarner une forme singulière d’excellence et de responsabilité dans un espace mondialisé de l’enseignement supérieur et de la recherche. »
Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po
« Je suis fier et heureux d’accompagner Sciences Po pour sa campagne des 150 ans. J’ai choisi de m’engager aux côtés de cette école qui m’est chère car je suis convaincu que le programme de transformation engagé par Frédéric Mion place Sciences Po au cœur du monde de demain et la positionne comme un leader de l’enseignement supérieur dans le monde. »
Alexandre Bompard, Président-Directeur général de Carrefour
« Je suis sorti de Sciences Po en 1984 et me suis installé à Londres pour travailler depuis. Je dois beaucoup à l'école qui m'a offert un précieux sésame et une reconnaissance avérée sur le marché du travail. Il me semble naturel de lui rendre un peu cela aujourd'hui en soutenant ses projets et le rayonnement de sa formation qui s'est ouverte de manière spectaculaire à de nouvelles disciplines et à un corps étudiant international. J'ai souhaité montrer mon engagement en endossant à compter de 2018 le rôle d'ambassadeur de la campagne de levée de fonds de Sciences Po au Royaume-Uni. Je crois que nous avons la responsabilité, en qualité d'alumni vivant aujourd'hui à l'étranger, de valoriser notre alma mater et de faire reconnaître au plus grand nombre l'excellence de notre diplôme ! »
Benoit d’Angelin, Président-Fondateur d’Angelin & Co.

05.05.2025
CHOOSE EUROPE FOR SCIENCE : SCIENCES PO RENFORCE SA POLITIQUE D’ACCUEIL DE CHERCHEURS INTERNATIONAUX AVEC LE RECRUTEMENT DE NOUVEAUX CHERCHEURS AMÉRICAINS
Paris, le 5 mai 2025 - Sciences Po, université de recherche de rang mondial, accueille depuis plus de deux décennies un nombre important de chercheurs étrangers de haut niveau. Avec près de 50 % d’étudiants étrangers et une communauté d’enseignants et chercheurs parmi les plus ouvertes en Europe, Sciences Po offre un cadre de réflexion interdisciplinaire pour penser les ruptures du monde contemporain dans un environnement respectueux de la liberté académique et de la liberté d’expression, propice à la poursuite de leurs travaux.
« L’autonomie stratégique européenne repose aussi sur une ambition intellectuelle : reconnaître les universités comme un pilier central de l’identité européenne, de sa capacité d’action et de sa puissance. À travers la défense de la liberté académique, la promotion du débat ouvert et la protection des savoirs conçus pour le temps long, l’enseignement supérieur constitue une infrastructure critique de nos démocraties. », Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Dès décembre 2024, Sciences Po a lancé un appel à candidatures pour l’accueil de deux chercheurs américains dans le cadre du « Sciences Po Visiting Fellowship ». Les deux lauréates, Sanyu A. Mojola de l’université de Princeton et Rachel Beatty Riedl de l’université Cornell, ont été sélectionnées parmi de nombreuses et prestigieuses candidatures. Elles rejoindront respectivement, pour une durée d’un semestre, le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.
Sanyu A. Mojola est professeure de sociologie et d'affaires publiques et titulaire de la chaire Maurice P. During en études démographiques à l'université de Princeton. Ses recherches, qui combinent plusieurs méthodes, examinent comment les sociétés produisent la santé et la maladie, en mettant particulièrement l'accent sur la pandémie de VIH/sida telle qu'elle se déroule dans divers contextes, notamment au Kenya, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle a étudié la façon dont les dynamiques sociales au sein des écoles, des communautés, des marchés du travail, des villes et des écosystèmes peuvent conduire à des inégalités en matière de santé. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont le parcours de vie, le genre, l’origine ethnique et le statut socio-économique influencent les résultats en matière de santé.
Rachel Beatty Riedl est directrice du Center on Global Democracy de la Brooks School of Public Policy. Elle est également professeure au sein du département de sciences politiques de l'université Cornell. Ses recherches portent sur la démocratie et l'autoritarisme à l'échelle mondiale, en particulier en Afrique. Elle s'intéresse aux questions de transition des régimes, de participation, d'institutions, de partis politiques, de religion et de gouvernance locale.
Cette initiative illustre l’engagement de Sciences Po à défendre une recherche libre, ouverte et de haut niveau. Ce programme de Visiting Fellowship sera renouvelé pour 2026-2027 avec l’ouverture de deux nouvelles positions d’accueil.
Des liens forts et historiques avec les États-Unis
Sciences Po entretient des liens étroits avec les États-Unis en matière de formation et de recherche. Chaque année, 15 à 20 % des étudiants américains venus étudier en France le font à Sciences Po. Il s’agit de la première nationalité représentée à Sciences Po, parmi plus de 140 nationalités, avec la présence de près de 1 000 étudiants pour l’année scolaire 2024-2025. Cela s’explique notamment grâce à nos 84 partenariats universitaires dont 10 double diplômes avec des universités américaines de premier plan comme Columbia University, UC Berkeley ou Georgetown University. Les États-Unis sont également la première destination pour les étudiants de Sciences Po dans le cadre de leur troisième année à l’étranger : pour l’année scolaire 2025-2026, plus de 220 étudiants effectueront un échange chez un de nos partenaires américains.
Par ailleurs, nos partenariats de recherche sont aussi très importants : à l’image du programme Alliance qui réunit Columbia University, l’École Polytechnique, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po pour favoriser la coopération académique bilatérale ; ou de notre programme de bourses doctorales avec 7 partenaires américains pour la création d’un réseau transatlantique de jeunes chercheurs. Nous comptons enfin 9 chercheurs américains au sein de notre faculté permanente (sur 280) mais également de nombreux doctorants, post-doctorants et visiting professors, parmi lesquels l’économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001.
Lire plus