Paris, le 1 avril 2025 - Luis Vassy, directeur de Sciences Po, a nommé Henri Bergeron doyen de l'École d’affaires publiques. Il succède à Philippe Martin, économiste de renom, disparu prématurément en décembre 2023. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes. Henri Bergeron prendra ses nouvelles fonctions à compter de juin 2025.
Diplômé de l’EM Lyon et de Sciences Po, Henri Bergeron est directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po depuis 1998. Spécialiste reconnu des politiques publiques et des transformations de l’action publique, il co-dirige l’axe « Santé » du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) depuis 2012 et est titulaire de la Chaire « Transformation des organisations et du travail » de Sciences Po depuis 2022.
Après avoir contribué à son développement, par des enseignements et la direction de deux programmes (Global Health puis Management and Public Policy), puis en concevant et en prenant la direction scientifique de l’Executive Master in Public Administration (EMPA) proposé par l'Executive Education de Sciences Po, Henri Bergeron devient le doyen de l’École d’affaires publiques à un moment stratégique de son existence.
Dix ans après sa création, l'École d’affaires publiques de Sciences Po s’est imposée comme l’une des meilleures formations aux affaires publiques, à l'échelle nationale et internationale, tout en préservant sa mission historique de formation des cadres dirigeants publics français, ce dont témoigne le succès massif de ses étudiants au concours de la fonction publique. Elle réinvente aujourd’hui sa mission de formation autour de l’intégration européenne et continue de porter l’ambition qui est au cœur du projet de Sciences Po depuis 150 ans : former les acteurs publics de demain, capables d’analyser les défis du monde contemporain et d’y apporter des solutions innovantes et éthiques. À ce titre, elle accroît son investissement dans les grandes ruptures de la conflictualité internationale et des bouleversements environnementaux et numériques.
Plus de 2 000 étudiants, dont 30% d'internationaux, viennent se former chaque année au sein de ses deux masters et onze spécialités en français et en anglais, de ses doubles diplômes nationaux et internationaux, ainsi que de sa préparation aux concours administratifs français et européens (70% des admis au concours 2024 de l’INSP sont issus de Sciences Po).
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Depuis plus d’un siècle et demi, l'École d’affaires publiques de Sciences Po forme les cadres de la haute fonction publique aussi bien que du secteur privé, en misant sur l’association des savoirs académiques les plus avancés et d’une formation par la pratique dispensée par des professionnels de très haut niveau. Directeur de recherche au Centre de Sociologie des Organisations, titulaire de la Chaire “Transformation des organisations du travail” et spécialiste reconnu de la conduite du changement, Henri Bergeron mettra toute sa compétence et son énergie au service de l'École d’affaires publiques. Dans un contexte où l’Etat aussi bien que les entreprises se transforment à un rythme toujours plus soutenu, je lui fais entièrement confiance pour que cette école demeure un lieu de référence et l’un des plus beaux atouts de Sciences Po. »
Henri Bergeron, doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po : « Je suis très honoré de ma nomination comme doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po et remercie Luis Vassy pour sa confiance. Mon objectif est de renforcer la vocation de l’École d’affaires publiques à être l’école de la transformation de l’action publique en m’appuyant sur des équipes et des enseignants engagés et sur les acquis d’une formation déjà reconnue pour son excellence. Ma priorité sera d’accroître la capacité de nos étudiantes et étudiants à appréhender la complexité des environnements institutionnels, politiques et organisationnels où se déploie l’action publique et les doter de modes de raisonnement et d’outils nécessaires pour fonder, mener et évaluer des réformes. »