Invitation presse – Comment préparer son entrée dans l’enseignement supérieur ? Lancement de la semaine Premier campus le 5 juillet 2018

21/06/2018 | 12:00 Invitation  
INSCRIPTION
Sciences Po a le plaisir de vous convier au lancement de sa semaine Premier campus, avec l'arrivée d'une nouvelle promotion de 50 lycéens boursiers et la signature d'une convention avec l'Académie de Reims.

Le 5 juillet à 14h30 sur le campus de Sciences Po à Reims

14h30 – Ouverture et accueil, Tilman Turpin, Directeur du campus de Sciences Po Reims.
14h35 – Lancement de la semaine, Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
14h50 – Présentation de la semaine et des objectifs pédagogiques, Hâkim Hallouch, Responsable du Pôle Parcours et diversité.
15h10 – Allocution de Mme Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Reims et signature de la convention avec l'académie.
En présence des enseignants, chercheurs et partenaires du programme Premier campus.

A propos de Premier campus  :

Comment choisit-on sa voie dans le supérieur quand on est lycéen et boursier ? C’est pour en savoir plus sur ce sujet que Sciences Po a imaginé en 2017, en partenariat avec l’Éducation nationale, un “Premier Campus” adressé aux lycéens boursiers de l’enseignement secondaire. Objectif de cet “incubateur de réussite universitaire” : passer le cap de l’enseignement supérieur avec sérénité. Et lutter contre l’autocensure.  


Lancé en juillet 2017, Premier Campus accompagne les élèves à partir de la Seconde, grâce à du tutorat et une session intensive par semestre.  Une centaine de lycéens de 18 lycées différents sont déjà concernés, issus des académies d’Ile-de-France et de Reims.


Le programme se donne pour objectif d’aider les lycéens à exprimer une pensée claire, réfléchie, intelligible par autrui. Comprendre la complexité du monde, penser par soi-même, accepter la contradiction : le but est de travailler les compétences et attitudes attendues en premier cycle universitaire. Chaque session intensive d’apprentissage explore une thématique transversale, et alterne cours magistraux, ateliers méthodologiques et apprentissages pratiques.


Un des centres de recherche de Sciences Po, le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP), procède à une évaluation scientifique du programme. L’objectif : en savoir plus sur les mécanismes qui sont à l’origine des inégalités, et notamment sur l’autocensure des élèves eux-mêmes. L’objectif de “Premier Campus” est de développer un “kit” que d’autres établissements du secondaire et du supérieur pourront utiliser dans l’avenir. Une version ultra-marine du programme sera bientôt lancée en Martinique.


A propos de la semaine du 6 au 13 juillet 2018 :
La session de juillet 2018, 3ème session depuis le lancement du programme, aura lieu du 6 au 13 juillet. La matinée sera consacrée à des cours magistraux pour initier les élèves aux attentes du supérieur animés par Bertrand Badie, Cédric Villani, Dominique Cardon, Olivia Gazalé et Olivier Delmas. Ils sont suivis d'un atelier méthologique en petit groupe (12 élèves) permettant de décliner le travail sur une compétence par jour (Observer, Distinguer, Problématiser, Expérimenter, Interpréter, Imaginer).

L'après-midi proposera des nouveautés : ateliers d’orientation animés par des entreprises et expression artistique (calligraphie arabe, écriture, théâtre, danse...).


RSVP obligatoire.