JEAN-PIERRE BERTHET NOMMÉ DIRECTEUR DU CENTRE D’EXPÉRIMENTATION NUMÉRIQUE DE SCIENCES PO

05/12/2017 | 12:00 Innovation pédagogique  


Jean-Pierre Berthet rejoint Sciences Po en qualité de Directeur du centre d'expérimentation numérique, à compter du 4 décembre 2017. Il aura pour mission d’accompagner le développement de la pédagogie numérique au service de l’ensemble de la formation initiale et continue, afin de faire rayonner l’offre de formation de l’établissement, repenser les modes d’apprentissage et valoriser la production de nouveaux contenus pédagogiques. Il contribuera en particulier à la définition des besoins en pédagogie numérique dans le cadre du projet Campus 2022 lié à l’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie.


Jean-Pierre Berthet est également expert auprès de la Mission de la Pédagogie Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) et co-fondateur du Learning Lab Network qui regroupe 80 espaces innovants au sein d'établissements d'enseignement supérieur. Avant de rejoindre Sciences Po, il était Directeur de la stratégie numérique de l'École Centrale de Lyon et Directeur du Learning Lab conjoint de l'EM Lyon - Centrale Lyon. Il était auparavant directeur des systèmes d'information et professeur des universités associé à l'École Centrale de Lyon.


Le Centre d’expérimentation numérique est né fin 2016, issu de l’intégration du Service numérique de Sciences Po, en charge de la production de cours en ligne, et de l’Atelier de la cartographie, spécialisé dans la visualisation des données. Il compte 26 collaborateurs, composée notamment d'ingénieurs pédagogiques, d’experts numériques, de techniciens audiovisuels et de cartographes. Depuis près de dix ans, Sciences Po a progressivement élargi les enregistrements de cours et leur diffusion sur la plateforme Moodle. Les cours en ligne librement accessibles (Massive Open Online Courses - MOOCs) sont régulièrement réactualisés, et de nouveaux MOOCs sont en cours de création. Au total, Sciences Po a produit 1423 cours en ligne pour l’ensemble de ses étudiants et 15 MOOCs, plébiscités par près de 100 000 apprenants partout dans le monde. Ces supports pédagogiques en ligne ont permis de tisser des partenariats institutionnels, comme avec l’Université de la Réunion ou avec l’ONG Kiron qui propose des cours en ligne à disposition des réfugiés pour leur faciliter l’accès à l’enseignement supérieur. Ils permettent aussi une coopération de recherche avec d’autres partenaires, comme la Documentation française, le Musée du Louvre, ou la Cité nationale de l’histoire de l’immigration qui ont fait appel aux compétences de Sciences Po en matière de visualisation des données.


A propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.


Contact presse :
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marie.frocrain@sciencespo.fr
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