KEVIN ARCENEAUX EST ÉLU DIRECTEUR DU CEVIPOF

11/01/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 11 janvier 2024 - Kevin Arceneaux, professeur de sciences politiques, a été élu directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il a pris ses fonctions le 1er  janvier 2024 et succède à Martial Foucault, qui occupait ce poste depuis 2014. 

Américain, Kevin Arceneaux est le premier directeur international du CEVIPOF, fondé il y a plus de 60 ans. Sa nomination témoigne de l’excellence, de la renommée internationale et de l’ouverture de ce centre de recherche historique de Sciences Po, dont les chercheuses et les chercheurs étudient depuis plusieurs années désormais la vie politique française, mais aussi internationale.

En tant que directeur du CEVIPOF, Kevin Arceneaux pilotera les initiatives visant à renforcer l’excellence et le caractère unique de ce centre de recherche reconnu notamment pour la qualité et la pertinence de ses études et analyses des élections.

Je remercie sincèrement l’ensemble de mes collègues du CEVIPOF et du CNRS pour leur confiance et je suis très honoré de commencer cette nouvelle mission. A l’approche des élections européennes du mois de juin prochain, je veux notamment faire de ce scrutin un objet majeur de recherche au sein de notre centre. Je souhaite également renforcer la transversalité entre les trois pôles du CEVIPOF : les analyses des élections et les études d’opinion, la vie des institutions et la philosophie politique. Enfin, dans le cadre de la plus grande ouverture de Sciences Po sur la Cité, j’entends ouvrir le CEVIPOF, ses recherches et ses événements au grand public ”, commente Kevin Arceneaux.

Professeur de sciences politiques, Kevin Arceneaux étudie l'opinion publique et les médias politiques. Après un doctorat à la Rice University, puis un post-doctorat à Yale au sein de son Institut d’études sociales et politiques, il intègre la faculté permanente de la Temple University en 2005. Il y exerce d’abord en tant que Professeur associé au sein du département de sciences politiques, puis rejoint son institut d’affaires publiques en 2006. En 2013, il devient directeur du Behavioral Foundations Lab de la Temple University. En 2018, il est nommé titulaire de la chaire Thomas J. Freaney Jr. Professor de la Temple University.

En 2021, Kevin Arceneaux devient enseignant-chercheur au sein de Sciences Po et de l’équipe de recherche du CEVIPOF qui  en 2019, l'avait accueilli en tant que chercheur invité. En parallèle, il continue d’exercer ses activités pour le Behavioral Foundations Lab de la Temple University en tant que chercheur associé.



Le CEVIPOF, centre majeur pour les études et recherches de science politique

Le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) a été fondé en 1960 par Jean Touchard. Il est devenu un centre de recherche associé au CNRS en 1968. Le CEVIPOF est depuis ses débuts considéré comme l'un des centres majeurs pour les études et recherches de science politique, à la fois dans les appréciations scientifiques et dans l'aire du débat public ou celle de l'expertise auprès des gouvernements. 

S'il offre un regard approfondi sur la sphère politique en France, une grande partie des travaux menés adoptent une approche comparative tandis que d'autres thèmes ont une portée internationale. Le centre joue un rôle essentiel à l'interface entre la recherche et la politique en fournissant une ressource précieuse pour les acteurs politiques, la société en général, les décideurs économiques et les médias.

Le CEVIPOF est un centre de recherche interdisciplinaire, qui s'appuie sur un large éventail de ressources méthodologiques. Celles-ci comprennent des méthodologies quantitatives et qualitatives pour traiter les enquêtes et les sondages d'opinion, les études longitudinales, le big data et l'analyse du discours, la recherche comparative théorique, et aussi un certain nombre de techniques spécifiques à la socio-physique. 

Le CEVIPOF mène également des études électorales systématiques depuis 1968, date à laquelle il est devenu un centre conjoint Sciences Po-CNRS, fournissant ainsi une série unique et cumulative de données comparables dans le temps.

Les 24 chercheurs et les 27 doctorants et post-doctorants du CEVIPOF publient leurs travaux dans une grande variété de revues internationales de premier plan et sont régulièrement invités à présenter leurs recherches lors d'événements académiques internationaux. Le centre accueille une vingtaine de chercheurs invités tout au long de l'année. Il organise également des conférences et des événements académiques créant ainsi une véritable plateforme pour son réseau international en constante expansion afin d'interagir et de développer des intérêts mutuels dans le domaine des sciences politiques



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue. 

Contact presse : Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "en"