Paris/Londres, 19 novembre 2020
L’accord de double diplôme entre Sciences Po et King’s College London en histoire globale et internationale poursuit une coopération stratégique de long terme entre les deux établissements. Il s’inscrit également dans le projet d’internationalisation de l’École Doctorale de Sciences Po, faisant de ce programme son premier accord de double diplôme international.
Ce programme sélectif permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir, au terme d’un cursus de deux années, la première à Paris et la seconde à Londres, le master en histoire de Sciences Po et le master en histoire contemporaine (Modern History) ou le master en histoire globale (World History and Cultures) de King’s College London.
Le programme, enseigné en anglais, est ouvert aux étudiants de toute nationalité et débutera en septembre 2021. Il est destiné aux personnes souhaitant entamer une carrière à l’international dans les domaines de l’enseignement et la recherche, mais également dans des secteurs variés tels que service public, archives, industrie culturelle et audiovisuelle, édition, presse, médias et ONGs...
Ce double diplôme renforce la coopération entre Sciences Po et King’s College London qui ont déjà trois accords d’échange au niveau Bachelor et au niveau Master bénéficiant habituellement à 90 étudiants en échange chaque année. Un précédent accord de double diplôme entre l’École des affaires internationales de Sciences Po et King’s College London avait été signé en juin 2016 et des coopérations de longue date existent entre les communautés enseignante et de recherche des deux institutions, en particulier avec le Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI).
Pour Funmi Olonisakin, Vice-President & Vice-Principal International de King’s College London : « Nous sommes heureux de combiner les forces de nos deux départements d’histoire pour ce nouveau programme de Master en histoire globale et internationale. C’est un projet enthousiasmant qui renforce notre partenariat. »
Vanessa Scherrer, Directrice des Affaires Internationales de Sciences Po estime pour sa part que : « Grâce à ce nouveau partenariat avec nos partenaires de King’s College, les étudiants bénéficieront d’une formation à la recherche en histoire exceptionnelle par sa force comparative. Ce programme prestigieux renforce encore l’internationalisation de l’École Doctorale de Sciences Po dans un contexte où, plus que jamais, notre institution promeut son attachement à la dimension européenne et internationale de ses formations”.
Plus d’informations sur le double diplôme :
https://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/fr/content/sciences-po-kings-college-london.html
A propos de King’s College London
King's College London est un prestigieux établissement d'enseignement supérieur britannique fondé en 1829. Cette institution est l'une des plus anciennes universités anglaises.
King’s College est membre de l'Université de Londres, du Russell Group (équivalent anglais de l'Ivy League), du Golden Triangle (réunissant les six universités britanniques les plus réputées comprenant également Imperial College, UCL, LSE, Oxford et Cambridge) et se classe parmi les trente meilleures universités au monde toutes disciplines confondues et dans les 15 meilleures universités au monde en histoire.
On retrouve parmi les diplômés de King's College London plus de 20 chefs d'État ou de gouvernement, 12 lauréats du Prix Nobel (Physique, Chimie, Médecine, Paix, Littérature), de nombreux membres de la Chambre des communes du Royaume-Uni et de la Chambre des lords, 33 présidents d'universités, mais aussi des hommes et femmes politiques anglais et étrangers, des diplomates ou encore des médaillés olympiques.
King’s College accueille environ 30 000 étudiants, venus de 150 pays.
A propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 25 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contacts presse
Sciences Po : Marie Frocrain, marie.frocrain@sciencespo.fr, tel. +33 (0)1 49 54 37 71
King’s College London : Holly Finch, holly.finch@kcl.ac.uk

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Pour en apprendre davantage sur la Paris Climate School.
Lire plus