Le prix Claude Érignac, qui récompense chaque année un projet d’engagement citoyen d’un étudiant ou d’une étudiante de Sciences Po, a été décerné à Naëlle Verniest, étudiante en Master Politiques Publiques de l'École d’affaires publiques. Le prix a été remis le 6 février au Sénat en présence des représentants du Président du Sénat et du Préfet de la région Île-de-France, du Président de l’association Claude Érignac, de Madame Dominique Érignac et de ses enfants Christophine et Charles-Antoine, ainsi que de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
Cette année, l’association Claude Érignac a souhaité récompenser Naëlle Verniest pour son engagement autour de l’accessibilité numérique en faveur des séniors. L’objectif de cette initiative est de permettre aux personnes âgées les plus précaires d’accéder aux outils numériques via des ateliers d’initiation. Les bénéficiaires de ce projet pourront, ainsi, accéder aux services publics aussi aisément que les autres citoyens.
Ce prix permettra à Naëlle Verniest de mettre en place ses ateliers dans des lieux de proximité, tels que le réseau des 43 restaurants Emeraude qui accueillent des personnes âgées en situation de précarité à Paris. L’initiative citoyenne de cette étudiante de master a déjà attiré l’attention de quelques mécènes, et ses actions ont débuté en janvier 2020 au restaurant Vellefaux (restaurant Emeraude du 10ème arrondissement).
Créée peu de temps après l’assassinat du préfet Claude Érignac, l’association Claude Érignac décerne chaque année, depuis 2001, un prix de 5 000 € illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Depuis 2012, l’association Claude Érignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs élèves de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. Leur engagement est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.
À propos de l’association Claude Érignac
L’association Claude Érignac constituée après sa disparition tragique le 6 février 1998, regroupe
des amis, collaborateurs et proches du Préfet assassiné. Elle compte parmi ses membres des anciens ministres, des hauts fonctionnaires, des journalistes ou des sportifs de haut niveau. Ils ont souhaité, en adhérant à l’association, perpétuer la mémoire de Claude Érignac, les valeurs qui guidaient ses actions et l’exemple qu’il a donné au service de l’Etat. De nombreux anonymes, touchés par l’assassinat de Claude Érignac, et sensibles à l’action entreprise, ont également rejoint l’association. L’Association regroupe à ce jour près de 450 personnes.
http://www.associationclaudeerignac.fr/
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche
sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines
et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et
transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po
compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers
contre 6 % en 2000.
http://www.sciencespo.fr/
Contact presse
Marie Frocrain
T. +33 (0)1 49 54 37 71 / +33 (0)6 04 67 49 75
marie.frocrain@sciencespo.fr

30.01.2025
Tribunal pour les Générations Futures : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? »
Vendredi 7 février 2025 – 18h30Amphithéâtre Richelieu, La Sorbonne (Paris)
Cet événement exceptionnel s’inscrit dans le cadre de la Semaine IA, qui précède le Sommet pour l’Action sur l’IA des 10 et 11 février 2025. Il réunira spécialistes, chercheurs, étudiants, représentants d’institutions publiques, acteurs de la société civile et citoyens afin de mettre en partage l’ensemble des perspectives sur l’avenir de l’IA à partir d’un socle de connaissances fiable et nourri. Inclusif par son format en ce qu’il est ouvert à tous les publics et accessible gratuitement, ce Tribunal pour les générations futures constitue un appel fort à une implication des publics dans l’orientation, notamment sur le plan environnemental, de nos choix technologiques.
Organisé par neuf institutions publiques et universitaires (voir-ci après), marque inédite de l’union des secteurs publics et académiques sur les enjeux numériques et environnementaux, ce Tribunal interrogera la capacité de l’IA à contribuer à la transition écologique tout en tenant compte des limites planétaires. Alors que des choix devront être faits au présent avec des effets de long terme sur les générations futures, une question centrale sera posée et tranchée par le public et jury d'un soir : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? »
Inspiré des codes d’un procès, le Tribunal pour les Générations Futures est un format original imaginé et animé par le média Usbek & Rica.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Vendredi 7 février 202518h30 – Accueil du public19h – Démarrage du Tribunal - Rappel des faits19h15 – Auditions des témoins (experts invités) par les avocat et procureur :
Lou Welgryn, co-présidente de l'association Data for Good
Jacques Sainte-Marie, directeur du programme numérique et environnement d’Inria
Charles Gorintin, cofondateur et CTO d’Alan, cofondateur de Mistral AI
20h – Réquisitoire et plaidoirie20h15 – Verdict rendu par le public et des jurés désignés pour trancher la question “Y a-t-il une IA pour sauver la planète ?”20h30 – Fin de l’événementAdresse : Amphithéâtre Richelieu, La Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 ParisToute presse accréditée
Les partenaires
Neuf organisations publiques et universitaires organisent ensemble ce Tribunal :
l’Agence de la transition écologique (Ademe)
l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep)
le Conseil économique social et environnemental (CESE)
le Commissariat général au développement durable (CGDD), Direction générale des Ministères Aménagement du Territoire et Transition écologique
le Conseil national du numérique (CNNum),
l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN),
l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria),
l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (au titre de l'IRJS-DReDIS - Département de recherche en droit de l'immatériel de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne et de l'Observatoire de l'IA)
Sciences Po
Inscription
L’événement est déjà complet !
Inscription à ce lien dans la limite de la jauge journaliste disponible.
Contact presse :Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
Lire plus