Le prix Claude Érignac, qui récompense chaque année un projet d’engagement citoyen d’un étudiant ou d’une étudiante de Sciences Po, a été décerné à Naëlle Verniest, étudiante en Master Politiques Publiques de l'École d’affaires publiques. Le prix a été remis le 6 février au Sénat en présence des représentants du Président du Sénat et du Préfet de la région Île-de-France, du Président de l’association Claude Érignac, de Madame Dominique Érignac et de ses enfants Christophine et Charles-Antoine, ainsi que de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
Cette année, l’association Claude Érignac a souhaité récompenser Naëlle Verniest pour son engagement autour de l’accessibilité numérique en faveur des séniors. L’objectif de cette initiative est de permettre aux personnes âgées les plus précaires d’accéder aux outils numériques via des ateliers d’initiation. Les bénéficiaires de ce projet pourront, ainsi, accéder aux services publics aussi aisément que les autres citoyens.
Ce prix permettra à Naëlle Verniest de mettre en place ses ateliers dans des lieux de proximité, tels que le réseau des 43 restaurants Emeraude qui accueillent des personnes âgées en situation de précarité à Paris. L’initiative citoyenne de cette étudiante de master a déjà attiré l’attention de quelques mécènes, et ses actions ont débuté en janvier 2020 au restaurant Vellefaux (restaurant Emeraude du 10ème arrondissement).
Créée peu de temps après l’assassinat du préfet Claude Érignac, l’association Claude Érignac décerne chaque année, depuis 2001, un prix de 5 000 € illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Depuis 2012, l’association Claude Érignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs élèves de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. Leur engagement est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.
À propos de l’association Claude Érignac
L’association Claude Érignac constituée après sa disparition tragique le 6 février 1998, regroupe
des amis, collaborateurs et proches du Préfet assassiné. Elle compte parmi ses membres des anciens ministres, des hauts fonctionnaires, des journalistes ou des sportifs de haut niveau. Ils ont souhaité, en adhérant à l’association, perpétuer la mémoire de Claude Érignac, les valeurs qui guidaient ses actions et l’exemple qu’il a donné au service de l’Etat. De nombreux anonymes, touchés par l’assassinat de Claude Érignac, et sensibles à l’action entreprise, ont également rejoint l’association. L’Association regroupe à ce jour près de 450 personnes.
http://www.associationclaudeerignac.fr/
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche
sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines
et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et
transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po
compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers
contre 6 % en 2000.
http://www.sciencespo.fr/
Contact presse
Marie Frocrain
T. +33 (0)1 49 54 37 71 / +33 (0)6 04 67 49 75
marie.frocrain@sciencespo.fr

02.04.2025
JULIA CAGÉ, PROFESSEURE À SCIENCES PO, LAURÉATE DU PRESTIGIEUX PRIX YRJÖ JAHNSSON 2025
Paris, le 2 avril 2025 - Julia Cagé, professeure d’économie au sein du Département d’économie de Sciences Po a été désignée co-lauréate du prix Yrjö Jahnsson 2025.
Ce prix européen, décerné tous les deux ans par l’Association économique européenne (EEA) et la fondation Yrjö Jahnsson, récompense les économistes de moins de 45 ans pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche économique en Europe. Elle est la première française à recevoir cette distinction depuis 12 ans.
« J’adresse toute mes félicitations à Julia Cagé pour ce prix qui consacre l’excellence de sa recherche. À Sciences Po, nous sommes fiers de voir reconnue une chercheuse dont les travaux éclairent en profondeur les grands défis démocratiques de notre époque, et notamment les enjeux d’indépendance des médias et de transparence de la vie politique. Cette distinction témoigne une fois de plus de la vitalité de notre recherche académique et de sa capacité à nourrir le débat public. » – Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Julia Cagé partage cette distinction avec l’économiste David Yanagizawa-Drott (Université de Zurich). Le comité de sélection a salué leurs travaux communs sur l’économie politique et les médias, en particulier leurs analyses historiques de la France, des États-Unis et de l’Afrique. Le jury a souligné « l’importance cruciale de l’indépendance des médias pour la vitalité démocratique » et l’actualité de leurs recherches sur les dangers des médias contrôlés.
Julia Cagé rejoint Sciences Po en 2014, après avoir obtenu son doctorat en économie à l'université d'Harvard. Associate Professor au sein du Département d’économie de Sciences Po, elle occupe également depuis 2018 le poste de co-directrice de l’axe “Évaluation de la démocratie” du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’économie des médias, la participation politique et les inégalités sociales. Elle est également la lauréate du Prix du Meilleur Jeune Économiste 2023 décerné par Le Monde et le Cercle des économistes.
Ses projets récents explorent les enjeux liés à la circulation de l’information à l’ère numérique, à la désinformation et aux modes de financement des campagnes électorales. En 2021, elle a obtenu une prestigieuse bourse ERC Starting Grant pour son projet PARTICIPATE, et a depuis reçu plusieurs financements majeurs, notamment du Project Liberty.
Il s’agit de la première fois qu’un économiste du Département d’économie de Sciences Po se voit décerner ce prix. L’institution devient ainsi la troisième université française à compter une lauréate du prix Yrjö Jahnsson parmi ses professeurs.
Lire plus