Comment renouveler l’enseignement de l’économie ?

09/05/2018 | 12:00 Invitation  
INSCRIPTION

Sciences Po et l’équipe du projet CORE vous invitent à un point presse le 30 mai à 12h00 à l’occasion du lancement de la version française de COREecon, afin de faire le point sur :
 
Le nécessaire renouvellement de l’enseignement de l’économie
 
Jugé trop théorique, trop éloigné des grands enjeux contemporains sur les inégalités, les crises économiques ou le réchauffement climatique, trop réducteur sur les comportements humains, l’enseignement de l’économie est fortement remis en cause dans le monde entier, et plus particulièrement en France.
 
Comment redonner le goût des sciences économiques aux étudiants, et plus largement développer une culture économique plus forte en France ?
 
Une alternative est disponible avec l’enseignement « L’Economie » de COREecon. Ce projet collaboratif international s'appuie sur les avancées les plus récentes en sciences économiques pour enseigner enfin l’économie comme si les trente dernières années avaient véritablement eu lieu ! Engagé dès le début du projet, Sciences Po réalise la version française de ce cours d’introduction en accès libre et fondé sur un eBook interactif : L’Economie, sous la direction de Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. 
 
Pour en savoir plus, rendez-vous
Le mercredi 30 mai 2018 à 12h00
Au 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris – salle H405

 
En présence de :​
  • Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po et contributeur du projet CORE
  • Samuel Bowles, Arthur Spiegel Research Professor, Director of the Behavioral Sciences Program, Santa Fe Institute et Institute et co-fondateur et auteur du projet CORE
  • Wendy Carlin, Professeur d’économie, UCL, et co-fondateur et auteur du projet CORE
RSVP obligatoire en cliquant sur "Je participe".

À propos de CORE :
CORE (Curriculum Open-access Resources in Economics http://core-econ.org), est un projet collaboratif international initié par l’INET (Institute for New Economic Thinking) lancé suite à la crise financière, avec le soutien de chercheurs internationaux et de prix Nobel d’économie tels que Joseph Stiglitz.
CORE ambitionne de renouveler l’enseignement de l’économie à l’université en proposant une plateforme de cours en ligne alternative et gratuite, fondée sur les dernières avancées des sciences économiques pour répondre aux grands enjeux du monde contemporain.
Ce cours est déjà enseigné avec succès dans le monde entier, et maintenant à Sciences Po et à l’Ecole d’économie de Toulouse, avec le soutien de l’Association Française de Sciences Economiques.  
Voir plus