L’École d’affaires publiques de Sciences Po et la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto signent un accord de double Master en politiques publiques et affaires internationales

10/03/2017 | 12:00 Formations  

L’École d’affaires publiques de Sciences Po et la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto créent un double diplôme entre deux de leurs programmes, respectivement le Master politiques publiques et le Master of Global Affairs.


Les étudiants suivront un programme de 24 mois. Ils passeront la première année au sein de l’École d’affaires publiques de Sciences Po à Paris, et la deuxième année à la Munk School of Global Affairs à Toronto. Les étudiants devront effectuer un stage de 12 à 16 semaines pendant l’été entre les deux années d’étude.


Ce double diplôme vient renforcer une coopération de longue date entre Sciences Po et l’Université de Toronto, puisque le premier programme d’échange entre ces deux universités a été créé en 2001.

Ce programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une approche complémentaire, à la fois européenne et nord américaine. Les diplômés pourront se prévaloir d’un socle de connaissances et de compétences complet pour aborder le monde des affaires internationales.


“Il s’agit du premier double diplôme de Master pour la Munk School, et nous sommes très heureux de nous associer à Sciences Po, un partenaire expérimenté en la matière, pour ce lancement”, commente Stephen Toope, directeur de la Munk School of Global Affairs. “La tendance actuelle est de mettre en avant les fissures du modèle européen, mais il est important de garder à l’esprit que les pays européens restent des acteurs majeurs, qui joueront un rôle de premier plan dans la construction du monde de demain. C’est pourquoi il est nécessaire de construire des coopérations avec cette zone, pour mieux la comprendre.”

“C’est la première fois que nous associons notre Master politiques publiques avec un Master of Global Affairs, et nous sommes heureux de collaborer avec la Munk School pour cette première”, déclare Yann Algan, doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. “Notre ambition avec ce double diplôme est de former des professionnels des affaires publiques capables d’avoir une compréhension fine des grands enjeux mondiaux”.


Les étudiants auront la possibilité de suivre le programme en anglais ou en français à Sciences Po. À la Munk School of Global Affairs, les cours seront dispensés en anglais uniquement. La première promotion de ce double diplôme fera sa rentrée à Paris en Septembre 2018 et devrait accueillir entre 10 et 12 étudiants.


Plus d’informations sur le double diplôme (en anglais)
http://www.sciencespo.fr/public/en/content/dual-degree-munk-school-global-affairsuniversity-toronto-canada


À propos de la Munk School of Global Affairs
La Munk School of Global Affairs à l’Université de Toronto rassemble ceux qui ont à coeur de comprendre les enjeux qui traversent un monde en évolution permanente. L’ambition de l’école est de créer un centre reconnu mondialement pour son enseignement, sa recherche, son engagement dans le débat public, et qui participera au renouvellement du champ des affaires internationales depuis le Canada. Pour plus d’information sur la Munk School of Global Affairs : http://munkschool.utoronto.ca/

À propos de l’École d’affaires publiques de Sciences Po
L'École d'affaires publiques de Sciences Po a pour ambition de consolider et développer l'excellence de Sciences Po dans sa formation aux affaires publiques en formant les nouveaux acteurs du bien commun en Europe et de par le monde. L’École propose deux masters en deux ans, le Master politiques publiques et le Master affaires européennes, et deux masters en un an, le Master affaires publiques et le programme d’expérimentation en arts politiques. Les masters en deux ans permettent aux étudiants de choisir parmi onze spécialisations. Les masters en un an s’adressent à de jeunes professionnels qui souhaitent renforcer leur expertise.


L'École d'affaires publiques de Sciences Po propose également des formations pour lesfonctionnaires français et européens, et héberge le Policy Lab, un incubateur qui forme les étudiants à trouver des solutions innovantes et concrètes aux politiques publiques. L’École d'affaires publiques propose onze doubles diplômes avec des partenaires français et internationaux, et est un membre fondateur du Global Public Policy Network (GPPN), un réseau qui rassemble sept écoles d’affaires publiques dans le monde. Plus d’informations sur l'École d'affaires publiques de Sciences Po : http://www.sciencespo.fr/public/fr

À propos de l’Université de Toronto
Créée en 1827, l’Université de Toronto est la plus grande université du Canada. Elle est reconnue comme une institution de premier rang en matière de recherche et d’enseignement. L’Université de Toronto figure parmi les 25 meilleures universités dans le monde. Son corps enseignant, sa politique de bourse et la richesse de son offre académique sont autant d’éléments qui attirent des enseignants et des étudiants venus du monde entier. Pour plus d’information sur l’Université de Toronto : https://www.utoronto.ca/



Crédits photos : Headline : Manuel Braun / Slider : Vincent Blocquaux

      bool(false)