LES ÉTUDIANTS DE SCIENCES PO OBTIENNENT D’EXCELLENTS RÉSULTATS AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS ET À L’ÉCOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE
Paris, le 5 février 2024 - Les étudiants issus des différentes préparations aux concours administratifs français de Sciences Po enregistrent, cette année encore, de brillants résultats !
Cette réussite témoigne de l’excellence et du savoir-faire de cette formation d’un an, ouverte aux étudiants en Master 2 ou déjà diplômés, pour se présenter aux concours administratifs. Elle constitue aujourd’hui une référence en France pour intégrer la haute fonction publique. Dans près de 15 concours, 130 lauréats sont issus de ses rangs. Dans un contexte de réformes et d'évolutions au sein de la fonction publique, ces résultats confirment également l'attractivité du service public auprès des étudiants de Sciences Po.
Les résultats par concours :
- INSP : sur les 46 lauréats du concours externe et du concours Talents, 38 sont issus de Sciences Po, soit 83% des admis. Parmi ces 38 lauréats :
- 24% sont boursiers de l'enseignement supérieur,
- 4 sont issus de notre Prépa Talents.
- INET : 63% des admis au concours externe d’administrateur territorial sont issus de Sciences Po (15 sur 24 admis). Parmi ces 15 admis :
- 40% sont boursiers
- 4 sont issus de notre Prépa Talents.
- EHESP – Directeur d’hôpital : 40% des admis sont issus de Sciences Po : 23 admis sur 57 dont 1 issu de notre Prépa Talents.
- EHESP – Directeur des établissements médico-sociaux : 17% des admis sont issus de Sciences Po dont 4 issus de notre Prépa Talents.
- Banque de France – Cadre de direction : 52% des admis sont issus de Sciences Po
- Affaires maritimes – Administrateur : 64% des admis sont issus de Sciences Po
- Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale : 24% des admis sont issus de Sciences Po
Ces résultats sont également le reflet de la diversité du corps étudiant de Sciences Po et du succès de la politique d’ouverture sociale, sans jamais renoncer à l’excellence, menée par l’institution, comme en témoigne la part d’étudiants boursiers de l’enseignement supérieur lauréats des concours de l’INSP et de l’INET. Dans le cadre de la préparation aux concours administratifs, Sciences Po participe activement au dispositif Prépa Talents, lancé en 2021 par le ministère de la Transformation et de la fonction publique destiné à des étudiants qui veulent mettre leurs talents au service de l'intérêt général et qui considèrent parfois que les concours de la haute fonction publique ne leur sont pas accessibles.
Près des deux tiers des étudiants de la classe préparatoire de Sciences Po au concours de l’Ecole nationale de la magistrature intègrent l’ENM
Sur 180 étudiants inscrits à la classe préparatoire de Sciences Po au concours de l’ENM, 112 sont admis. Cette année encore, ils représentent environ 40% des admis.
A noter que parmi les 10 premiers admis au concours de l’ENM, 8 sont issus de Sciences Po !
“Félicitations à tous nos lauréats ! Nous sommes très fiers et très heureux de ces résultats, qui démontrent une nouvelle fois l’excellence des enseignements proposés à Sciences Po. Ces succès reflètent également la diversité du corps étudiant de Sciences Po tant en termes d'équilibre femme-homme, que d’ouverture sociale, un engagement renforcé par la création de notre Prépa Talents dont 24 élèves des premières promotions ont réussi des concours variés.” Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79