Nice, 24 juin 2022 – L'Alliance U7+ des universités mondiales a publié une déclaration exhortant les dirigeants du Groupe des Sept (G7) à défendre la liberté académique, avertissant qu'une résurgence de l'autocratie contrecarre l'autonomie institutionnelle de l'enseignement supérieur et sa capacité à remplir sa mission.
"La crise de la démocratie, qui se manifeste par la montée de l'extrémisme et de la polarisation politiques, a menacé la liberté de certains universitaires, en tant que chercheurs individuels, d'aborder des sujets controversés dans la recherche et l'enseignement", peut-on lire dans la déclaration.
L'Alliance U7+ a en outre appelé les États membres du G7 à veiller à ce que les universitaires puissent mener leurs travaux à l'abri des interférences politiques nationales et internationales.
La déclaration souligne également le rôle unique que les universités peuvent jouer en offrant des preuves scientifiques aux décideurs politiques sur une variété de questions, notamment le changement climatique, la santé publique, l'inégalité, la diversité et la migration.
"Je félicite les universités membres de l'Alliance U7+ pour les efforts qu'elles déploient afin de travailler ensemble pour relever les défis les plus pressants du monde", a déclaré Morton Schapiro, président de la Northwestern University.
« Le rôle d'U7+ n'a jamais été aussi important pour réaffirmer le rôle des universités en tant que vecteurs de connaissances et fournisseurs de solutions, et ainsi tenir la promesse d'un avenir aux jeunes générations et, plus largement, à la société civile », Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur
L'Alliance U7+ a également exhorté le G7 à soutenir les valeurs de paix et de société ouverte, en particulier le sort des réfugiés, et a insisté pour que tous ceux qui fuient les conflits soient traités de manière égale, sans distinction de race ou de toute autre identité.
L'Alliance a débuté à Paris en juillet 2019 sous le haut patronage du président français Emmanuel Macron et continue de réunir les dirigeants universitaires chaque année depuis lors. En 2021, l'université Northwestern a été élue comme premier secrétariat de l'alliance pour un mandat de trois ans.
"Cette année, les présidents d’universités ont montré une fois de plus l'engagement de leurs institutions à défendre des questions mondiales importantes", a déclaré Annelise Riles, vice-présidente associée aux affaires mondiales à Northwestern et directrice exécutive du Northwestern Buffett Institute for Global Affairs, qui dirige le secrétariat. "J'ai hâte de voir l'Alliance U7+ s'engager plus formellement auprès des dirigeants du G7 au Japon l'année prochaine."
La déclaration a été publiée à la suite du sommet présidentiel U7+ de cette année, qui a été accueilli par Université Côte d'Azur. Le prochain sommet sera accueilli par l'Université Keio au Japon, avant le sommet du G7 de 2023.
À propos de l'alliance U7+ des universités mondiales
L'U7+ est une alliance de présidents d'université visant à structurer et à faire progresser le rôle des universités en tant qu'acteurs mondiaux dans un contexte multilatéral. En tant que membres de cette alliance, les présidents d'université prennent la mesure des responsabilités civiques et sociales uniques de leurs institutions en tant qu'acteurs mondiaux, et s'engagent à prendre des mesures collectives et concrètes ayant un impact local, régional et/ou mondial. L'Alliance U7+ compte plus de 90 présidents et dirigeants d'universités de 19 pays répartis sur six continents.

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Lire plus