LUCA VERGALLO, LAUREAT DU PRIX CLAUDE ERIGNAC 2018

12/02/2018 | 12:00 Événement  


Le prix Claude Erignac, qui récompense chaque année un projet d’engagement citoyen d’un étudiant ou d’une étudiante de Sciences Po, a été décerné à Luca Vergallo, étudiant en Master Politiques Publiques, spécialité Administration Publique. Le prix a été remis le 8 février au Sénat en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, de Michel Cadot, Préfet de la région Île-de-France et Président de l’Association Claude Erignac, Madame Dominique Erignac et ses enfants Christophine et Charles-Antoine, ainsi que de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.

Créée peu de temps après l’assassinat du préfet Claude Erignac, l’association Claude Erignac décerne chaque année depuis 2001, un prix de 5000 € illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Depuis 2012, l’association Claude Erignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs élèves de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. Leur engagement est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.

Cette année, l’association Claude Erignac a souhaité récompenser Luca Vergallo pour son engagement en tant que Vice-Président de l’association Sciences Po Défense et Stratégie en charge des simulations : dans ce cadre, il a piloté le développement d’une pédagogie innovante valorisant les services publics de secours afin de former les décideurs de demain à la gestion et à la communication de crise.

Le pôle simulation a été créé il y a 18 mois au sein de l’association Sciences Po Défense et Stratégie. Composé de 8 étudiants en master, il conçoit et anime des exercices crédibles, documentés et formateurs, en étroite collaboration avec des professionnels de la gestion de crise. Les étudiants y incarnent un décideur public, sont placés en situation de responsabilité face à leurs doutes et appliquent concrètement les concepts et savoirs appris en cours. Ces simulations de crise sont un excellent moyen de découvrir le fonctionnement des services régaliens (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU…), qui en retour en retirent des réponses originales venant alimenter leurs réflexions et stratégies.

Grâce à ce prix, Luca Vergallo envisage de développer, en partenariat avec la Junior Entreprise d’une école d’ingénieurs, un logiciel de simulation de crise qui tirera parti des retours d’expérience des exercices réalisés et de l’expression des besoins formulés par les partenaires institutionnels. Une fois testé, il sera mis gratuitement à disposition des services d’institutions publiques ou parapubliques souhaitant entraîner leurs agents à la gestion de crise. En parallèle, d’autres exercices de simulation sont en préparation tels que l’évacuation de ressortissants civils dans un pays étranger ou la gestion d’une crise sanitaire internationale type grippe mexicaine.

À propos de l’association Claude Erignac

A propos de l’association Claude Erignac L’Association Claude ERIGNAC constituée après sa disparition tragique le 6 février 1998, regroupe des amis, collaborateurs et proches du Préfet assassiné. Elle compte parmi ses membres des anciens ministres, des hauts fonctionnaires, des journalistes ou des sportifs de haut niveau. Ils ont souhaité, en adhérant à l’Association, perpétuer la mémoire de Claude ERIGNAC, les valeurs qui guidaient ses actions et l’exemple qu’il a donné au service de l’Etat. De nombreux anonymes, touchés par l’assassinat de Claude ERIGNAC, et sensibles à l’action entreprise, ont également rejoint l’association. L’Association regroupe à ce jour près de 450 personnes.

http://www.associationclaudeerignac.fr/


À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.


Contact presse :

Marie Frocrain / marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

Crédits photos : Sciences Po


Crédit photo : Martin Argyroglo / Sciences Po​

      string(2) "fr"