MATHIAS VICHERAT, DIRECTEUR DE SCIENCES PO, PRÉSENTE SA DÉMISSION

13/03/2024 | 12:00 Institutionnel  

Paris, le 13 mars 2024 - Mathias Vicherat a informé l’ensemble des communautés de Sciences Po de sa décision de démissionner de ses fonctions de directeur de Sciences Po et d’administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques, afin de préserver l’institution.

Sciences Po prend acte de cette décision.

En accord avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, une administration provisoire sera nommée dans les prochains jours. Elle assurera les fonctions de direction de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et ce, jusqu'à la nomination d'une prochaine direction.

Conformément aux statuts de Sciences Po, une commission sera mise en place et chargée d’une procédure d'appel public à candidatures, publiée au Journal officiel de la République française. Elle examinera les candidatures et sélectionnera celles qui donneront lieu à une audition par la commission. Celle-ci arrêtera une proposition et la soumettra aux votes du conseil d'administration de la FNSP et du conseil de l'IEP de Paris. La proposition commune sera transmise aux autorités de nomination.



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"