FITCH CONFIRME LA NOTE INTRINSÈQUE DE SCIENCES PO

27/07/2018 | 12:00 communiqués de presse  
Appliquant sa nouvelle méthodologie d’évaluation des « entités liées à un sponsor public », Fitch a confirmé la note intrinsèque de Sciences Po, la note globale s’établissant à A, au lieu de A + précédemment.
L’agence constate ainsi à nouveau l’attractivité de l’institution et la soutenabilité du modèle de financement sur lequel a été bâti l’acquisition de l’hôtel de l’Artillerie et plus globalement le projet de transformation du campus parisien (campus 2022).
 
 
L’évolution de la note globale découle du recours par Fitch à une méthodologie nouvelle pour évaluer les facteurs de soutien dont disposent les entités, telle que Sciences Po, liées à un sponsor public.
 
La note globale et le maintien de la note intrinsèque confirment que « Sciences Po jouit d’une excellente image académique, d’une forte réputation sur le plan national et international, et occupe une position unique dans le système universitaire français ».
 
Cette appréciation souligne par ailleurs la qualité des performances financières de Sciences Po, ainsi que l’évolution dynamique de ses ressources propres (+ 8,8 % en moyenne depuis 2010, tandis que le soutien de l’Etat, des collectivités locales partenaires pour les campus en région et de la Ville de Paris est conforté). En 2017, ces dernières représentaient 60 % du budget de l’institution ou 55 % si on exclut les ressources de Sciences Po les rémunérations des personnels émanant directement du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du CNRS et qui n’abondent pas directement le budget de la FNSP.
 
Les ressources propres augmentent de 7,4 % en 2017. Sciences Po a notamment confirmé son dynamisme dans la collecte de financements locaux et auprès d’entreprises mécènes, et l’établissement a conforté son rayonnement sur le marché de la formation continue.
 
Fitch confirme la soutenabilité du plan de financement permettant l’achèvement des travaux de rénovation de l’Hôtel de l’Artillerie et la rationalisation du campus parisien de Sciences Po, sous la forme du projet global campus 2022.
 
Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po : « A travers cette note, Fitch maintient son appréciation positive de notre projet pédagogique et institutionnel, ainsi que des fondamentaux de notre modèle économique et financier et de son équilibre dynamique entre soutien de l’Etat et développement des ressources propres. La logique de transformation passant par la rénovation de l’hôtel de l’Artillerie et campus 2022 se trouve a ussi confortée.»
      string(2) "en"