Philippe Guérinet a pour mission de prolonger les différentes transformations de l’Executive Education de Sciences Po qui sont mises en œuvre depuis 2013, en particulier la numérisation et l’internationalisation de l'offre de formation. Il a pris ses fonctions le 30 septembre 2019. Il succède à Nicole Bryant, qui rejoint Tufts University, aux Etats-Unis, en tant que directrice de la formation continue.
“J’ai demandé à Philippe Guérinet de poursuivre la transformation de notre offre de formation destinée aux professionnels, qui est au cœur de notre projet d’excellence. Son remarquable parcours tant en France qu’à l'international, ainsi que sa connaissance fine du secteur de la formation continue font de lui la personne idéale pour poursuivre avec succès le développement de Sciences Po Executive Education.” Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), Philippe Guérinet a poursuivi sa formation à l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) où il a obtenu un Mastère Spécialisé® Strategic Management.
D’abord consultant chez Gemini Consulting, il a rejoint, en 1994, American Express où il a occupé diverses responsabilités en France puis aux Etats-Unis. En 2000, il a co-fondé Maydream, plateforme internet de mise en relation des acteurs du secteur de la publicité. De retour en France, il a rejoint en 2005 le groupe CESI – réunion de 25 écoles d’ingénieurs en France et à l’international – comme Secrétaire Général et membre du comité exécutif. Depuis 2013, il était directeur de l’Executive Education de CentraleSupélec, où il s’est occupé notamment de la fusion de la formation continue et des formations en Mastère Spécialisé®.
“Je suis honoré et très heureux de prendre la direction de Sciences Po Executive Education. Cela constitue pour moi un passionnant défi que je relève avec enthousiasme. “ Philippe Guérinet, Directeur de Sciences Po Executive Education.
À propos de Sciences Po Executive Education :
Fort du constat simple, et chaque jour plus évident, que les transformations actuelles ne permettent pas de se contenter de ses acquis et apprentissages, Sciences Po Executive Education s’est donné comme mission d’accompagner les cadres, dirigeants et organisations publiques et privées dans leurs dynamiques de transformation et de développement.
Sa pédagogie associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel. Un mélange unique qui irrigue les 200 programmes de formation diplômants, certifiants, courts ou sur mesure déployés au sein de 11 thématiques.
Chaque année, plus de 4 000 participants rejoignent les bancs de Sciences Po et viennent se former au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Lire plus