“Campus 2022 : un nouveau Sciences Po au coeur de Paris”
Pose de la première pierre à l’Artillerie

09/07/2019 | 12:00 communiqués de presse  
Après l’acquisition de l’Artillerie en décembre 2016 et la présentation du projet lauréat en janvier 2018, Sciences Po a entamé les travaux de rénovation et de construction sur ce site historique qui ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2021-2022, année de son 150ème anniversaire. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le projet “Campus 2022” qui repense en profondeur l’ensemble du campus parisien et vise à conforter la place de Sciences Po au rang des universités les plus attractives d’Europe.
 
La pose de la première pierre a été réalisée le 8 juillet 2019, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et du Maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati.

 
Les travaux ont commencé début 2019 sous l’égide du promoteur Sogelym Dixence et du constructeur Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation privée, la conception étant assurée par l’agence Wilmotte & Associés, avec Moreau Kusunoki, l’agence Sasaki et Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques. Les phases de curage et de désamiantage sont terminées. Le bâtiment datant des années 1920, qui occupait une bonne partie de la cour Gribeauval et en obstruait la perspective, a été démoli en mars. Au-delà de l’importante restauration et valorisation du site, les travaux de construction sont entrepris, en rez-de-jardin, dans la cour Treuille de Beaulieu, et dans la cour Gribeauval, où sera implantée la bibliothèque et où sera érigé le Pavillon de l’innovation. C’est la pose de la première pierre de ce bâtiment qui a été symboliquement fêtée le 8 juillet 2019.
 
Le Pavillon de l’innovation sera le seul bâtiment contemporain du campus. Tout en ouverture et en transparence, il bénéficiera d’une grande qualité architecturale et constituera une plateforme d’innovation unique en Île-de-France. A proximité immédiate des centres de recherche, du Centre d’expérimentation numérique et de la bibliothèque, il accueillera l’incubateur de Sciences Po et de nouveaux espaces de convivialité et de travail collaboratif. Le site de l’Artillerie et son insertion dans un campus urbain repensé permettront de  stimuler le potentiel de l’établissement et son ouverture sur l’écosystème régional des innovateurs publics et sociaux et des start-ups, notamment celles dédiées à l’éducation et à l’engagement civique.
 

Le projet

 
La rénovation de l’Artillerie, ancien noviciat fondé au XVIIe siècle, converti par l’armée à un usage scientifique, consiste à créer un nouveau lieu, dans lequel les conditions de vie, d’étude et de travail seront exceptionnelles. Il valorisera un double patrimoine : celui de l’Artillerie, riche de 300 ans d’histoire, et celui de Sciences Po, qui fêtera ses 150 ans à la rentrée 2021-2022. Il permettra à la vie effervescente de Sciences Po de s’épanouir.
 
Le projet intègre de nouveaux espaces pour apprendre, qui s’adaptent à la multiplicité d’usages de ses communautés  (étudiants, chercheurs, professeurs, salariés, partenaires), organisés autour de trois cours. 
 
Autour d’une nouvelle bibliothèque de 1000 m², le projet rassemblera programmes de formation et centres de recherche et accueillera :
  • de nouveaux espaces de travail pour les étudiants et les chercheurs : plateaux collaboratifs, salles d’innovation pédagogique et espaces de travail individuels ;
  • des espaces de convivialité : cafétéria, jardins, Maison des Sciences Po, amphithéâtre extérieur ;
  • des lieux de professionnalisation : incubateur, salle de rédaction et studios de l’École de journalisme. 

La conception du site favorise l’interdisciplinarité, en juxtaposant des lieux calmes, propices à la concentration des chercheurs et des étudiants, et des espaces collaboratifs. La valorisation de la recherche sera facilitée par la proximité de l’incubateur et la création de lieux d’exposition. Les doctorants disposeront de postes de travail au sein de leurs centres de recherche respectifs.
 
Enfin, conçue comme une respiration au coeur de Saint-Germain-des-Prés, l’Artillerie déploie 700 m² d’espaces verts et répond aux exigences environnementales, avec une  double certification BREEAM et HQE.
 

Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, indique : « Nous nous réjouissons de l’avancée du projet Campus 2022, notre nouveau campus qui viendra à l’appui de notre recherche et de nos formations, de notre politique d’innovation, et de notre volonté d’assurer toutes les conditions de la réussite étudiante. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien actif à ce projet d’envergure. »
 
Pour Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: « Je me réjouis de l’ambition portée par Sciences Po qui prévoit de transformer un site historique en un campus durable conçu pour s’adapter à l’enseignement supérieur du futur. Ce nouveau campus est une chance pour les étudiants qui auront l’opportunité d’y étudier. Entre ces murs, étudieront des promotions d’étudiants qui contribueront à façonner le monde de demain et l’ambition portée par ce projet architectural résolument écologique y contribuera sans aucun doute. » 

Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris : « La Ville de Paris se réjouit de chaque étape de ce projet enthousiasmant de campus urbain au cœur de Paris. En faisant de ce site patrimonial exceptionnel, fermé au public depuis des années, un espace de recherche et d’innovation de tout premier ordre, avec de grands espaces ouverts qui pourront évoluer au gré des usages et des jardins qui constitueront de véritables îlots de fraîcheur en période estivale, Sciences Po confirme sa capacité à conjuguer parfaitement tradition et modernité, et à tracer sa route sur le chemin d’une excellence tournée vers l’autre et ouverte sur le monde, au bénéfice des étudiants et de l’attractivité universitaire de Paris. » 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « La Région Île-de-France est fière de  participer à hauteur de 2 millions d’euros à ce projet audacieux de campus en pleine ville. Sciences Po, avec le Pavillon de l’innovation et le Centre d’expérimentation numérique, va  former l’un des pôles d’innovation majeur de notre région. Voilà une très belle pierre à l’édification de la première Smart Région d’Europe, et je souhaite que tous les étudiants du monde entier accueillis ici, ainsi que les enseignants  et les chercheurs, se saisissent de ce formidable outil pour créer de nouveaux projets, de nouvelles entreprises, et participent à la construction d’une France innovante et rayonnante. »    

Pour Rachida Dati, Maire du VIIe arrondissement : « Dès l'annonce de ce projet, je l'ai soutenu et défendu avec force ! L'Institut d'Études Politiques de Paris incarne l'excellence et l'ouverture internationale de notre capitale et de notre pays. Ce campus international est à la hauteur des enjeux et des défis du 21e siècle. Et je suis fière de pouvoir y associer le 7e arrondissement aux côtés des nombreuses institutions nationales et internationales, des chancelleries et autres organisations mondiales. »
 
« Ce projet nous permet de réaliser un exercice passionnant qui consiste à repenser, sublimer, adapter un patrimoine classé et iconique, estime Christophe Condamin, Directeur Général de Sogelym Dixence. Le fait de le réaliser pour le compte d’une institution d’envergure internationale qui contribue au rayonnement de la France est pour notre groupe, une marque de confiance à laquelle nous sommes particulièrement sensibles ».

Pour Jean-Michel Wilmotte, Architecte et Président de Wilmotte & Associés : « Après une phase de conception aussi intense que passionnante, nous sommes à présent très heureux de relever le défi de la réalisation de ce projet inédit, tant par sa localisation, au cœur de l’un des plus beaux quartiers de Paris, que par l’ambition qu’il porte. »

Pour plus d’informations sur le projet “Campus 2022” :
http://www.sciencespo.fr/campus2022/
 

A propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. Sciences Po est classé 3ème au monde en Science politique et relations internationales (QS 2019). La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26% des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : http://www.sciencespo.fr/

      string(2) "en"
      
Voir plus