“QUE SAIT-ON DU TRAVAIL ?” : L’OUVRAGE COORDONNÉ PAR BRUNO PALIER ET PUBLIÉ AUX PRESSES DE SCIENCES PO PARAÎT CE VENDREDI 20 OCTOBRE
Rencontre-débat en présence
d’Astrid Panosyan-Bouvet (députée Renaissance de Paris),
de François Ruffin (député La France Insoumise de la Somme)
et de 6 contributeurs de l’ouvrage
le mercredi 25 octobre de 19h00 à 20h30
Amphithéâtre Boutmy - 27 rue Saint Guillaume - Paris
Accréditations presse en écrivant à media@sciencespo.fr
Paris, le 20 octobre 2023 - Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d'organisation, santé au travail, sens du travail... : ces questions ont émergé lors de la crise du Covid-19 puis des débats autour du projet de réforme des retraites de 2023. Même s’il a le plus souvent été négligé dans le débat public, le travail en France a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales (économie, gestion, sociologie, science politique…).
Une partie de ces contributions est rassemblée dans l'ouvrage collectif Que sait-on du travail, qui dresse un état de la situation française. Publié le 20 octobre aux Presses de Sciences Po, en partenariat avec Le Monde, il a été coordonné par Bruno Palier, politiste et directeur de recherche CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po.
Cet ouvrage rassemble 37 chapitres accessibles, concis, précis et détaillés, rédigés par soixante chercheurs en sciences sociales spécialistes du travail, permettant de dresser un état des lieux des réalités du travail en France.
ISBN-13 : 9782724641905 - Livre broché : 22,00 € - Sommaire : sur le site des Presses de Sciences Po
La rencontre-débat du 25 octobre 2023
L’événement organisé le 25 octobre 2023 à Sciences Po de 19h à 20h30 réunira 6 contributeurs du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) et les députés de Paris Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) et de la Somme François Ruffin (La France Insoumise).
Les chercheurs présents développeront leurs contributions, notamment sur les conditions de travail, le sens du travail, le rapport au travail des jeunes, la situation des personnes handicapées et des professions « essentielles ».
Astrid Panosyan-Bouvet et François Ruffin, membres de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, livreront leur lecture de l’ouvrage, avant de débattre des propositions qu’ils avancent pour améliorer la situation du travail en France.
L’ensemble du panel répondra aux questions de la salle dans un dialogue modéré par le politiste Bruno Palier du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.
Avec l'intervention de :
- Christine Erhel, économiste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Economie du travail et de l’emploi, et directrice du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET).
- Pierre François, sociologue, directeur de recherche au CNRS, au Centre de sociologie des organisations
- Jérôme Gautié, économiste, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Mathilde Guergoat-Larivière, économiste, professeure à l'université de Lille, chercheuse au Centre lillois de recherches sociologiques et économiques et au Centre d'études de l'emploi et du travail.
- Camille Peugny, sociologue, professeur à l'UVSQ (Université Paris-Saclay) et chercheur au laboratoire Printemps.
- Anne Revillard, sociologue, professeure associée à Sciences Po, directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS).
- Bruno Palier, politiste, directeur de recherche du CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79